STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 19 Août 2018 14:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Dim 19 Nov 2017 17:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1769
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Tour 4 :
Punaise ça va chier !!!! Bombardements : je soulage d’un pion Menace Draufganger et Blau.
En fait je m’aperçois que d’avoir tiré très vite les marqueurs renforts a corsé véritablement la situation.
La mobilisation yougoslave est toujours importante et croissante. Je perds un planeur (vide) et 1 conteneur.
Les partisans sont sollicités fortement. Au sud de la carte ils attaquent Grieffer. Assaut 2+2+1+1 (village), ça passe ; l’attaque de flanc échoue aussi.
Blau dans l’usine de cellulose repousse un assaut (6), l’attaque de flanc est fatale, Bentrup dépense 1PA pour relancer, 3, c’est suffisant.
Rotte est attaqué aussi : Escarmouche 4+, malgré le 1, il s’en sort.
Le second Rotte est attaqué lui aussi par les élèves officiers Officiers : la MG fait 6 et 2, suffisant ; puis Escarmouche 4+, la MG fait 6 et 2, suffisant là aussi en dépit du manque de munitions.
Obermeier est attaqué : sous un feu nourri puis face à l’escarmouche 5+ et à l’attaque des élèves Officiers, et même contre l’attaque de flanc, les paras tiennent bon par une série de 5 prodigieuse. Les mortiers ont fait merveille, malgré le manque de munitions.
C’est Draufganger qui est attaqué : le groupe est affaibli et ne bénéficie pas du bonus des bâtiments. Le groupe subit un recul mais derriè-re lui, tout est en limite d’empilement, je perds une unité. Le surnombre qui suit met en avant 2 escarmouches 5+, avec un 1 l’Abteilungen Saveli s’effondre dès le premier choc. 2 unités perdues. Je perds aussi mon soutien Munitions, snif.

Message non luPublié: Dim 19 Nov 2017 18:23 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Tour 5 :
Je concentre mes bombardements au sud pour soulager Grieffer. J’élimine un marqueur, j’espérais deux.
Les efforts du tour 4 font relâcher la pression sur mes troupes. Je devrais pouvoir mieux m’en sortir. Je perds un planeur sur le placement des marqueurs Menace.
Progressant vers la caverne de Tito, les groupes Obermeier sont attaqués de plus belle. Ils s’en sortent très bien grâce à l’appui de leurs armes lourdes très efficaces pour enrayer les assauts. Pas de souci munitions.
Rotte dans le cimetière est sous pression. La MG claque 5 et 4, c’est insuffisant ; je dépense 1PA de Bertump pour une relance, 6 et 3, c’est bon. Rotte résiste ainsi à 3 attaques ; côté munitions, tout va bien, je reste à -1.
Blau près de l’usine de cellulose est dans une situation délicate. Deux 4 rejettent les Officiers partisans.
Enfin Grieffer évite l’impact d’une attaque de flanc.
La position allemande est convenable, mais je passe à l’offensive assez tendu.

Message non luPublié: Dim 19 Nov 2017 19:48 
Vieille barbe

L’aile gauche du dispositif Obermeier passe à l’offensive : elle s’impose en dépit du feu nourri et de l’attaque de flanc. L’aile droite Obermeier se referme en direction de la cave de Tito : 1, je relance, 6 le chemin est dégagé. Pour 1PA Obermeier progresse, pour un 2e PA il attaque le QG de Tito et trouve face à lui un Feu nourri et la Garde du chef résistant : un double 6 qui tombe à point !!!! C’est le top, je m’empare du QG de Tito qui a fui depuis longtemps 
La réserve Obermeier progresse en direction de l’usine de cellulose ; pendant ce temps, Rotte couvre avec la MG, 6 et 3, les partisans sont détruits. Blau et le 2e groupe Rotte ne bougent pas. Grieffer se débarrasse d’une Menace.
Image

Message non luPublié: Mer 22 Nov 2017 15:09 
Vieille barbe

C’est bien connu, le mercredi c’est le jour des gosses !! J’ai donc plus de temps pour avancer ce CR.

Tour 6
C’est la nuit. Pas de soutien aérien et mouvements limités par l’obscurité. En revanche, les partisans eux resserrent leur étau.
Dans la cabane de Tito, Obermeier est attaqué mais résiste facilement. Un groupe de paras, non loin repousse l’assaut des Partisans en dépit du manque de munitions, grâce aux mortiers. De même pour Bentrup.
La situation est plus complexe pour Grieffer qui subit une double attaque (Escarmouche 5+ et Assaut) ; mais il fait front et détruit les assaillants.
Au sud du centre-ville, un groupe Obermeier résiste à une escarmouche. Mes scores au d6 sont bons, ça aide !
Les partisans ont encerclé Blau dans l’usine de cellulose, il est « attaquable » pas moins de 5 fois. Face à l’attaque de Flanc, 1+2+1 du mur, 4 c’est insuffisant. Obermeier donne une relance..1 puis une 2e, 2 ! Les paras allemands sont exterminé jusqu’au dernier.
Rotte témoin de ce qui s’est passé, et qui avait accueilli les survivants de Grün est à son tour pris pour cible. La première attaque n’est pas repoussée (2 au d6, 1 pour le Dernier Carré). L’unité subit une perte et teste : 4, pas de recul. Je relance pour éliminer l’escarmouche. 5, c’est bon.
Assaut, je me dis c’est fini si je ne tire pas 6….6 !!! Y’a des moments comme ça. Je résiste !
Je dois reprendre l’initiative tactique malgré ces pertes et les difficultés.
Image

Obermeier attaque la caverne : les partisans lancent un assaut, ils sont détruits par un 5 et je prends possession de la case. Pour 1PA d’Obermeier je reviens dans la cabane. Le second groupe Obermeier attaque en soutien de son chef : 1, insuffisant, je relance, 4, insuffisant, 1PA d’Obermeier relance…5, ouf.
Un second groupe Obermeier se défait d’une Escarmouche5+, en s’emparant de la case libre, se défait d’une Menace. Il attaque ensuite un 2e marqueur et repousse les élèves Officiers.
Côté Rotte on se tient tranquille, c’est le 3e groupe Obermeier qui est à l’ouvrage. Il repousse un assaut avec un 5+2+2 et utilise son PA pour progresser vers l’usine de cellulose. Bentrup avec deux 5 élimine les partisans autour de lui.
La MG de Rotte balaie les Officiers par un 6 et 2
Reste Grieffer en situation plus délicate. Il repousse un assaut puis une prise de flanc.
Mon objectif est de me décaler lentement mais sûrement vers les derniers lieux importants, et ensuite, le jour revenu, de lancer mes dernières forces à l’assaut pour terminer la partie en bonne position et simplement en résistant.

Tour 7
La nuit ralentit les combats, mais les Partisans resserrent leur étreinte envers et contre tout. Ils réoccupent notamment le centre de Drvar pour couper les Allemands en deux.
Les attaques immédiates sont stoppées, mais les munitions manquent pour un groupe Obermeier. Les positions allemandes se resserrent et les paras se rassemblent en vue d’une progression depuis le centre ville qu’il faut réoccuper.
Image
Un groupe Obermeier s’empare du centre avec un 6 face à un assaut. Au nord, un second soulage Rotte sur le point de céder et approche le mur nord de l’usine de cellulose.
Rotte élimine deux menaces mais demeure en position sur le cimetière pour les PV. Bentrup élimine une attaque de flanc et se rapproche de Rotte. Grieffer remonte lui aussi mais encaisse une perte…aie.
Image

Message non luPublié: Mer 22 Nov 2017 20:36 
Vieille barbe

Tour 8 :
Regarde, le jour se lève dit Hans à Hernan…  Des silhouettes noires de Stukas et autres aéroplanes avance dans le ciel qui s’éclaircit en direction de Drvar.
Ils piquent vers les objectifs désignés à la radio par les Fallschirmjager qui attendaient avec impatience ce soutien.C’est une complète réussite, ils éliminent les deux pions Menace qui restaient sur la carte.
Les attaques immédiates affectent surtout l’usine de cellulose et le sud de la ville. Le surnombre des partisans n’y fait rien, les assauts sont tous repoussés, avec 1PA d’Obermeier en relance pour le dernier.
Rotte est ensuite attaqué dans le cimetière : 4 et 5 avec la MG qui écartent l’escarmouche ; 5 et 3 face à l’assaut. C’est bon ça passe. Pareil pour l’attaque des élèves officiers.
Les allemands passent à l’offensive :
2 Groupes d’Obermeier s’emparent de l’usine de cellulose même si les PartisaNS s’accrochent encore au mur ouest.
Obermeier au nord repousse ses menaces, il garde son PA restant en réserve pour d’autres groupes…ou lui-même. Les paras qui tenaient le centre se rapprochent de Rotte malgré le feu nourri. Rotte lui avec 1PA supplémentaire d’Obermeier se positionne dans l’usine de cellulose. Bentrup élimine des partisans face à lui et progresse vers le nord du cimetière. Il occupe le cimetière quitté par un groupe Rotte qui prend la direction de l’usine de cellulose.
Grieffer avec un 2 succombe sous l’attaque des partisans.
Image

Message non luPublié: Jeu 23 Nov 2017 12:32 
Vieille barbe

Tour 9 :
Les 3 bombardements s’avèrent d’une efficacité redoutable, il restait deux marqueurs Menace, ils sont détruits.
Le positionnement des partisans faiblit. Les attaques immédiates sont peu nombreuses. Un groupe Obermeier repousse un feu nourri et un assaut. Au nord de l’usine, les partisans échouent aussi. Bentrup et la MG du cimetière font des merveilles une fois encore. Pas de pbs de munitions.
Bien, je passe à l’offensive, il me faut dégager le terrain pour parvenir à attaquer les derniers objectifs.
Avec un magnifique 6 face à un assaut, la route du sud de l’usine est ouverte, puis le chemin vers le sud de la carte. Pour 2PA Rotte progresse et sur PA d’Obermeier attaqua l’AVNOJ. 3 et 2, la MG s’est enrayée. 2e PA de Bentrup pour une relance, 6 et 4, ça roule !
Oh punaise !!! Obermeier voulait progresser, face à l’assaut, 1 ; l’unité utilise son 2e PA, 5, ouf !!!!!!!
Dans le cimetièren Bentrup s’accroche, 6,5 et 6,4…La MG !!!! Un groupe Obermeier occupe le centre de Drvar. Rotte progresse au centre de l’usine tandis que les derniers combattants yougoslaves sont chassés. Il reste un marqueur Menace sur la carte, je m’en sors très bien, la prise du dernier objectifs sera possible pour le dernier tour.

Message non luPublié: Jeu 23 Nov 2017 12:54 
Vieille barbe

Tour 10 :
Le dernier marqueur Menace est détruit par mes bombardements.
La situation après la mobilisation yougoslave :
Image
Rotte attaque le CKSKOJ Escarmouche 4+, je fais 5. Assaut, la MG lance 5 et 3, pas suffisant, Obermeier relance avec 1PA, 6 et 4, nickel.
Je peux arrêter là la partie, je n’attaque pas, ce serait prendre un risque en pertes.
Le calcul des PV donne : 9 groupes perdus = -9PV
Les objectifs : 23PV
Je totalise 14 PV soit une victoire mineure (entre 10 et 19 PV.
Historiquement il reste 200 paras en état de combattre, j’en ai environ 280-300.
Le jeu m’a semblé vif et tendu ; j’ai eu souvent la trouille pour mes paras, mes scores aux d6 aussi. Le plus dur étant de faire face à l’assaut.
J’ai pu apporter quelques modifications aux règles et j’ai compris qu’il faut absolument utiliser au maximum l’avance après combat.
La carte est fonctionnelle et je n’y ai pas constaté de gros manques ou pbs dans la fluidité du jeu ; aucun blocage de position stupide.
J’ai bien aimé cette échelle de jeu, semblable à d’autres périodes que je pratique…J’ai trouvé les Résistants bien proportionnés et durs à battre.
Bon maintenant je ne sais pas si ce genre de sujet plaît et en outre en jeu solo..mais pour moi c’était très amusant.
Au prochain

Image
Image

Message non luPublié: Mer 20 Déc 2017 08:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 319
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Moi j'aime bien !
Je t'ai envoyé un MP...

Message non luPublié: Jeu 21 Déc 2017 22:48 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 16 Sep 2017 06:49
Message(s) : 57
Bonjour, je me permets d’intervenir car j’ai vu un autre message qui demandait une précision sur la traduction allemande de « tireur d’élite », dans le cadre de la création de ce jeu.
En première page figurent les pions représentant l’ordre de bataille pour le bataillon menant l’assaut, et j’ai quelques remarques sur les dénominations.

En bas à gauche on a un pion avec un mortier et l’indication « Mortël ». En fait, « Mörtel » désigne en allemand le mortier utilisé pour la construction, l’assemblage des murs de briques. L’arme à tir courbe est le « Mörser ». Pour coller à la réalité de l’époque, il faudrait même utiliser le terme « Granatwerfer » en usage officiel dans la Wehrmacht. Ce serait cohérent avec l’appellation retenue pour le pion du canon sans recul, juste au-dessus.
De fait, les Allemands se sont balladés, pour nommer leurs mortiers. Il y a d’abord eu du « Minenwerfer » pendant la Grande Guerre, puis du « Granatwerfer » et c’est la Bundeswehr qui a officiellement adopté le terme « Mörser ». Pour la petite histoire, la Bundeswehr a fait ce changement pour éviter les confusions, notamment dans le cadre de l’OTAN, et n’utilise plus « Granatwerfer » que pour des armes qui sont vraiment des lance-grenades... et pour rester teutoniquement simple, l’armée suisse appelle toujours ses mortiers des « Minenwerfer » et l’armée autrichienne continue d’appeler les siens des « Granatwerfer ».

Sur la première ligne, il y a des pions « Grün », « Rotte » et « Blau ». Je ne sais pas si le « Rotte » est volontaire ; mais si c’est pour « Rouge » en français, alors ça devrait être « Rot ». « Rotte » existe bien en allemand mais est un terme de chasse qui désigne une harde... et par extension a été repris par la chasse aérienne pour désigner le binôme d’avions (leader et ailier).

Dans la troisième colonne, deuxième ligne, on a « Grieffer ». Est-ce que ce ne serait pas « Greifer », plutôt, pour rester dans la lignée des « Draufg(änger) », « Beisser » ou « Brecher » que l’on voit sur d’autres pions ?

A la quatrième colonne, deuxième ligne, on a « Sturmer », qui, si on suit la même logique de noms inventés devrait plutôt être « Stürmer ».

Sur un autre page, il y a un pion « Munitions » ; en couleur locale, ça donnerait « Munitionen ».

Mais tout ça, c’est du détail très secondaire. Le jeu me semble excellent : original et serré. J’espère que le projet pourra aboutir à un produit distribué.

Message non luPublié: Sam 23 Déc 2017 14:52 
Vieille barbe

Alors d'abord, un immense merci !!!!!
Je vais de suite apporter ces corrections, ma langue de Goethe étant en dessous de 0, c'est une super chance que de bénéficier de ton intervention.
Pour la suite, on en reparle après les fêtes :mrgreen:
Joyeux Noël !
Lionel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]