STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 17 Déc 2017 18:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 11 Oct 2017 06:00 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6951
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
allalalai a écrit:
Alors là...... Alors là......Mais alors là mes enfants !!! Moi qui désespère de plein de choses...Je dois dire que tu me donnes une pétard de patate !!!!
Félicitations !! Comme je suis impressionné !!! Comme ça me fait plaisir !!!
Comme c'est beau !
Je m'incline tout bas ! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

pas mieux :clap:

pour Stalingrad, les divisions allemandes ne sont pas encore en Kampfgruppe continuellement
et l'organisation théorique a encore son sens.
on pourrait utiliser l'organisation du jeu Street of Stalingrad pour ton jeu.
je regarde ;)

Message non luPublié: Mer 11 Oct 2017 08:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1809
Domi

Citer:
pour Stalingrad, les divisions allemandes ne sont pas encore en Kampfgruppe continuellement

Lors des combats pour les usines, lors des phases finales de la bataille pour Stalingrad,
l'organisation théorique, certainement, continuait de prévaloir, car les échelons administratifs étaient à peu près intacts.
Les forces combattantes par contre étaient restructurées en permanence du fait d'une usure phénoménale, les maigres renforts étaient incorporés dans une myriades de petits groupes qui n'avaient en commun avec leurs compagnies ou bataillons d'origine que le nom.

Apprendre en jouant ? Pourquoi pas si cela aiguise la curiosité et engendre le questionnement puis la recherche.
Sinon cela peut devenir une grande confusion.

Message non luPublié: Mer 11 Oct 2017 08:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 10 Déc 2011 12:07
Message(s) : 314
Médaille du samaritain (1)
Merci, effectivement il faut éviter la confusion mais je suis présent pour éviter les délires, toujours possibles avec nos élèves toujours tentés de calquer call of duty dans leurs rédactions et autres travaux, combien de fois j'ai été stupéfait de lire que nos poilus avaient exterminé les allemands avec leur RPG et autres missiles.? :). Développer la curiosité est déjà un objectif en soi, la manipulation du vocabulaire et "mettre en situation" des éléments abordés très souvent par documents écrits ou quelques photos et vidéos est, je pense, toujours profitable. On verra ce qu'en pense mon inspecteur pour mon entretien de carrière :gratte:

"pour Stalingrad, les divisions allemandes ne sont pas encore en Kampfgruppe continuellement
on pourrait utiliser l'organisation du jeu Street of Stalingrad pour ton jeu."
je regarde ;)

Merci d'avance.

Message non luPublié: Mer 11 Oct 2017 09:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 639
Médaille navale (1)
guiguitza a écrit:
Je souhaite réaliser un petit jeu pour mes élèves de 3ème sur le thème de la bataille de Stalingrad. Voici la carte et une partie des cartes actions :

Je pense qu'un pion représentera un bataillon si les effectifs ne sont pas trop élevés. Et là cela devient plus compliqué. Je sais que la 79ème div était présente du coté allemand mais combien d'hommes au total ? Et pour les soviétiques, je n'ai rien trouvé de précis dans le Lopez. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?

C'est plus difficile d' avoir les effectifs des Divisions d' Infanterie que le nbre de Chars dans les unités Mécanisées et encore plus pour les Soviétique, question de langue et d' archives.

79 ID avait au 19/11 8000 h pour un théorique d'env 15000 h toutes les DI de la 6A avient entre 6500 et 10500 h 19/11, pour les pertes au moins facilement env 60+ % des effectifs manquant étaient dans les unités combattantes donc par ex pour celle-ci 7000 h, les Ri devaient être à env 40% de leurs effectifs.
Je n' ai pas de chiffres pour les DI All fin octobre amis disons que les RI de cette DI devaient à être à env 50+ %

On à très souvent lorsque c'est possible les effectifs au début d' une Bataille/opération surtout pour les plus connues par ex Op Uranus que débute le 19/11 mais c' est beaucoup plus difficile d' avoir les chiffres durant la Bataille normal.

On doit pouvoir trouver d' autres infos dans Le 2é Volume de Glantz pour Stalingrad.

C 'est le genre de données qui sont très difficiles à obtenir et ou les livres ou Mag. sont bcp plus précis que les infos sur Internet c' est très pratique notament gratuit mais plus limité.

Pour le reste suit les conseils d' Ulzana Bataillons sans désignation surtout pour un petit jeu ( qui est sympa ) comme le tien

Message non luPublié: Jeu 12 Oct 2017 23:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1404
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Bravo guiguitza :clap:

J'aurais bien aimé que mes profs d'histoire/géo aient comme nom Mr ou Mme GUIGUITZA et m'aient initié à leur matière au travers de tels outils pédagogique :mrgreen:

Message non luPublié: Ven 13 Oct 2017 06:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 23 Juil 2010 15:57
Message(s) : 127
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille du plateau (1) Convention Big Red One (1)
Bonjour GUIGUITZA,
effectivement, avec ces compléments, je comprends mieux la démarche globale. Le jeu reste la meilleure approche pour revoir, aborder certaines périodes de l'histoire. Cela me rappelle mon IDD en 5 ème il y a quelques années qui avait pour thème: "je découvre l'histoire par le jeu". Il marchait très bien. Il a duré 7 ans jusqu'à ce que ce dispositif disparaisse faute de moyens.
J'utilisais Mystère à l'abbaye pour aborder la vie monastique au Moyen Age, Age of Empires III pour les grandes découvertes ou encore Endeavor... mais je n'étais pas dans la création ludique proprement dite qui est très chronophage et nécessite un groupe d'élèves réduit.
En tout cas, merci de partager la démarche ici.
Pour l'inspection, cela m'avait fait bien sourire. En fait, l'inspectrice n'y connaissait rien. Elle m'avait vaguement écouté sur mon IDD, ne prenant même pas la peine de regarder ce que je faisais tout en me félicitant dans son rapport. Il faut dire aussi, que le jeu garde encore une image négative dans le milieu enseignant, synonyme de perte de temps, de divertissement... je me souviens encore de la réaction des profs de français de mon collège quand je leur ai présenté Dixit.
Pinpin 72

Message non luPublié: Ven 13 Oct 2017 16:52 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 10 Déc 2011 12:07
Message(s) : 314
Médaille du samaritain (1)
Citer:
J'aurais bien aimé que mes profs d'histoire/géo aient comme nom Mr ou Mme GUIGUITZA et m'aient initié à leur matière au travers de tels outils pédagogique"

J'avoue volontiers que l'idée a germé progressivement à la lecture de mes anciens VV et des multiples exemples d'enseignants utilisant des jeux pour leurs élèves ou leurs propres enfants.
Citer:
Bonjour GUIGUITZA,
effectivement, avec ces compléments, je comprends mieux la démarche globale. Le jeu reste la meilleure approche pour revoir, aborder certaines périodes de l'histoire. Cela me rappelle mon IDD en 5 ème il y a quelques années qui avait pour thème: "je découvre l'histoire par le jeu". Il marchait très bien. Il a duré 7 ans jusqu'à ce que ce dispositif disparaisse faute de moyens.
J'utilisais Mystère à l'abbaye pour aborder la vie monastique au Moyen Age, Age of Empires III pour les grandes découvertes ou encore Endeavor... mais je n'étais pas dans la création ludique proprement dite qui est très chronophage et nécessite un groupe d'élèves réduit.

Nous utilisons parfois d'autres jeux pour reprendre certains mécanismes (le jeu sur le transport RER est clairement inspiré des aventuriers du rail par exemple) et sortir un peu de la routine de la recherche et de la fabrication de nos jeux .
Pour l'inspection, la dernière avait l'air très surprise que même des élèves souffrant d'handicap pouvaient être associés à ce type d'activité (j'ai encore deux ULIS qui réalisent actuellement, à micro pas, un jeu sur le cirque, hors sujet mais pour eux c'est déjà un effort important) mais elle a trouvé la démarche pertinente. Enfin, pour le moment, j'ai des heures, une documentaliste motivée et des élèves plutôt heureux, cela me suffit et on verra bien avec cet inspecteur. Nous avons monté une partie du jeu aujourd'hui, ils sont motivés mais pas toujours très adroits avec des ciseaux, et nous testerons le tout à la rentrée.

Message non luPublié: Sam 14 Oct 2017 09:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1404
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
pinpin 72 a écrit:
Il faut dire aussi, que le jeu garde encore une image négative dans le milieu enseignant, synonyme de perte de temps, de divertissement... je me souviens encore de la réaction des profs de français de mon collège quand je leur ai présenté Dixit.
Pinpin 72

J'imagine ton sentiment ce jour-là pinpin 72. Il y a 3 ou 4 semaine, en regardant les nouveautés dans une boutique de jeux de plateaux/wargames/figurines, j'ai surpris l'échange entre une mère avec le responsable du magasin. Elle accompagnait son fils et un copain à lui. C'est tout juste si elle ne se sentait pas un peu ridicule que son fils adolescent soit entré dans un magasin de jeu ; à son âge tout de même...

Je me suis retourné vers elle, je lui ai annoncé mon âge :sage: en lui précisant que je continuais toujours à acheter/jouer à des jeux... Ca réaction devait je pense être celle de tes collègues prof de français :hein: :shock:

Donc pour moi l'initiative de guiguitza s'inscrit dans un moyen d'expression, de culture qui peut et doit être pratiqué à tout âge, dans tous milieux. Si le jeu doit être associé à l'enfance et non au monde des adultes, alors nous pourrions en dire autant pour la BD, le théâtre, le cinéma, la peinture, les romans (de pures inventions littéraire), etc.
Est-ce que pour ces dernières créations, les profs de français auraient eu la même réaction ?

Dans ce cas j'évoque le jeu des échecs en comparaison. Ce jeu a une bonne image de marque (ça fait sérieux, plus "intellectuel"...) et tout de suite les réactions se font différentes. Et pourtant c'est un jeu guerrier ou l'on parle d'élimination, de domination et de capture de l'adversaire, mais également de plaisir d'investissement, de réflexions, de choix tactiques et de plaisir de jouer avec une personne en face de soit ;)

Perso, j'aime ma passion, je l'évoque aussi bien dans mon entourage familiale, mais également professionnel (du bas de l'échelle jusqu'à la direction) tous savent que je pratique le wargame comme d'autres du sport, le bricolage ou toutes autres passions...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]