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 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Jeu 9 Nov 2017 23:40 
Vieille barbe
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Rybka et son groupe Panther se protègent sur le flanc en attaquant 2 Menaces :
- la 1re une escarmouche 5+ avec le sniper on tombe à 4+ ; je fais 2 au d6, c’est bon ;
- la seconde je tire Renforts Bosgrahovo, je rajoute un assaut et une attaque de flanc à la pioche, et je tire….Assaut. Punaise. Il me faut faire ou + grâce au sniper….2. Je relance le d6 grâce à Rybka 6..youpiiii !!!! Je teste le chef…1 Mais c’est pas vrai, je suis laminé du dé…Dernier PA de Rybka pour relancer…4. Du coup, je ne perds rien, mais je suis immobilisé alors que j’espérais rejoindre mes autres unités.
Grieffer veux se débarrasser des partisans qui le pressent : Assaut 8 ou plus…5+2+1, c’est juste. En revanche, j’espère ne pas tirer la même chose pour le village de Prnjavor : escarmouche 4+, je fais 5, nickel.
Je crois qu’il faut que je rajoute dans mes règles l’avance gratuite dans une case vidée de l’ennemi, ce sera plus commode ; c’est fait. Grieffer occupe le village.
Au nord, Sturmer plutôt que de fouiller le planeur s’attaque aux deux marqueurs Menace pour « vider la zone ». Assaut !!! 5, justo (grâce au Flammenwerfer).
Escarmouche 4+, je fais 1+2+1…ça passe 
Je progresse vers le QG de Tito, tant pis pour le planeur.
Le groupe Draufganger amoindri lors de la descente fouille le planeur, je récupère un ravitaillement.
Une dernière unité, un group Grün peut attaquer, au nord de l’usine. C’est assez risqué.
Escarmouche 5+ ; 2, loupé, je relance, 5 ok.J’occupe la zone.

C’est tendu et la difficulté liée aux pertes immédiates possibles, notamment à cause des assauts à 8+ qui sont quasi rédhibitoires avec une unité sans Soutien.
J’abord le tour 3 avec appréhension.

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 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Ven 10 Nov 2017 22:53 
Vieille barbe
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Tour 3 :
Des renforts, et des armes lourdes !!!!
Le groupe Obermeier est parachuté vers 12h ; pas de perte pour les deux groupes qui chacun apportent1pion Soutien mortier et 1 pion Soutien canon.
Ma phase de bombardement élimine 1Menace. Je perds un conteneur et enlève un pion marqueur 0.
La résolution des attaques immédiates va demander du temps.
Le groupe Draufganger est attaqué : escarmouche 5+, je fais 6+1 = 7, c’est un succès. Je choisis d’enlever le marqueur sur l’objectif 
Panther est pris de flanc, je fais 3+1 car je suis dans une case urbaine, +2, 5 c’est bon.
Rotte dans le cimetière est attaqué trois fois : Escarmouche 5+ (4+1+2), Escarmouche 4+ (1+1+2), Attaque de flanc (4+2+1). Les parachutistes repoussent les 3 vagues d’assaut, mais avec 1 au d6 ils se retrouvent à court de munitions
Image

Le second groupe Rotte est attaqué, il resiste à l’escarmouche 5+ à l’intérieur de l’usine. Pendant ce temps, le groupe Grün au nord subit un feu nourri destructeur.2, les paras sont laminés et tombent comme des mouches, l’unité anéantie.
Image

A l’est de l’usine Blau est pris à parti deux fois : les partisans se portent sur le flanc de l’unité, mais le feu bien dirigé des paras (5) enrayent l’attaque ; une 2e fois les yougoslaves cherchent à déborder les allemands, une deuxième fois ils échouent sur la détermination des SS.
Bon cette première étape est franchie sans trop de casse, Rybka rassemble ses troupes et les lance à l’assaut des objectifs non encore conquis, et notamment le QG de Tito.

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 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 22:18 
Pousse pions
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Bonsoir,

voici les deux cartes dont je parlais. La première concerne la situation entre 9h00 et 11h00 :
Image

La seconde pour la situation entre 11h00 et 22h00:
Image

Voici les légendes des deux cartes :
Image

Comme tu peux le voir, y sont indiquées les LZ prévues (en pointillés), les LZ effectives (chiffres dans un cercle), les zones de bombardement allemand (a, b, c, d...)


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 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 13:14 
Pousse pions
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Pour commencer, voici un OOB des partisans à Drvar (source : "Knight's Move - The Hunt for Marshal Tito, 1944", Osprey) :
:arrow: Unités de commandement :
- Haut commandement (Tito ?)
- Conseil de Libération National de Yougoslavie ;
- Comité Central du Parti communiste yougoslave ;
- Comité Central de la Ligue de jeunesse communiste yougoslave ;
- Comité de district de la Ligue de jeunesse communiste yougoslave ;
- Délégués de la Ligue de jeunesse communiste yougoslave ;
- Missions alliées (GB, US, URSS).

:arrow: Unités sur zone :
- Brigade du génie (2 bataillons)_________________________________ 400 h. env.
- 1re, 3e et 4e Compagnies du bataillon d'escorte __________________ 250 h.

:arrow: Renforts (début de matinée) :
- Cadets de l'Ecole d'officiers___________________________________ 130 h.
- Section de tankettes italiennes CV33 capturées__________________ 3 chars

:arrow: Renforts (milieu de matinée) :
- 1re, 2e et 3e Bataillons de la 3e Brigade de la 6e Division "Lika"_____ 600h.

:arrow: Renforts (milieu d'aprés-midi) :
- 4e Bataillon de la 3e Brigade de la 6e Division "Lika"______________ 200h.
- 2e Compagnie du bataillon d'escorte ___________________________ 100 h.

:arrow: Renforts (soirée) :
- 1er Bataillon de la 1re Brigade de la 6e Division Damalte__________ 300h. env.
- 1er Bataillon de la 1re Brigade de la 6e Division "Lika"____________ 300h. env.

Apparemment, il n'y a pas de troupes alliées (GB, US ou Sov.) seulement quelques conseillers dont certains se sont fait capturés par les Fallschirmmjäger. Je pense aussi que si la bataille avait duré plus longtemps, d'autres renforts partisans seraient arrivés sur la zone.
Je donnerais plus tard l'OOB allemand.
Morgan


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 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 14:47 
Vieille barbe
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Salut,
Pour l'instant ça confirme ce que je savais.
J'ai tes cartes, mais en serbe :) En revanche j'ai 4 situations horaires, mais je pense que ce sont les opérations détaillées apr rapport aux principales. En revanche, j'aurais mieux compris si elles avaient été en Italian :mrgreen: . Je les ai en courleur (bleu et rouge).
En fait je n'ai pas besoin pour le jeu d'afficher le nom des unités de Partisans ; en revanche ça me servira pour l'annexe historique du jeu car il me manquait 2-3 noms.
Perso j'ai trouvé 4 chars et pas des tankettes, mais des Fiat/Ansaldo, ceux que j'ai représentés.
J'ai aussi trouvé des informations sur des sites russes, notamment les photographies des rapports officiels allemands, quelques pages.
Pour les conseillers, j'ai lu qu'ils avaient été évacués du 22 au 24, donc les Allemands ne capturent personne.
Je comparerai ton ODB avec le mien (assez fourni), en revanche si tu as des infomations sur l'usage des canons et mortiers du bataillon, je suis preneur.

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 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 21:09 
Pousse pions
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Concernant les chars, il est indiqué dans l'Osprey qu'il s'agit de trois tankettes CV-35 (armés de 2 mitrailleuses) et il n'y a aucune mention de Fiat/Ansaldo. Après, je ne fais que citer l'Osprey.
Ces chars sont positionnés au nord-est de Drvar à Bastasi (vers Ostrelji sur la carte je pense) et pilotés par des partisans de la 2e Compagnie du bataillon d'escorte de Tito. Selon les témoignages, Hummel ou Waberisch l'un ou l'autre, tous deux officiers allemands ont immobilisé un des chars en aveuglant le conducteur grâce à leur tenue camouflé jeté sur les trappes de vision. Puis une grenade fut lancée à l'intérieur du char tuant l'équipage ou, selon une autre source, le char chuta dans un fossé. Il n'y a rien sur le devenir de 2 autres chars.
Après, je reste dubitatif sur la présence de Fiat/Ansaldo qui sont eux armé d'un canon de 20 mm. Là les FJ auraient beaucoup de mal vu l'absence d'armement antichar.

allalalai a écrit:
Pour les conseillers, j'ai lu qu'ils avaient été évacués du 22 au 24, donc les Allemands ne capturent personne.

C'est vrai. Les conseillers britanniques et américains (instructeurs auprès des officiers cadets) et soviétiques (enseignant auprés des jeunesses communistes) ont été évacués la veille de l'attaque quand Tito a eu connaissance d'une attaque imminente. Seul des correspondants de guerre britanniques et des météorologues américains de l'US Air Force restés sur place furent capturés. Bref, ça ne pèse pas bien lourd au niveau OBD.


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 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 22:09 
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Je cite la revue Champs de bataille. En même temps pas de pb pour refaire le pion, j'ai déjà un dessin de tankette.
En revanche dans le site youga, sur la carte c'est Partizan tenka....
Bon en tous cas j'ai trouvé des photographies d'utilisation des canons sans recul, reste à vérifier pour les mortiers.
Dans la revue Champs de bataille, ils évoquent le fait que les para possèdent des charges explosives...
Pour els conseillers c'est excellent, si je peux, je ferai un petit pion ou deux d'objectifs.

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 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 23:15 
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Image
Pour les objectifs, c'est simple :
1 - Gruppe "Panther" : objectif "Citadelle", le QG présumé de Tito. Les allemands pensaient qu'il se trouvait près du cimetière car une jeep et de la DCA y avait été repérées ;
2 - Gruppe "Griefer" : objectif "Londres", la mission britannique ;
3 - Gruppe "Sturmer" : objectif "Varsovie", la mission soviétique ;
4 - Gruppe "Brecher" : objectif "Amerique", la mission US ;
5 - Gruppe "Beisser" : objectif "la Station Radio" puis appuyer le Gruppe Griefer;
6 - Gruppe "Draufganger" : objectif "Croix de l'ouest", un autre centre de communication des partisans.

Concernant les cannons et autres appuis lourds des allemands, ça va être difficile à quantifier vu les effectifs engagés sont bien en deçà de l'effectif complet du bataillon. On lit bien ici et là des mitrailleuses lourdes, une photo d'un canon sans recul, un lance-flamme...


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 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 23:40 
Pousse pions
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Après compilation de plusieurs sources, voici un ODB du SS-Fallschirmmjäger-Bataillon 500 à Drvar :
:arrow: Première vague (654 h. dont 314 sautent en parachute)
Partant de l'aérodrome de Nagy-Betskerek :
- QG du Bataillon (taille : une compagnie) ;
- 2e Companie (une partie) ;
- 3e Companie ;
- Une partie de la 4e Compagnie (armes lourdes).
Partant de l'aérodrome de Zagreb :
- 1re Compagnie ;
- le restant de la 4e Compagnie (armes lourdes) ;
- Contingents "Brandenburg" et bosniaque.

:arrow: Deuxième vague (220 h.)
Partant de l'aérodrome de Banja-Luka :
- le restant de la 2e Compagnie ;
- Compagnie de réserve (paras en formation).

Pour rappel :
- une compagnie = 3 sections + 1 escouade de communications.
- 1 section = 3 escouades (fusils) + 3 escouades (mitrailleuses MP-40) + 1 mortier (8 cm).
- 4e Compagnie (armes lourdes) = 1 section de MG-42 + 1 section de mortiers (? x 12 cm) + 1 section de lance-flammes (2 ou 3) + 1 section antichar. Je ne pense pas que cette dernière section était présente à Drvar et fut sans doute équipée de canons LG-40 de 75 mm (x 4 en théorie).


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 Sujet du message: Re: "Desant na Drvar"
Message non luPublié: Dim 19 Nov 2017 11:23 
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Les Allemands peuvent maintenant passer à l’offensive.
Le groupe Panther s’attaque au siège de l’OKSKOJ 5District de la Ligue des Jeunesses Communistes Yougoslaves. C’est un assaut qu’il affronte : il faut faire 8 avec un +3 mais -1 avec les bâtiments, 2…Le groupe est éliminé.
Des unités d’Obermeier lancent elles aussi un assaut sur le site : 2 unités soutenues par un mortier +2 et un canon +2. Il leur faut 2PA pour avancer, mais leur chef rajoute 1PA pour attaquer : Escarmouche 5+, c’est 5, les para s’emparent de l’objectif après s’être débarrasses d’une 2e escarmouche 5+. Avec 1 autre PA d’Obermeier, ils attaquent le central téléphonique dans la foulée (5 face à un assaut+2 avec mortiers) et conquièrent la position dans le centre de Drvar.
A noter que les tests d’Obermeier l’ont vu survivre (5 et 5) ; Cependant, le test des munitions échoue, marqueur munitions -1.
Les paras restant du groupe Panther débouchent vers le Comité Cantral du Parti Communiste de Yougoslavie (CKKPJ) 3+2 face à Feu Nourri 7+, échec ; ils engagent la MG double 1….Punaise quelle cata !!
Obermeier décide de progresser avec le reste de ses troupes.
Au sud de la ville Rybka essaie de se débarrasser des importuns : escarmouche 5+ avec 6 (c’était tout à l’heure pour Panther qu’il fallait le faire !). Pour le second, oulala : Assaut ! Avec le Sniper, je dois faire 7 ou +…4 c’est insuffisant. Je relance grace à Rybka, 5+2=7 !!!! Ouuuuuuffffff !!! Je teste Rybka, 2… Mince, il est blessé ! Plus de PA supplémentairs. Bentrup entre en jeu pour prendre le commandement, il m’accorde un +1. Bentrup fait grogresser les paras plus au nord.
A l’extrême sud de la carte (ouest de la ville), Grieffer est coincé, condamné à résister sans pouvoir progresser. Attaque de Flanc, 3+2+1 (grenades), ça passe. Escarmouche 5+, je fais 6, ça va.
Côté Drauganger, je choisis de ne pas progresser, trop peur de perdre les unités qui n’ont qu’un +1.
Rotte manque de munitions, malus -1, et se maintient sur le cimetière pour les PV. Il essaie bravement de se débarrasser des assaillants, Feu nourri, 5-1+2, ça roule.
Près de l’usine de cellulose, Blau se maintient sans progresser, il n’a pas de Soutien, c’est risqué. Les yougoslaves sont dans des bâtiments, avec le -1, l’assaut donnerait une élimination certaine. De même pour le 2e groupe Rotte.
Reste Grün ; il essaie de progresser vers le centre de Drvar….putain !!!! Assaut. 3 avec+2 et +1 du lance-flamme = 6 ! J’échoue ; utilisation du 2e PV pour relancer… 1 Plutôt que d’être éliminé, je joue mon pion « Dernier Carré ». il remplace une unité éliminée, ne peut se déplacer et a un bonus de combat à +0. Au moins, je ne perds pas les PV…pour l’instant.
A ce stade du jeu, je me demande si je ne devrais pas transformer les Soutiens +1 et +2 en -1 et -2….Ils me semblent plus logiques en position défensive et permettent psychologiquement d’envisager plus « joyeusement » les marqueurs Assauts (bêtes noires » du jeu.
Image

A ce stade du jeu, je suis à -2PV si je ne tiens pas compte des objectifs à tenir en fin de partie. Si j’arrête là, je suis à 3PV, la victoire mineure est à 10, majeure à plus de 20….Obligation donc de se pointer chez Tito (cabane et grotte) ou de suspendre complètement les pertes et de récupérer les objectifs restants.
Image

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