STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 12 Déc 2019 17:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 6 Août 2011 09:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 21 Jan 2009 11:47
Message(s) : 355
Médaille GBOH (1)
Une poignée de figurines 1ère GM Revell 1/72e retrouvée au fond d'un tiroir, quelques rabiots de l'aménagement du grenier, un (long) week end à tuer? Et si on améliorait un peu le matériel du jeu les nettoyeurs?
Alors c'est parti:
Sur un morceau de plaque de médium je colle un morceau de plaque de polystyrène extrudé préalablement découpé selon le modèle de la carte.
Image
Je trace dessus les cases du jeu. J'ai prévu des cases de 4 cm de côté pour un bon confort de jeu.
Image
Une fois la colle sèche, je travaille en férocité le polystyrène à l'acétone (attention, il faut faire ça dehors sinon gare à l'asphyxie) pour fabriquer des cratères. On aménage un peu le champ de bataille avec quelques morceaux de balsa et des rabiots issus de boites de maquettes et on en profite aussi pour coller des parois au plateau de manière à ménager un espace de rangement pour les pions.
Image
Puis j'étale de la texture sur l'ensemble du plateau (j'utilise pour ma part des gels de texture pour peinture acrylique que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs).
Image
Je peins ensuite le plateau à grands coups de bombes de peintures de différentes nuances de brun et de noir et je rajoute quelques touches de flocage vert pour égayer tout ça.
Je m’occupe ensuite des pions. Je vais remplacer tous les pions de soldats et de décor par un équivalent en 3D. Pour les soldats, comme je l’ai dit j’utilise de vieilles figurines Revell en plastique collées sur des rondelles métalliques larges (diamètre 6).
Image
La mitrailleuse allemande sera soclée sur une rondelle plus large (diamètre 12), de même que le pion avion (là encore une maquette achetée il y a longtemps dans un vide-grenier pour trois fois rien).
Image
Les pions barbelés (récup de la boite à rabiots) et les nuages de gaz (coton hydrophile ou bourre pour coussins suivant les disponibilités) sont soclés sur des rondelles de diamètre 8.
Image
Pour les arbres, je les façonne sur une armature métallique terminée par un petit clou à tête ronde avec n’importe quelle pâte à modeler qui durcit à l’air (ici du green stuff). La pointe permettra de les ficher dans le plateau à l’endroit voulu.
Image
Pour terminer, je ménage un petit compartiment dans le casier à pions qui fera office de récipient opaque pour le tirage des unités.
Image
Et voilà, le nettoyage de la tranchée peut commencer…
Image
Image
Image
Image

Message non luPublié: Sam 6 Août 2011 09:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
:hein:

Ouah, juste Ouaaaaaah, c'est bôôôôôô!!!!
Le travail est impressionnant et rend tres bien, felicitation :clap:

Message non luPublié: Sam 6 Août 2011 09:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1551
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Félicitation Shagdush pour ce travail d'adaptation !... :shock:
Où comment allier les "cartons" avec les "plombiers"
L'idée des cubes en polystyrène est vraiment bien trouvée.

Dernière édition par What If le Sam 6 Août 2011 09:54, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 6 Août 2011 09:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
Message(s) : 929
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Très joli job :clap: :clap:

Message non luPublié: Sam 6 Août 2011 11:41 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4219
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Très agréable à l'oeil en effet ! :clap:

Message non luPublié: Sam 6 Août 2011 14:10 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1989
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Joli boulot en effet ! :clap:

Ma ludothèque

Message non luPublié: Sam 6 Août 2011 14:25 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
Message(s) : 1932
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Bah, c'est parfait ça !!

Landships!France
Jeux Solo

Message non luPublié: Sam 6 Août 2011 15:08 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1590
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
On a beau aimer les pions, c'est incontestable que le monde de la figurine apporte une sensation visuelle et de magie que le pion n'apportera jamais.

Mais cela se paye en temps et en talent.

En tout cas nul doute que présenté ainsi, ce jeu a de la gueule.

Bon jeu !
Nut.

Message non luPublié: Sam 6 Août 2011 17:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 5 Nov 2009 10:14
Message(s) : 1078
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Magnifique !!!

Bien plus beau que la carte du VV... :roll:

Juste deux petites questions :
- Je suppose que tu as utilisé une grande plaque de polystyrene et que tu as découpé ensuite la tranchée.
Comment as tu formé les délimitations du quadrillage ? Avec un 'fer à souder' ?
- Tu parles de cases de 4cm de large.
Il doit s'agir d'une erreur, tes rondelles pour les soldats faisant 6cm de diamètre.
Quelles sont les dimensions des carrés : 10x10cm ?

Encore Bravo :clap:

Message non luPublié: Sam 6 Août 2011 17:17 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1590
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
Fred59 a écrit:
- Tu parles de cases de 4cm de large.
Il doit s'agir d'une erreur, tes rondelles pour les soldats faisant 6cm de diamètre.
Quelles sont les dimensions des carrés : 10x10cm ?

Encore Bravo :clap:

Il n'a pas dit rondelle de 6cm de diamètre, il a dit des rondelle de 6, c'est à dire trou intérieur de 6mm de diamètre.
Rondelle de 12 => diamètre intérieur de 12mm.

;)
Nut

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]