STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 7 Déc 2019 18:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 12 Fév 2010 10:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 796
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Je voudrais savoir quel jeu vous a paru le plus complexe au niveau règle ?

Pour ma part, je ne tape pas dans le monster donc je n'ai eu entre les mains que des jeux plutot "digestes".

Je siterais quand même :
- Pursuit of Glory : impressionnant par la taille de ses livrets de règles (environ 70 pages en tout) mais qui finalement tourne assez facilement
- Fields of Fire : Réputation de jeu difficile d'acces, lecture en cours pour ma part, pour l'instant ça va !

A vous de jouer pour la suite.

Message non luPublié: Ven 12 Fév 2010 11:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1404
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
A world at war (gmt), trouver comment rapatrier les sud-africains en Egypte relève de l'exploit. De manière générale, trouver un point de règle précis dans un livret de plus de 200, c'est coton.

Message non luPublié: Ven 12 Fév 2010 12:01 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9438
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Pas tant au niveau des règles elles-mêmes que pour les mécanismes : Empire Of The Sun.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Ven 12 Fév 2010 12:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1229
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
Pour Fields of Fire, le jeu en lui-même n'est pas très complexe, ce sont les règles qui sont extrêmement mal rédigées.

Message non luPublié: Ven 12 Fév 2010 13:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:04
Message(s) : 883
Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille aérienne (1)
Air War.

Message non luPublié: Ven 12 Fév 2010 13:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1404
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Fencig a écrit:
Air War.

d'ailleurs, tu me fais penser que "Birds of Prey" c'est pas mal sans le genre tordu. J'ai vraiment du mal à m'y coller.

Message non luPublié: Ven 12 Fév 2010 13:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 921
Même si les inconditionnels risquent de débouler pour affirmer le contraire, la "totale" des règles d'ASL est tout de même assez gratinée...
Sinon, il y a un joli paquet de "monster games" SPI des années 70, surtout complexes par une finition insuffisante pour ne pas dire carrément bâclée...

En parlant de "monster", celui qui suit ne submerge pas les joueurs sous des brouettes de pions mais, dans le genre effroyablement complexe, fastidieux et ... insupportable, il y a "Air War" ... :mad:

En insurmontables car trop mal goupillés, il y a évidemment "The Eagle and the Sun" de chez FGA... :), l'un ou l'autre "OVNI" de Perry Moore ou encore de chez 3W :gratte:

Je pense aussi que l''impression de complexité peut être grandement amplifiée ou au contraire réduite par la motivation du joueur pour le thème abordé (je pense entre autres ici à ASL ou à Europa ou les inconditionnels acceptent d'absorber une grande quantité de règles et d'extensions sans faiblir) mais aussi par la connaissance ou non de ce thème. Perso, j'avoue ainsi demeurer souvent perplexe et perdu face à certaines règles SF ou Héroic Fantasy où il m'est souvent difficile de bien maitriser les nuances souvent subtiles existant entre 2 systèmes d'arme ou deux races totalement inconnus pour moi. Alors que du côté jeu historique, je peux aisément saisir ce que représente, entre autres et en vrac, un Tigre, un Sherman, Hannibal, Lee, l'Empire de Charles Quint, le Bismarck, un Zeppelin, une charge de chevalerie, un tercio, le tempérament de Patton, un "carpet bombing" de B17, etc...

Le plus rigolo est de constater que c'est exactement le contraire qui se produit auprès de nombreux jeunes: une "culture" souvent très pointue concernant ces univers SF et Fantasy et une grande capacité à absorber des systèmes de règles très complexes sur ces sujets mais un grand vertige face à de nombreux thèmes historiques...

Message non luPublié: Ven 12 Fév 2010 14:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
Il y a de nombreux jeu Azure Wish, qui par manque de développement et de finissions sont particulièrement malaisé a prendre en main.

J'ai un sacré souvenir de "Shoot", le jeu de simulation de football (bon OK c'est pas tout à fait du Wargames), ou il fallait bien une longue journée pour simulé un match de foot, sans au final vraiment comprendre ce qu'on arrivait a faire.

Message non luPublié: Ven 12 Fév 2010 16:10 
Consul de la rosette lyonnaise

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1315
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
Car wars

en fait, souvent ce sont des jeux mal traduits ou mal rédigés ou les deux qui posent vraiment pbs

y aussi les jeux avec les tours les plus longs...

Message non luPublié: Ven 12 Fév 2010 16:13 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1989
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
bertrand111 a écrit:
Il y a de nombreux jeu Azure Wish, qui par manque de développement et de finissions sont particulièrement malaisé a prendre en main.

Les deux jeux qui m'ont le plus marqué question difficulté sont de chez eux : La Grande Guerre et Europa Universalis.

Je les ai revendu, totalement découragé par l'apparente difficulté, ça me laisse d'autant plus admiratif quand je vois des CR de ces jeux.

Ma ludothèque

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]