STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 13 Déc 2019 04:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 6 Avr 2010 20:54 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 4 Avr 2010 13:41
Message(s) : 4
Bonjour a tous,

Alors voila je desir débuter dans le monde du wargame et j'ai donc fait le tour des informations trouvable sur le net pour savoir avec quel jeux débuter, sachant que dans mon cercle de joueur habituel il n'y a pas de joueur de wargame

Finalement le choix s'avère relativement difficile c'est pouquoi je demande conseil.
Parmi ceux que j'ai pu retenir il y a :

-LnL Heroes of Blitzkrieg
-LnL Day of heroes
-LnL Band of Heroes
-Conflict Oh Heroes: l'Orage d'Acier
-L'aube d'acier

Lequel choisir???
Quels sont les points forts et les points faibles de chaques jeux???
Avec lequel de ces jeux auriez vous voulu débuter???

Merci pour vos réponses

Message non luPublié: Mar 6 Avr 2010 21:04 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8070
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
tu indique des jeux tactiques.
ce n'est pas toujours les jeux les plus facile pour débuter.
Cette échelle demande toujours des règles plus appronfondies pour "régler" de multiple cas de combat.

Maintenant , si c'est le thème qui te branche , tu franchira aisément le pas.
Comme nous l'avons déjà dit aux débutants qui veulent franchir le pas, ;
choisissez un thème qui vous plait !
ce sera plus facile pour vous de vous motiver jusqu'au bout de la règle de jeu à lire ;)

Dans ta liste, j'ai joué le système "conflict of hero" et c'est effectivement un bon système pour débuter.
Tout y est ; le matériel, le nombre de règle "limité" , et un système qui tourne bien à mon avis.
De plus la règle d'Orage d'acier est en français !
que demander de plus ? :)

ensuite si tu cherches d'autre périodes , il y a aussi les jeux à blocs qui sont assez facile à jouer.

Sinon, le sfirmes éditent pas mal de "petits" jeux rapide à jouer et très bien pour débuter.

je te laisse développer tes envies avant d'aller plus loin :)

Message non luPublié: Mar 6 Avr 2010 21:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1844
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Salut grosmax,

Je vais dans le sens de domi.

Je te recommande Conflict of Heroes: Orage d'Acier.
Le matériel est somptueux et les règles permettent un apprentissage progressif en plus des scénars solos.
Le système de jeu de CoH présente beaucoup de souplesse et permet une plus grande réactivité face à l'adversaire.

A l'inverse, l'Aube d'acier présente des règles un peu moins claires et le matériel est de moins bonne facture: les graphismes des tuiles sont moins fins, le système de socles est bien pensé mais se révèle pénible dès lors où il faut emboiter ou retirer les petits soldats de chaque socle. Autre problème: le système de l'Aube d'acier multiplie à l'excès les pions en cartons et je ne trouve pas que cela apporte grand chose.
Enfin les scénars de l'Aube d'acier sont dramatiquement déséquilibrés, ce qui enlêve beaucoup de plaisir... ceux de CoH présentent aussi une dissymétrie mais cela reste jouable du point de vue des conditions de victoire. On prend plaisir à changer de camp à CoH pour refaire le scénario, ce qui n'est pas le cas pour l'Aube d'acier.

Je n'ai pas encore pu tester la série LnL, mais les règles semblent plus volumineuses et plus complexes.

Message non luPublié: Mer 7 Avr 2010 07:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:04
Message(s) : 883
Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille aérienne (1)
Comme les copains : "Conflict of heroes".
C'est clairement une petite revolution ludique ce truc... :good:

Ou alors si tes amis ne sont pas hostiles au 3eme GM hypothetique je recommande fortement World at War Eisenberg Gap de Lnl ( ou l'autre avec les anglais là, Blood & Bridges je crois...).
C'est un excellent jeu, un cran en dessous de CoH mais bon systeme tout de même et plus simple.
Attention cependant au niveau matos et rapport qualité/prix on est tres en dessous de CoH.

Tres juste ce que tu dis sur le Tactique Domi, mais c'est marrant tous les joueurs avec lesquels j'ai pu discuter des "debuts" dans le wg ont justement commencé par du tactique.
Idem, tous les copains que je parvenais à convaincre de jouer au lycée ou en Fac choisissaient immanquablement un jeu tactique ( voir sub tactique comme on dit... ;) ).
Donc personnellement je fais toujours mes 'initiations' avec ce type de jeu.
Quand je pense qu'a l'epoque de Top-Gun j'ai même reussi à faire une initiation avec Flight Leader... :hein: :lol:

Message non luPublié: Mer 7 Avr 2010 08:04 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4819
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
bienvenue à toi :amis:

* pour démarrer je pense également que Conflict Oh Heroes: l'Orage d'Acier est un excellent choix
:good: présentation + facilité de la règle : tu peux très facilement initier un pote
:good: "fun"
:good: le graphisme des cartes : wahoooo! (pour moi c'est ce qu'on fait de mieux)

les L&L : :good: c'est aussi un excellent choix, avec également du très beau matos, mais... + réaliste et + profond qu'orage d'acier, plus intéressant...(qui demande donc + d'investissement en temps avant de débuter, ou d'initier quelqu'un)

:?: L'aube d'acier : je n'ai pas testé

bref si t'as un peu de tunes et que tu aimes le tactique : prends orage+1L&L... tu ne le regrettertas pas!

bon jeu à toi :razz:

recherche - boîte initiation Pathfinder - For King and Country V1 - OVERLORD NES - figurines (tutatis - warmaster - fow), yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt, Crusade and Revolution 2- Army group center GMT

Message non luPublié: Mer 7 Avr 2010 10:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1405
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
et pourquoi pas : Napoleon's last battles ?

Message non luPublié: Mer 7 Avr 2010 11:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1229
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
Au contraire de mes petits camarades, et si tu cherches du tactique, je te recommande Band of Heroes. (Pas du tout convaincu de la dernière mouture des règles de CoH)

Message non luPublié: Mer 7 Avr 2010 17:31 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8070
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
colonel ziberman a écrit:
et pourquoi pas : Napoleon's last battles ?

Excellent choix :razz:

c'est mon premier wargame, classique avec les AR, DR et autre Ex et DE dans la table des combats.
Pour moi c'est là base du wargame, on y apprend les principes que l'on retrouvera dans la majorité des wargames.

Bert a écrit:
Au contraire de mes petits camarades, et si tu cherches du tactique, je te recommande Band of Heroes. (Pas du tout convaincu de la dernière mouture des règles de CoH)

il y a de si gros changement par rapport à la première version ? :gratte:

Message non luPublié: Mer 7 Avr 2010 17:45 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8711
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Pour débuter je verrais plutôt un SCS léger comme Afrika ou un vieux SPI (si on le trouve encore)

Bein que les tactiques cités plus haut (CoH) soit certainement "plus fun" et avec plus de Chrome que les SCS, j'en conviens.... :gratte:

Message non luPublié: Mer 7 Avr 2010 18:21 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1492
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Bienvenue !!!

Au contraire de mes petits camarades, je conseille certains petits jeux que l'on trouve dans le magazine Vae Victis.
C'est ce que j'utilise auprès de mes collègues de boulot pour leur montrer à quoi celà ressemble.
Ca marche pas mal :cool:

En gros, deux pages de règles, 30/40 pions, une page A4 et environ une heure de jeu.
Si tu as des périodes historiques privilégiées ?

A+
Arnaud

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]