Quelles sont vos habitudes pour jouer en solo ?

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)

Comment pratiquez-vous le jeu en solo ?

Sur le vrai plateau de jeu physique
61
92%
Via informatique (Vassal, Cyberboard)
4
6%
Autres (à développer)
1
2%

Nombre total de votes : 66

Aghora
Pousse pions
Pousse pions

Re: Quelles sont vos habitudes pour jouer en solo ?

#11 Message non lu par Aghora »

Plutôt jeu physique, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec des monstres.

J'ai une meilleure vision d'ensemble sur une carte/table physique que sur l'écran d'ordinateur...

austerlitz
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par austerlitz »

Je passerai à Vassal quand mon écran aura la taille de la carte physique :mrgreen: J'ai du mal à ne pas avoir une vue d'ensemble et ça devient trop petit quand on réduit la carte.

Blacky
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par Blacky »

J'ai une vraie préférence pour le plateau physique, mais je n'ai pas de table dédiée chez moi. Comme la plupart de mes jeux solo nécessitent plusieurs dizaines d'heures de jeu, Vassal est mon ami.

Là, j'occupe la table du salon depuis une semaine avec Enemy Action Ardennes, et je sens que la tension monte avec ma moitié...il va falloir que je décroche !
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Enemy Action : Kharkov (playtest Soviet Solo)

austerlitz
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par austerlitz »

Blacky a écrit :Là, j'occupe la table du salon depuis une semaine avec Enemy Action Ardennes, et je sens que la tension monte avec ma moitié...il va falloir que je décroche !
Je suis pas seul alors :mrgreen: ...j'ai essayé de la faire jouer pour faire passer l'occupation de la table mais non.
Par hasard, j'ai trouvé la solution : je me mets à Vassal et comme (à chaque fois), je suis pas à l'aise, je m'énerve et elle me dit que je peux occuper la table.... :lol:

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Tamerlan »

Vassal sur écran ça marche assez bien pour des jeux à carte A1 et plus à condition d'avoir un grand écran à haute résolution (27 pouces retina par exemple) et que le PC soit assez puissant (ça dépend de la carte vidéo je suppose) pour que les déplacements et zooms de la carte soient instantanés.

Pour les gros jeux, un deuxième écran standard pour les règles, aides de jeu et autres accessoires, dont la fenêtre skype, permet d'avoir 95% du premier écran pour la carte principale en permanence, sans jongler.
Pour ma dernière partie Vassal en interactif (FITNA), j'avais la carte de FITNA sur l'écran retina, les aides de jeux et les règles sur l'écran annexe, et skype vidéo/audio sur une tablette. Du coup c'était vraiment très fluide (et c'est aussi un vrai confort d'avoir la recherche plein texte dans les règles).

Et Vassal est incomparablement plus confortable que le physique pour les jeux à gros empilements et/ou densité de pions. On peut instantanément savoir ce qu'il y a comme terrain sous une pile, on n'a pas de piles qui s'effondrent ou qui explosent quand on les manipule de manière sub-optimale, avec des marqueurs de hits ou autres dont on ne sait plus sous quelle unité et pour quelle valeur ils étaient.
Idem pour les jeux où il y a une armada d'aides de jeux avec des pions dessus autour de la carte.

C'est vrai qu'on perd la vue d'ensemble (mais pas tant que ça avec le grand écran si on a une bonne vue de près).

Autre avantage de Vassal : la partie ne prend pas la poussière entre les séances, et est à l'abri des chats, enfants ou toute perturbation intempestive du monde réel.

Le seul vrai défaut de Vassal c'est qu'il n'y a pas de pince virtuelle intégrée pour cliper les pions, du coup c'est moins beau.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Blacky
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par Blacky »

Tamerlan a écrit :Le seul vrai défaut de Vassal c'est qu'il n'y a pas de pince virtuelle intégrée pour cliper les pions, du coup c'est moins beau.
Si si ! Je te laisse essayer le dernier module d'EoTS, avec sa fonction "arrondisseur d'angle" :)
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par viking »

Blacky a écrit :J'ai une vraie préférence pour le plateau physique, mais je n'ai pas de table dédiée chez moi.

Là, j'occupe la table du salon depuis une semaine avec Enemy Action Ardennes, et je sens que la tension monte avec ma moitié...
Pour les jeux avec une seule carte classique, tu peux peut-être utiliser la solution du support ?
Une plaque de contreplaqué 5 mm porte la carte et les pions : posée sur la table pour jouer, puis entreposée avec ses précieux trésors sur une armoire, un buffet, etc :cool:

Vu la légèreté de l'ensemble, il n'est pas nécessaire que le meuble porteur soit aussi large que la plaque ;)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Biobytes
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

Sans aucune hésitation, la carte physique car j'ai vraiment du mal avec Vassal (manque d'immersion dans la situation militaire). Ma limite c'est TK +DS en même temps dans le garage avec 2 tables. Sinon ma femme me laisse la table du salon le week-end ;) pour un ASL que je range le dimanche soir.
Sur la table en ce moment ou envies: Stalingrad Pocket (The Gamers), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

Blacky
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par Blacky »

viking a écrit :
Blacky a écrit :J'ai une vraie préférence pour le plateau physique, mais je n'ai pas de table dédiée chez moi.

Là, j'occupe la table du salon depuis une semaine avec Enemy Action Ardennes, et je sens que la tension monte avec ma moitié...
Pour les jeux avec une seule carte classique, tu peux peut-être utiliser la solution du support ?
Une plaque de contreplaqué 5 mm porte la carte et les pions : posée sur la table pour jouer, puis entreposée avec ses précieux trésors sur une armoire, un buffet, etc :cool:

Vu la légèreté de l'ensemble, il n'est pas nécessaire que le meuble porteur soit aussi large que la plaque ;)

A étudier !
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par Tamerlan »

viking a écrit :

Il y a quelques années je faisais ça quand j'avais plusieurs solos en parallèle.
Pour chaque jeu une planche 90x60 de 5mm d'épaisseur, la carte, un plexi, les pions, quatre tasseaux de 2cm à poser sur le pourtour de la planche (deux de 60cm et deux de 86 cm), et j'empile la seconde dessus, et ainsi de suite. C'est compact et ça protège en plus assez bien de la poussière.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Jeux »