STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 19 Nov 2017 06:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 12 Avr 2017 17:22 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15018
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
jeanba a écrit:
Air Sup et Air Strike essentiellement

J'ai essayé, dans mon jeune temps. Je dois avoir à peu près tous les jeux de JD Webster. C'était "intellectuellement" intéressant, mais pas fun à jouer :confused:
Y avait pas le côté immersif de AF :mrgreen:
C'est pas le même fun de manœuvrer son coucou que de balancer un missile - et dans la version WW2 (que je n'ai pas essayée) c'est semble-t-il encore moins drôle car très difficile de faire feu au canon...

Message non luPublié: Mer 12 Avr 2017 17:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 124
Frederic Velasco a écrit:
jeanba a écrit:
Air Sup et Air Strike essentiellement

J'ai essayé, dans mon jeune temps. Je dois avoir à peu près tous les jeux de JD Webster. C'était "intellectuellement" intéressant, mais pas fun à jouer :confused:
Y avait pas le côté immersif de AF :mrgreen:
C'est pas le même fun de manœuvrer son coucou que de balancer un missile - et dans la version WW2 (que je n'ai pas essayée) c'est semble-t-il encore moins drôle car très difficile de faire feu au canon...

Au contraire, je préférais et avec mes partenaires, on trouvait ça très funs
L'attaque au sol, contre un gros paquet de SAM où tu planifies ton attaque à l'hexagone près !
Et pour le combat aérien, c'était plutôt Desert Falcon, avec du canon et des missiles foireux.
Mais c'est vrai qu'à partir des années 80, la technologie gâche un peu.

Air Force, c'était amusant, mais techniquement, c'est du n'importe quoi.

Message non luPublié: Mer 12 Avr 2017 18:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 1969
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Mon premier wargame : Vietnam de VG, acheté en 1984 ! :prof1:

Message non luPublié: Lun 17 Avr 2017 17:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 4 Août 2015 19:59
Message(s) : 45
Le tout premier a été Full metal planete.
20 ans apres decouvrir un club de wargame dans le quartier ... EPT .

Message non luPublié: Lun 17 Avr 2017 17:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 173
Médaille OCS (1)
S'il ne faut en citer qu'un... The Longest Day !

Evidemment, ce ne fut pas le premier, ayant débuté quelques tours sur DBP de Descartes, un jeu sur les Ardennes qui devait être un SPI, puis passé quelques agréables débuts de soirée sur War & Peace avant de réintégrer ma chambre d'internat. Nous avions découvert et beaucoup aimé Imperium Romanum II et les petits modules d'Europa (Their Finest Hour, Torch), un peu de Third Reich, mais ce sont 15 tours de campagne sur la Normandie, après les écrits, qui ont changé ma vision du jeu :

- première partie complexe, (très) longue, bien tendue, surtout après avoir ramassé deux carpet bombings, un sur Caen, l'autre à l'ouest de Sainte-Mère l'Eglise pour essayer de couper le Cotentin

- la richesse des pions avec les symboles allemands

- de gros choix opérationnels des deux côtés

- beaucoup de temps (relativement parlant) devant nous, une denrée si rare

Il en est ressorti un goût immodéré pour les monstres ou jeux longs d'Europa ou d'OCS. Je suis sûr que j'en adorerais d'autres, mais suis contraint par la courbe d'apprentissage :siffle:

Message non luPublié: Lun 17 Avr 2017 18:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 420
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
Pour mieux ça a été le Risk . Et oui!!

Nous avons (on avait 10 ans ...) modifié les regles originelles qui nous plaisaient pas , inventé de nouvelles puis on a découvert l'existence de Jeux et Strategie puis Squad Leader puis l'engrenage classique

Bon je suis juste plus jeune que certains parce que moi mon 1er J&S ca a été le numero 3O avec l'incroyable Siege d'Aliciane

Message non luPublié: Mar 18 Avr 2017 08:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 15 Oct 2008 10:51
Message(s) : 270
Médaille GBOH (1)
Pour moi, c'est d'avoir vu dans les années 1980 mon frère découper les pions du Casus Belli avec les Arapiles et ensuite Raphia. Je me suis toujours dit qu'un jour moi aussi je jouerai avec des pions de couleurs sur des cartes... puis je suis devenu prof d'Histoire et wargameur.

Message non luPublié: Mar 18 Avr 2017 10:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:41
Message(s) : 1581
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du photographe (1)
Médaille de la Nantaise (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille des blindés de Saumur (2) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Petit calimero (3) Croix tarte au citron (2)
Maitre casserole (1)
Gulf Strike

La Nantaise de Simulation 2017:
30/09 & 01/10 - 28/29 oct. - 25/26 nov. Salle C - 42 rue des Hauts pavés - Nantes

Message non luPublié: Mar 18 Avr 2017 10:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 15 Jan 2013 14:24
Message(s) : 493
Image

LA boîte rouge version Erol Otus. Achetée en 1983, je n'ai jamais décroché depuis ...

Message non luPublié: Mar 18 Avr 2017 11:21 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8442
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Aucun jeu n'a "bouleversé" ma vie, j'imagine qu'il s'agit de parler des jeux marquants.

J'en retiendrais un, et il n'est pas de ceux qui m'ont sympathiquement accompagné dans ma découverte initiale du hobby.

Ce n'est d'ailleurs pas un wargame à proprement parler: La Guerre de l'Anneau Par Francesco Nepitello , Marco Maggi et Roberto Di Meglio, a vraiment été marquant dans la mesure où il propose une approche innovante de la confrontation, tout en réussissant à insérer de façon très élégante de l'immersion dans une histoire complexe (et que je trouvais à l'époque rébarbative).

Ca a été pour moi une sorte de révélation qu'il était possible de créer des mécanismes novateurs et de sortir des profonds sillons tracés par les systèmes éprouvés (IGO-UGO, CDG, etc.).

La vie plutôt que le courage
abandonna ces soldats Français
le 30 avril 1863.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]