STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 10 Avr 2020 10:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Guerres de religion
Message non luPublié: Dim 26 Jan 2014 11:38 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 21 Déc 2013 19:46
Message(s) : 88
(Suite du compte-rendu)

D- La partie en elle-même:
- Le set-up de base avantage le Ligueur, qui, s 'il a de la chance au tirage des cartes Evénements, peut l' emporter rapidement au tour 2, voire au tour 1. Ce qui fut le cas, avec un très bon tirage. Il a donc été proposé de modifier un peu le set-up pour affaiblir le Ligueur, et à lui compliquer la tâche par ailleurs (une province de plus à Contrôler par ex.)
- Le plateau Corsaires dans la Manche ensuite: celui-ci indique l' efficacité des corsaires Anglais contre les flottes espagnoles. Il a été proposé de graduer les effets négatifs, de gêner de plus en plus l' espagnol jusqu' au point où la case "Manche" lui est interdite, coupant ainsi la route maritime Espagne/Pays-bas.
- Nous avons ensuite évoqué la part du hasard dans les batailles: de base, l' armée qui a le plus de Points de Combat l' emporte, mais des cartes permettent d' éviter l' affrontement, voire de diminuer les forces de l' attaquant. Il y a là une question d' équilibrage. Je n' ai pas encore tranché, faute de recul suffisant; d' autres tests confirmeront ou non la nécessité de la modification.

(Suite et fin prochainement)

Message non luPublié: Dim 26 Jan 2014 11:50 
Pousse pion

(Suite et fin)

- Les espions ont été bien utilisés et sont jugés amusants (dans les 2 sens: ludique et efficace);
- Discussion ensuite sur un cas général, qui ne s' applique pas qu' à mon jeu: l' adaptation des règles au nombre de joueurs. Le jeu de base est prévu pour 3 joueurs, adaptable à 2 ou 4. Le test a montré qu' à 3 joueurs, le Ligueur est plus libre de ses mouvements qu' à 4, d' ou la suggestion d' incorporer un point de règles qui lui met une pression supplémentaire (intervention aléatoire du 4e larron).
- le nombre de pions est important, cela peut rebuter un éditeur. Je m' attendais à la remarque et j' avais déjà commencé à travailler sur une modification qui permet d' économiser 50 pions. Toutefois, le plateau est grand (format A2), il y a du terrain à Contrôler; là encore c' est une question d' équilibre à trouver entre le "trop" et le pas "assez" !
- L' ensemble des règles a été trouvé simple mais pas simpliste.

En bref, on m' a presque davantage demandé de rajouter des points de règles que d'en retrancher. Donc un premier test intéressant, qui me donne l' avis de joueurs chevronnés; on verra ce que cela donne avec des novices...

Je pense avoir fait le tour; peut-être les testeurs ont-ils eu d' autres remarques à froid mais je n' en ai pas eu d' échos.

Message non luPublié: Dim 26 Jan 2014 12:02 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4167
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Intéressant tout ça! Peut-on avoir quelques photos, même si le matos est au stade proto?

Message non luPublié: Dim 26 Jan 2014 14:05 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3499
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
contrepointe a écrit:
- le nombre de pions est important, cela peut rebuter un éditeur. Je m' attendais à la remarque et j' avais déjà commencé à travailler sur une modification qui permet d' économiser 50 pions. Toutefois, le plateau est grand (format A2), il y a du terrain à Contrôler; là encore c' est une question d' équilibre à trouver entre le "trop" et le pas "assez" !

mis à part le "point de vue éditeur", il faut penser que + de pions = + de manipulations donc + de temps de jeu

Message non luPublié: Dim 26 Jan 2014 19:55 
Pousse pion

bonzillou a écrit:
mis à part le "point de vue éditeur", il faut penser que + de pions = + de manipulations donc + de temps de jeu

Bien sûr, je le savais déjà depuis l' élaboration et les tests précédents. En fait, il y a deux façons de jouer prévues: historique (avec les compositions d' armées de l' époque) et non-historique (possibilité de version "light" au niveau des pions). Je travaille donc à réduire le nombre de pions pour que cela reste jouable dans les deux cas et sans que les apôtres de l' Histoire avec un grand "H" ne me crucifient !

D'HAUTPOUL a écrit:
Intéressant tout ça! Peut-on avoir quelques photos, même si le matos est au stade proto?

Je vais essayer d' envoyer cela dans la semaine, en essayant de ne pas trop rater mes bidouillages informatiques. Donc si vous voyez passer plusieurs envois, voire des doublons, faites comme si c' était normal ! :)

Message non luPublié: Dim 2 Fév 2014 14:38 
Pousse pion

Une vue de la carte, si je n' ai pas loupé ma manipulation (soupir...)
Image

Message non luPublié: Dim 2 Fév 2014 15:07 
Pousse pion

Et si, loupé ! Bon on retente, en plus petit, et sous un autre format... (re-soupir...)

Image

Message non luPublié: Dim 2 Fév 2014 15:18 
Pousse pion

3e tentative... La loupe n' est pas incluse...

Image

Message non luPublié: Dim 2 Fév 2014 15:29 
Pousse pion

Ayant obtenu depuis peu le prix 2014 de la persévérance et demeurant imperméable au ridicule, je re-tente ma chance... Si cela ne marche pas, au moins vous aurais-je amusé ce dimanche :)

Message non luPublié: Dim 2 Fév 2014 23:52 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4167
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Quelle est la symbolique des ronds et étoiles?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]