STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mai 2020 21:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Cartographie
Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 10:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 17:47
Message(s) : 130
Hier j'ai découvert un site très utile pour créer des cartes avec courbes de niveau : https://contours.axismaps.com, ou au moins pour visualiser le terrain avant de créer sa carte.

Il ya des explications (en anglais) ici : https://www.axismaps.com/blog/2018/04/contours-in-browser/

Je voulais poster des exemples de ce que le site peux produire, mais je suis sur mon ordi de bureau et tous les sites d'hébergement d'images sont bloqués :shock: .

"War doesn't determine who is right, but who is left" (Bertrand Russell, 1872-1970)

Dernière édition par golden le Jeu 21 Mai 2020 12:43, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Cartographie
Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 12:26 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4854
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
merci pour le lien
j'ai regardé vite fait - ça peut être intéressant
n'hésite pas à mettre tes exemples - merci :razz:

question à la con : c'est gratuit ou pas?

Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 12:36 
Pousse pions

Oui, c'est gratuit, et en sortie ça produit du PNG ou du SVG (ou du JSON, sans doute moins utile pour nous).

C'est un peu buggy de temps en temps, mais facile à utiliser et très pratique pour créer un fond de carte sur lequel on peut ensuite mettre un grille pour dessiner son terrain.

"War doesn't determine who is right, but who is left" (Bertrand Russell, 1872-1970)

Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 13:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 20:33
Genial !
Merci pour le lien.
:Antoine:
Moi qui fait régulièrement des cartes pour le travail, c'est le top !
C'est parfait pour créer des cartes et pouvoir les modifier sous Illustrator par exemple. Par contre (j'espère qu'ils vont corriger le site), la recherche de certains lieux "bugue" : impossible de trouver Waterloo par exemple, il faut se balader sur la carte avec la souris mais c'est un moindre mal.
Le site propose plusieurs points forts :
- la carte "téléchargée" (en SVG du moins, je n'ai pas vérifié pour les autres formats) est exempte de routes, villes et autres lieux géographiques (qui sont actuels de toutes façon et ne ressemble à rien à ceux d'époque). C'est peut-être chiant pour s'y retrouver (il faudra plaquer par-dessus la carte une autre carte pour dessiner les routes et les villes) mais j'avoue que c'est très pratique.
- la possibilité de choisir les écarts entre les courbes de niveaux qui peut descendre jusqu'à 1 m (ou 1 pieds) !! :clap:
- toujours au format SVG (vectoriel donc), la carte peut-être téléchargée avec juste les lignes de niveau (et là, à ma grande surprise, les courbes de niveaux d'une même hauteur sont regroupées par défaut, quel gain de temps). Mais on peut aussi les télécharger en choisissant les couleurs des dégradés.
- il y a peut-être d'autres surprises que je n'ai pas encore découvert.

Les quelques points négatifs :
- Les cours d'eau ne sont pas affichées (si c'est possible, je n'ai pas réussi à trouver l'astuce). Mais bon, rien qu'avec les courbes de niveau, 90 % du travail est fait.
- lorsqu'on choisit des écarts de niveau très faibles (1 m par exemple), le site "rame" voire fait planter le navigateur. Est-ce dû à ma connexion internet qui n'est pas terrible ?

Enfin, croisons les doigts pour que le site soit disponible pendant des années et ne fermera pas un jour ou l'autre.

Morgan

Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 15:57 
Pousse pions

Oui, les cours d'eau seraient un plus indéniables !

Ca bugue de temps en temps chez moi aussi. Ce matin les mers sont devenues des terrains fermes de niveau 0, mais point d'eau...

La recherche aussi n'est pas très fiable, comme tu l'as remarqué.

Et effectivement ça peut-être long et planter. Gaffe surtout si tu mets des courbes très rapprochées et puis que tu fais un zoom arrière...

Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 16:05 
Pousse pions

Dans un autre style, tu as ceci https://en-gb.topographic-map.com/maps/s5d7/Europe/, mais c'est surtout les courbes de niveau que je cherchais.

Ou ça : https://contourmapcreator.urgr8.ch/

Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 17:27 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9702
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Super intéressant, merci.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 19:02 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4335
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Merci pour ce lien très pratique :clap:

Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 19:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Mars 2013 13:56
Message(s) : 451
Très intéressant en effet. Merci. :clap:

Message non luPublié: Ven 22 Mai 2020 08:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 20:33
golden a écrit:
Ca bugue de temps en temps chez moi aussi. Ce matin les mers sont devenues des terrains fermes de niveau 0, mais point d'eau...

Pour afficher la mer (et mettre les terres émergées en relief), j'ai trouvé comment faire :
- mettre "Background style" en mode "Hypsometric tints" ;
- mettre "Bathymetry" (pour bathymétrie, tout ce qui est profondeur marine) en mode "Solid color" (dans une couleur représentant la mer (bleu clair par exemple).
Ainsi, la mer (qui sera dans une couleur unie) et les reliefs terrestres sont clairement distincts.

Mais toujours rien pour faire apparaître les cours d'eau et les lacs. C'est dommage, les routes et les lieux sont indiqués mais pas l'hydrographie (qui peut s'apparenter à une route).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]