Pour les débutants

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
sfameyr
Vieille barbe
Vieille barbe

Pour les débutants

#1 Message non lu par sfameyr »

Ce serait sympa de faire un article de ce type pour les débutants / novice ? Non ?

http://www.boardgamegeek.com/thread/431106

A

fabrice
Grognard
Grognard

Re: Pour les débutants

#2 Message non lu par fabrice »

Une petite remarque concernant les post (recurants) sur les jeux pour debutants.

On les associe presque toujours à des jeux simples ... je vois pas forcement le rapport.

J'ai, et c'est un vrai plaisir, l'occasion de faire assez régulierement des initiations aux wargame. La premiere chose que je fais, c'est de questionner la future victime ... euh je veus dire joueur ... sur ses periodes de predilection, ainsi que sur l'echelle de simulation qu'il prefere ... apres quoi je choisi un jeu dans ma petite collection, mais pas forcement un jeu simple.

Mes dernieres initiation se sont faites sur RAN, Great war in europe ... et regulierement ASL pour ceux qui veulent tater du tactique.
Je pense que si j'avais subi une initiation avec des jeux genres strom over stalingrad, je me serai vraiment fait chie....
Fabrice RANDEAU

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#3 Message non lu par Tony 51 »

Hi,

Ouais, pas mal cet article. Un détail amusant, la CRT est celle de Panzer Leader...! :D
fabrice a écrit :Une petite remarque concernant les post (recurants) sur les jeux pour debutants. On les associe presque toujours à des jeux simples ... je vois pas forcement le rapport. J'ai, et c'est un vrai plaisir, l'occasion de faire assez régulierement des initiations aux wargame. La premiere chose que je fais, c'est de questionner la future victime ... euh je veus dire joueur ... sur ses periodes de predilection, ainsi que sur l'echelle de simulation qu'il prefere ... apres quoi je choisi un jeu dans ma petite collection, mais pas forcement un jeu simple. Mes dernieres initiation se sont faites sur RAN, Great war in europe ... et regulierement ASL pour ceux qui veulent tater du tactique.
Je pense que si j'avais subi une initiation avec des jeux genres strom over stalingrad, je me serai vraiment fait chie....
En partie d'accord, surtout concernant la période...important si le joueur en a une effectivement. Après tout de même il me semble qu'une initiation qui réussit nécessite un minimum d'accessibilité question règles de jeu, pour des individus normalement constitués, afin que le débutant puisse maîtriser un minimum de concepts du jeu et ne pas avoir l'impression que tout lui échappe...donc à mon sens il ne faut tout de même pas taper dans le trop gros/trop complexe. :)
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par viking »

fabrice a écrit :Une petite remarque concernant les post (récurrents) sur les jeux pour débutants.

On les associe presque toujours à des jeux simples ... je vois pas forcement le rapport.
+ 1

Je n'aurai jamais accroché au hobby si j'étais tombé sur un jeu avec une carte A4 et 20 pions.
Comme pour n'importe quel jeu ( plateau, informatique, et.c ), il me faut plus d'ingrédients pour exciter mon envie ;)

Lorsque je rencontre un débutant, comme fabrice, je cherche d'abord à déterminer ses goûts, ses envies, son tempérament.
Tout simplement, il en faut pour tous les goûts 8-)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hannibal
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Hannibal »

Je souscris à 100 % à ce qui a été dit par Fabrice et Viking. Pas plus tard qu'il y a quelques jours j'ai procédé à une tentative d'initiation sur ce qu'il y avait de plus simple en terme de wargame : axis and allies DDay. Quel ennui, et quel échec ! :x
A mettre en parallèle avec l'initiation que j'avais faite à deux joueurs sur OCS l'été dernier: avec un rodage en règle sur Tunisia, il n'avaient pas été effrayés à l'idée de se lancer sur Hube's Pocket, et c'était un vrai régal pour tout le monde :)

OCS addict

Digenvez
Blogo-listeur
Blogo-listeur

#6 Message non lu par Digenvez »

Tiens ? J'ai une impression de déjà vu... :mrgreen:

Vous n'y êtes pas du tout, camarades fabrice, Tony 51, viking et Hannibal... ;)

Ne vous méprenez pas. Je suis d'accord avec vous dans le cas d'un joueur qui initie un débutant: tout, ou presque, est possible. Mais ce n'est pas du tout le sujet ici.

Ce type d'article s'adresse aux débutants/novices qui sont SEULS, sans le moindre grognard autour d'eux pour les guider (difficile de conseiller ASL dans ce cas de figure, je pense).

Et dans ce créneau, il y a effectivement beaucoup à faire. Mais cela rejoint de vieilles discussions... ;)
Antoine a écrit :Ce serait sympa de faire un article de ce type pour les débutants / novice ? Non ?
Tout à fait. Je pense même que se serait bien de faire un petit site didactique consacré aux débutants qui n'auraient pas la chance d'avoir un grognard auprès d'eux. :siffle:
"Le principe [du jeu] n'est pas de gagner mais de passer un bon moment. C'est une sorte de loisir en fait..." Croc

La Cité d'Aliciane.

fabrice
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par fabrice »

Digenvez a écrit :Ce type d'article s'adresse aux débutants/novices qui sont SEULS, sans le moindre grognard autour d'eux pour les guider (difficile de conseiller ASL dans ce cas de figure, je pense).
M'enfin je peste et vocifere ... Comment est ce t'il possible qu'avec Strategikon, internet et la foultitude de conventions organisées chaques années des debutants soient encore z'abandonnés à eux memes pour s'initier à notre noble activité !!
bisque rage :lol: :lol: :lol:

ps : je me souvient quand meme de deux debutants qui on pris le wargame par le bout ASL ... c'etait il y a fort longtemps ... j'etais l'en d'eux ... comme quoi ;)
Fabrice RANDEAU

Digenvez
Blogo-listeur
Blogo-listeur

#8 Message non lu par Digenvez »

fabrice a écrit :M'enfin je peste et vocifere ... Comment est ce t'il possible qu'avec Strategikon, internet et la foultitude de conventions organisées chaques années des debutants soient encore z'abandonnés à eux memes pour s'initier à notre noble activité !!
bisque rage :lol: :lol: :lol:
Ben déjà il faudrait que le débutant sache que notre noble activité existe. Rien que ça c'est pas gagné. ;) Et puis bon, les diverses conventions existantes sont quand même super-confidentielles... Et ce qui existe sur le net (et là je m'inclus dans le lot) n'est pas spécialement accessible au débutant lambda.
fabrice a écrit :ps : je me souvient quand meme de deux debutants qui on pris le wargame par le bout ASL ... c'etait il y a fort longtemps ... j'etais l'en d'eux ... comme quoi ;)
J'ai écrit "difficile", pas "impossible". ;)
Si en toute connaissance de cause, le débutant s'oriente vers ASL, c'est parfait ! Encore faut-il qu'il y ait des ressources qui lui permettent de répondre à ses questions et ses attentes, de recevoir des suggestions et de s'orienter selon ses désirs.

Et c'est exactement l'objet de l'article cité par Antoine.
"Le principe [du jeu] n'est pas de gagner mais de passer un bon moment. C'est une sorte de loisir en fait..." Croc

La Cité d'Aliciane.

fabrice
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par fabrice »

Digenvez a écrit :Ben déjà il faudrait que le débutant sache que notre noble activité existe. Rien que ça c'est pas gagné. ;) Et puis bon, les diverses conventions existantes sont quand même super-confidentielles... Et ce qui existe sur le net (et là je m'inclus dans le lot) n'est pas spécialement accessible au débutant lambda..
La malheureusement, il ne faut pas rever le wargame est, et, tres probablement, restera confidenciel ... A moins de pouvoir faire plusieurs fois la une des journaux televisés du soir. Mais comme TFprout ne se deplecerait que pour couvrir l'assassinat, à coups de dés, d'un wargameur par son adversaire malchanceux, je suis pas sur que ça nous ferait une bonne pub :oops: )

Concernant les conventions, je suis d'accord, il faudrait pouvoir avoir plus de lisibilité ... ne serait ce que sur le forum.
Fabrice RANDEAU

Digenvez
Blogo-listeur
Blogo-listeur

#10 Message non lu par Digenvez »

fabrice a écrit :La malheureusement, il ne faut pas rever le wargame est, et, tres probablement, restera confidenciel ... A moins de pouvoir faire plusieurs fois la une des journaux televisés du soir. Mais comme TFprout ne se deplecerait que pour couvrir l'assassinat, à coups de dés, d'un wargameur par son adversaire malchanceux, je suis pas sur que ça nous ferait une bonne pub :oops: )
Il y a peut-être quelques intermédiaires entre la situation actuelle et le journal de TF1, non ? ;)

La Cité d'Aliciane.

Répondre

Retourner vers « Jeux »