STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 29 Avr 2017 06:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 19 Avr 2017 10:56 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Oct 2014 23:15
Message(s) : 180
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1)
Patrice a écrit:
Mais savoir à quoi ressemblaient les reliefs des temps anciens relève de la mission impossible, tant c'est un sujet sur lequel les sources sont inexistantes :roll:

Allons allons, il doit bien exister quelques exceptions... Il me semble que le champ de bataille de Raphia, (Casus Belli 1990) n'est pas si mal représenté que ça. :mrgreen:

Patrice a écrit:
Mais savoir à quoi ressemblaient les reliefs des temps anciens relève de la mission impossible, tant c'est un sujet sur lequel les sources sont inexistantes :roll:

Les sources écrites sur les batailles antiques ou médiévales ne peuvent en effet qu'être des approximations. Au concepteur de jeu de les interpréter au mieux. L'exemple d'Alésia est ici en effet particulièrement parlant.

Pour des champs de batailles plus récents (Normandie 44 par exemple :siffle: ), ne pas hésiter à aller fureter sur https://remonterletemps.ign.fr/
Petit voyage intéressant dans le temps par exemple : comparer les photos aériennes de 1947 avec celles d'aujourd'hui ( oh le joli port d'Arromanches ! Tiens, il est où le château de Caen ?...)

Message non luPublié: Mer 19 Avr 2017 12:06 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 5 Avr 2011 21:41
Message(s) : 44
Pour les sources, surtout à partir du XVIIIeme pas mal de services d'Archives municipales et départementales possèdent de belles collections de documents cartographiques et iconographiques. La majeure partie est loin d'être en ligne, il faut donc se déplacer.

Message non luPublié: Mer 19 Avr 2017 12:56 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3753
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Citer:
Les sources écrites sur les batailles antiques ou médiévales ne peuvent en effet qu'être des approximations. Au concepteur de jeu de les interpréter au mieux. L'exemple d'Alésia est ici en effet particulièrement parlant.

En effet le coup du portrait robot baladé sur le relief actuel est ubuesque...

Message non luPublié: Mer 19 Avr 2017 16:04 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:44
Message(s) : 498
Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1)
santino a écrit:
Citer:

En effet le coup du portrait robot baladé sur le relief actuel est ubuesque...

le coup de la toponymie l'est tout autant.

Message non luPublié: Mer 19 Avr 2017 17:10 
Bourreau de chats

Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
C'est clair... d'où l'importance de l'archéologie ( celle des vrais archéologues s'entend ) quand les textes ne suffisent pas.

Un débat intéressant à ce sujet sur la position supposée du champ de bataille de Hastings, récemment proposé plus au sud dans ce qui aurait été à l'époque un goulet d'étranglement naturel.

Message non luPublié: Jeu 20 Avr 2017 08:39 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1165
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
quand je pense à certains jeux :siffle: qui placent Paris au milieu de la France, ou bien d'autres avec des erreurs fatales de géographie et/ou d'historicité, je me :lol: .

Cette discussion permet de placer haut notre éducation et par là même notre souci d'exactitude. Ne jamais baisser les bras ni se résigner à la médiocrité banalisée.

Lorsqu'il y a impossibilité de trancher, un mínimum serait de placer un commentaire justificatif des choix effectués. Ceci est très acceptable.

Nous parlons bien de jeux d'histoire (géographie indubitablement liée) et non de jeux sur carte ;)

recherche

International Team : Tablin
GMT : Andean Abyss

Message non luPublié: Jeu 20 Avr 2017 09:43 
Bourreau de chats

Vous vous rappelez la carte de Paris is Burning ( LnL ) dans le même genre ?

Message non luPublié: Jeu 20 Avr 2017 11:27 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1165
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
ça peut passer si on appelle ça un jeu sur carte.
(laquelle est une horreur, mais elle est quand même exacte GPSiquement parlant)

recherche

International Team : Tablin
GMT : Andean Abyss

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]