STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 2 Juin 2020 00:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 15:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3854
Dupleix

Pas mal la théorie des 3 frustrations, c'est tout à fait ça, un monstre, beaucoup de rêve avant, de la frustration pendant et après.

Surtout parce que les "retours sur investissements " sont souvent décevants.
Souvent aussi parce que leurs bonus inhérents, sont rarement perçus faute d'être allés au bout pour les recevoir.

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 16:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 817
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
rikou a écrit:
quatrième frustration : ... la tune qui peut manquer :!:

C'est un problème universel qui déborde le problème des monster games :)

Plus sérieusement, un monster game coûte entre 2 et 6 fois plus cher qu'un jeu en boite de base (coup d'oeil rapide chez DG, en excluant Pacific War+Extension qui coûte 10 fois le prix). Du coup, pour la plupart d'entre nous qui possédons plusieurs jeux (et qui sommes peut-être nombreux à acheter plusieurs jeux par an), la dépense n'est pas impossible. En revanche, elle rogne sur le nombre ou la diversité des jeux qu'on peut acheter.

La question devient : vais-je préférer jouer 6 scénarios Market Garden avec Where eagles dare (par exemple), ou jouer 6 jeux différents ?
Ou encore : vais-je préférer faire une longue campagne de Battle for Normandy ou 6 parties d'autres jeux.

Chacun répond à sa manière, moi je rejoins Dupleix, en particulier sur la longue partie gâchée par l'abandon d'un joueur, ou par une erreur grossière qui entache tout le reste. 6 parties différentes, c'est plus sûr !

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 18:46 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 8 Sep 2015 21:15
Message(s) : 48
Moi j’adore; la passion du collectionneur sans doute, et c’est un peu comme les fans de voitures sportives : tu n’en profites qu’à 20% de leurs capacités, tu ne roules pas beaucoup avec, ce n’est pas du tout raisonnable financièrement mais t’es vachement content quand même :cool:

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 20:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 3103
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
je trouve que c'est toujours des expériences.
souvent on se souvient des parties.

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 21:04 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8424
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
la déception d'un monster game auquel j'ai joué ; Higway to the reich 2 de decisions games
le type même de la réédition foirée :hein: :
- un ordre de bataille qui ne correspond pas au display !
- certaines règles bancales issue de la première version du jeu (parachutages notamment), qui sont carrément un copier/coller
- une situation bien trop optimiste pour le joueur allié après seulement 3 tours de jeu
- système long à prendre en main, et ch... à jouer

par rapport à Devils cauldron de MMP , le jour et la nuit.

Sinon, comme Philippe, c'est le type de jeu qui laisse des souvenirs , positifs en général pour ma part. :razz:

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 21:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 461
Les monsters games oui, WIF non :mrgreen:

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Sam 14 Mars 2020 12:32 
Market Domi (Modérateur)

Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
bon, finalement, ce qui ressort le plus ce sont des questions matériels : le temps, l'argent, l'espace pour les déployer.

Pour l'argument de la bourde/manque de compréhension de règle (les monsters étant assez long, on acquiert quand même la règle bien avant la fin de partie AMHA)
et malchance, ce doit être plus limité que les jeux moins détaillé.
le nombre de jet de dé, la grandeur de carte, le nombre de tour , tout ces éléments nivellent ce genre de désagréments qui font parti de tout jeux.

Si je vous donne 6 mois tout frais payés dans un local adéquat, rien ne vous empêcherait de jouer à un monster ? :mrgreen:

le système ou règles ne vous rebutant pas plus que ça apparemment.
c'est un bon début pour changer d'avis :)

Message non luPublié: Sam 14 Mars 2020 12:39 
Grand pontonnier

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:19
Message(s) : 1854
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (2) Chevalier de l'ordre du Ponton (2) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1)
Médaille du monster game (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1)
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille OCS (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille de la pelle (2)
Médaille du FSSOP (1)
dans la série des bouses :proud monster

Message non luPublié: Sam 14 Mars 2020 12:44 
Market Domi (Modérateur)

patzekiller a écrit:
dans la série des bouses :proud monster

argumente !

t'est sec là.

Message non luPublié: Sam 14 Mars 2020 13:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 2141
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
domi a écrit:
bon, finalement, ce qui ressort le plus ce sont des questions matériels : le temps, l'argent, l'espace pour les déployer.

Ben oui! :mrgreen: A titre personnel, cela fait vingt ans que mon exemplaire de War in Europe me nargue alors que ce doit être une expérience de jeu assez bluffante... avec du temps et de la place! :pleurer:
domi a écrit:
Pour l'argument de la bourde/manque de compréhension de règle (les monsters étant assez long, on acquiert quand même la règle bien avant la fin de partie AMHA)
et malchance, ce doit être plus limité que les jeux moins détaillé.
le nombre de jet de dé, la grandeur de carte, le nombre de tour , tout ces éléments nivellent ce genre de désagréments qui font parti de tout jeux.

Si je vous donne 6 mois tout frais payés dans un local adéquat, rien ne vous empêcherait de jouer à un monster ? :mrgreen:

le système ou règles ne vous rebutant pas plus que ça apparemment.
c'est un bon début pour changer d'avis :)

Tout à fait, l'argument ludique en soi n'est pas le frein. A ce titre, je regrette chaque jour d'avoir revendu il y a dix ans mon exemplaire de War in the Pacific + extension parce que malgré la taille du monstre, il y avait en fait (un peu comme Pacific War en terme de philosophie) d'en faire un outil assez souple permettant de se monter ses parties sur mesure. Je me rappelle surtout ce que j'avais préféré par rapport à la première version (en plus du visuel des pions) : les cartes individuelles des îles! :shock: :clap:

NB : Ce message était mon 1941ème. Je le baptiserai donc Barbarossa. :lol: :lol: :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]