S'il ne faut en citer qu'un...
The Longest Day !Evidemment, ce ne fut pas le premier, ayant débuté quelques tours sur DBP de Descartes, un jeu sur les Ardennes qui devait être un SPI, puis passé quelques agréables débuts de soirée sur War & Peace avant de réintégrer ma chambre d'internat. Nous avions découvert et beaucoup aimé Imperium Romanum II et les petits modules d'Europa (Their Finest Hour, Torch), un peu de Third Reich, mais ce sont 15 tours de campagne sur la Normandie, après les écrits, qui ont changé ma vision du jeu :
- première partie complexe, (très) longue, bien tendue, surtout après avoir ramassé deux carpet bombings, un sur Caen, l'autre à l'ouest de Sainte-Mère l'Eglise pour essayer de couper le Cotentin
- la richesse des pions avec les symboles allemands
- de gros choix opérationnels des deux côtés
- beaucoup de temps (relativement parlant) devant nous, une denrée si rare
Il en est ressorti un goût immodéré pour les monstres ou jeux longs d'Europa ou d'OCS. Je suis sûr que j'en adorerais d'autres, mais suis contraint par la courbe d'apprentissage
