STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 18 Août 2018 09:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 10 Oct 2017 17:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 10 Déc 2011 12:07
Message(s) : 345
Médaille du samaritain (1)
Je souhaite réaliser un petit jeu pour mes élèves de 3ème sur le thème de la bataille de Stalingrad. Voici la carte et une partie des cartes actions :
Image
Image
Image
Image
Image

Il s'agit de simuler très simplement les combats dans l'usine octobre rouge du 23 octobre au 30 octobre.
Les règles, provisoires, seront très simples:
Tirage des cartes :
Chaque joueur peut tirer jusqu’à 5 cartes de sa pioche mais ne peut pas avoir plus de 5 cartes dans sa main. Les cartes jouées durant le tour sont remises sous la pioche au fur et à mesure.
Mouvement de l’armée allemande :
Chaque unité allemande peut se déplacer vers une zone limitrophe, impossible de passer d’une zone contenant une unité soviétique à une zone contenant également une unité soviétique.
Phase de combat
Chaque unité allemande peut lancer une attaque contre une unité soviétique située dans la même zone.
Puis, chaque unité soviétique peut à son tour lancer une attaque contre une unité allemande située dans la même zone.
Résolution des combats :
Le joueur attaquant lance 1d6 et retire 1, 2 ou 3 à son score en fonction du terrain où se déroule les combats .Le joueur défenseur lance 1d6 MAIS ne prend pas en compte le malus du terrain.
Chaque joueur peut s’il le souhaite jouer une carte bonus ou malus pour augmenter son résultat ou diminuer celui de l’adversaire
Résultats du combat :
Si le joueur fait un score plus élevé que son adversaire, l’unité ennemie est détruite et retirée du jeu
Si les deux joueurs sont à égalité, l’attaquant doit reculer dans une zone limitrophe sans unité ennemie.
Ex : Une unité allemande lance une attaque contre une unité soviétique située dans l’usine Octobre rouge (malus -3).
Le joueur allemand jette 1 dé de 6 et obtient un 5, le malus de terrain est de -3, il utilise sa carte bombardement aérien et obtient un bonus de 3. Résultat final : 5 -3 +3 = 5
Le joueur soviétique jette 1 dé de 6 et obtient un 4, pas de malus pour le terrain car il est le défenseur, il utilise sa carte Lance-roquettes et obtient un bonus de 4. Résultat final : 4 +4 = 8
Le soviétique remporte le combat (8 > 5), l’unité allemande est détruite.

Mouvement de l’armée soviétique:
Chaque unité soviétique peut se déplacer vers une zone limitrophe, impossible de passer d’une zone contenant une unité allemande à une zone contenant également une unité allemande.
Vérification du contrôle du terrain :
Chaque joueur place un marqueur de contrôle dans les zones qui ne contiennent que des unités lui appartenant.
Arrivée des Renforts :
Chaque joueur peut jouer une carte renfort pour obtenir des unités supplémentaires qui sont placées dans une zone sous son contrôle donc sans unité ennemie.
Victoire :
A la fin de la partie, le joueur qui contrôle le plus de zones remporte la partie.
Merci.

Je pense qu'un pion représentera un bataillon si les effectifs ne sont pas trop élevés. Et là cela devient plus compliqué. Je sais que la 79ème div était présente du coté allemand mais combien d'hommes au total ? Et pour les soviétiques, je n'ai rien trouvé de précis dans le Lopez. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?

Message non luPublié: Mar 10 Oct 2017 17:37 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2347
Vu le mélange des restes de plusieurs divisions à ce stade de la bataille, cela n'a pas d'importance.
Centre toi sur la cohérence de ton système et son intérêt ludique, c'est ce qui compte.

;)

Message non luPublié: Mar 10 Oct 2017 17:44 
Pousse pions

Merci mais je n'attends pas des chiffres très précis une estimation : quelques milliers ? quelques centaines ?. Disons 250-500 hommes par pion.

Message non luPublié: Mar 10 Oct 2017 18:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2347
A cette époque il n'y a plus de bataillons, il n'y a que des battle groups formés de quelques amas de demi douzaines de combattants.
Donc tes pions carte n'ont pas besoin d'être définis précisément.

Message non luPublié: Mar 10 Oct 2017 18:22 
Pousse pions

oui effectivement, peut-être partir sur une base de 20 pour les allemands et 15 pour les soviétiques.
Cartes actions pour les Allemands
Image

Image

Message non luPublié: Mar 10 Oct 2017 19:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 23 Juil 2010 15:57
Message(s) : 138
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille du plateau (1) Convention Big Red One (1)
Bonsoir,
je suis, moi-aussi prof d'histoire en collège et je me demande quel est l'intérêt pédagogique d'une telle simulation d'autant plus quand elle est si précise dans le thème choisi :gratte: temps passé/objectifs/bilan. D'autant plus qu'ici, il s'agit surtout de lancer des dés et d'ajouter de simples modificateurs. La bataille de Stalingrad peut être abordée dans le cadre de la guerre d’anéantissement mais de façon globale et je pense personnellement qu'un jeu risque d'être très couteux en temps.
Je sais, mon avis est un peu "critique" :mrgreen: :siffle: mais son but n'est pas de vexer l'auteur, juste de soulever quelques points qui posent problème.
Pinpin 72

Message non luPublié: Mar 10 Oct 2017 20:16 
Pousse pions

Le projet a lieu lors d'un atelier jeux de société (1h/semaine) avec une quinzaine d'élèves sur la pause méridienne au CdI et à la demande de mes élèves de 3ème. Nous avons déjà un jeu sur la guerre des tranchées, sur les vikings, sur le transport urbain parisien, la révolution française, les discriminations, la campagne présidentielle, la bataille de Bouvines,la seigneurie ...Et nous préparons également un jeu sur la conquête spatiale dans le cadre d'un EPI. A chaque fois les élèves font des recherches et des prototypes et je me charge avec quelques élèves des graphismes. Pour la portée pédagogique, il s'agit essentiellement de revoir le vocabulaire et de d’approfondir le développement construit fait en classe sur la bataille de Stalingrad comme exemple de la guerre d’anéantissement.
Il serait évidement trop long de le faire en classe, même si j'ai déjà pratiqué celui sur la guerre des tranchées qui dure moins de 15 min et simule un assaut avec des graphismes tirés de la BD de Tardi et permet de revoir le vocabulaire vu lors de l'étude de la bataille de Verdun.
exemples d'anciens prototypes avant correction:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message non luPublié: Mar 10 Oct 2017 20:42 
Pousse pions

Et enfin un jeu sur le transport maritime mondial pour les 4èmes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec les années, je suis persuadé que passer par le jeu permet à de nombreux élèves y compris en difficulté de mieux intégrer les notions vues en classe et développe leur intéret pour notre matière. Un petit pas ludique mais un grand bond dans l'Histoire. :)

Message non luPublié: Mar 10 Oct 2017 20:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 822
Concepteur de jeu (1)
C'est pas con , et on voit que tu t'investis , et c'est bien foutu :clap:

Message non luPublié: Mar 10 Oct 2017 22:36 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1769
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Alors là...... Alors là......Mais alors là mes enfants !!! Moi qui désespère de plein de choses...Je dois dire que tu me donnes une pétard de patate !!!!
Félicitations !! Comme je suis impressionné !!! Comme ça me fait plaisir !!!
Comme c'est beau !
Je m'incline tout bas ! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]