Risk, le retour !

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

Risk, le retour !

#1 Message non lu par allalalai »

A tous bonjour,
Je fais découvrir Risk à mes fils, paradoxe alors qu'ils jouent déjà à des wargames ou des classiques PC du type les Total War...
C'est la beauté du jeu :)
Je me demandais si certains d'entre vous ne connaissaient pas des petites améliorations maison, des points rajoutés, histoire de pimenter le jeu.
Je possède la version classique :)

Quand j'étais jeune, nous avions fait avec des copains une petite alternative : armées jaune = or, noir = pétrole, bleu = uranium (type richesses du monde), on jouait les vert contre les rouges et les roses ne nous servaient à rien.
Les ressources permettaient de se reconstruire des armées (un peu type Suprématie).
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Risk, le retour !

#2 Message non lu par Jirossil »

Nous, nous nous amusions à faire des cartes événements ou bonus, qui s'achetaient avec des points de renforts. Imagination et créativité au rdv! :lol: :lol: :lol:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Drago »

Risk c'est bien quand on est très très jeune, nous on n'avait que ça à se mettre sous la dent dans les années 80.

Aujourd'hui, il y a plein de jeux mieux gaulés en termes de stratégie, plus intéressants et moins longs à mon avis.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Loran
Pousse pion
Pousse pion

#4 Message non lu par Loran »

On peut aussi supprimer les dés...ca devient vite beaucoup plus calculatoire....

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Frederic Velasco »

Rejoué il y a quelques années. Faut pas retourner avec des ex :mrgreen:
C'était une version "legacy" mais ça n'a pas rendu l'expérience plus intéressante :siffle:
Ni! :triste:

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#6 Message non lu par domi »

Frederic Velasco a écrit :Rejoué il y a quelques années. Faut pas retourner avec des ex :mrgreen:
C'était une version "legacy" mais ça n'a pas rendu l'expérience plus intéressante :siffle:
je rejoins Frédéric,
pour des vétérans ou des joueurs un peu aguerris, je ne vois pas l'intérêt de retourner au Risk :gratte:
si ce n'est pour faire découvrir à des jeunes ou des très jeunes autre chose que le Monopoly.

quand à upgrader le jeu , à moins d'avoir un temps libre de retraité ou de rentier , même dans ce cas il y a mieux à faire AMHA
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

FredhoT
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par FredhoT »

Frederic Velasco a écrit :Rejoué il y a quelques années. Faut pas retourner avec des ex :mrgreen:
"Intéressante", peut-être pas, mais au moins plus amusante, non?
Le Risk Legacy a très bonne presse auprès des non-wargamers. C'est un des tous premiers "Legacy", avant même Pandemic.
J'ai acheté une boîte intacte il y a 1 an ou 2, et je me dis que je me lancerais bien dans la "campagne" (15 parties) en famille.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

austerlitz
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par austerlitz »

Drago a écrit :Risk c'est bien quand on est très très jeune, nous on n'avait que ça à se mettre sous la dent dans les années 80.

Aujourd'hui, il y a plein de jeux mieux gaulés en termes de stratégie, plus intéressants et moins longs à mon avis.
:clap: je pense que vu la diversité et le réalisme des règles d'aujourd'hui, ça serait frustrant de rejouer à Risk. Ou alors avec des enfants... :)

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par allalalai »

FredhoT a écrit :
"Intéressante", peut-être pas, mais au moins plus amusante, non?
Le Risk Legacy a très bonne presse auprès des non-wargamers. C'est un des tous premiers "Legacy", avant même Pandemic.
J'ai acheté une boîte intacte il y a 1 an ou 2, et je me dis que je me lancerais bien dans la "campagne" (15 parties) en famille.
Salut,
je ne connaissais pas du tout, ça a l'air très fourni et très intéressant.

Le Risk est un jeu très lié aux dés, c'est vrai (même frustrant à un âge avancé hormis de bons éclats de rire sur les séries de 6 ou de 1), mais il permet d'apprendre quelques bases simples de stratégie à des petits :
- les positions clés (Moyen-Orients, Ukraine, Bouts de continents) ;
- la concentration des forces ;
- les mouvements réfléchis (partir d'un point et faire une trajet qui termine une conquête et la sécurise) ;
- la dissimulation de ses véritables intentions (cartes objectif).
Les bases avant un entraînement plus poussé :mrgreen:
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

valmy31
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par valmy31 »

il y a une variante risk dans le vieux jeux et strategie n°40 page 84
https://www.abandonware-magazines.org/a ... &album=oui

Répondre

Retourner vers « Jeux »