STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 4 Juin 2020 02:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 12:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3860
Dans le cas de Streets of Stalingrad (un des plus beaux wargames de par sa carte extraordinaire et la taille de ses pions, soit dit en passant), sa "monstruosité" n'est pas seulement liée au temps nécessaire pour le jouer, ni au nombre de pions, (très élevés tous deux), mais au système qui génère des quantités de tirs par réaction.

Lisez attentivement l'exemple de jeu proposé dans un des livrets, la scène se passe au sud de la ville, avec des terrains urbains et ouverts, c'est une véritable réaction en chaine, l'effet produit en est monstrueux.
Outre le fait que cela frise l'irréalisme, les unités disposant de quantité de munitions et de capacité à réagir illimitées, cela démultiplie les actes des joueurs, générant une profusion de tirs à régler.

Contre exemple, un monstre comme le Atlantic Wall 1ere édition.
Il y a beaucoup de pions et une grande carte, mais les combats sont cadrés de façon classique.

Streets of Stalingrad était très ambitieux, et était original (pour l'époque dans ses concepts),
je pense qu'aujourd'hui, il aurait été conçu autrement, avec des règles d'activation et un système de combat plus cadré, limitant les effets boule de neige, et surtout plus centré sur les choix des joueurs que sur l'expertise de ces derniers à optimiser les moindres possibilités de tirs de réaction et de mouvements.

Les monstruosités (les facteurs générant les degrés de monstruosité) ne relèvent pas uniquement du nombre de pions, de tours ou de l'espace occupé par les cartes, mais aussi de la multiplicité des combats ou tirs qui s'enchainent ou se répondent.

Autre exemple que je ne développerai pas: "Edelweiss" sur le Caucase 1942, avec son système, 'intéressant, mais complexe à gérer
et les jeux de People s wargames dont le "Black sea black death" avec ses innombrables "tirs".

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 13:18 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8428
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
je divise le sujet sur les monster games.
ceux qui veulent donner leur avis négatifs sur ce genre de jeux peuvent le faire.
Mais , sans se battre ,hein !

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 13:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1149
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Sans se limiter aux monters games, les tirs de réaction (qq soit l'échelle) m'ont toujours paru un tue-l'amour : je trouve que cela casse complètement la fluidité d'un jeu. Et c'est encore pire en solo. Et c'est pour cela que je n'aime pas le type post 1914

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 13:26 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8428
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Lannes1800 a écrit:
Sans se limiter aux monters games, les tirs de réaction (qq soit l'échelle) m'ont toujours paru un tue-l'amour : je trouve que cela casse complètement la fluidité d'un jeu. Et c'est encore pire en solo. Et c'est pour cela que je n'aime pas le type post 1914

ce genre d'automatismes viennent très vite et les joueurs gardent en tête les différents modificateurs après qq tours.
pour Street of Stalingrad, en ayant fait la partie sud, ce n'est pas bloquant ni "tue l'amour" :mrgreen:
d'ailleurs le système est bien fait car vu l amasse de pions, l'élimination, ou pas, directe des unités permet de fluidifié le jeu.
La critique de Casus Belli n° 4 sur ce jeu était très juste AMHA.

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 13:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Mars 2013 13:56
Message(s) : 455
C'est pour ça que je suis passé d'un Gettysburg à un autre : 3 Days de GMT à Last Chance for Victory de MMP.
Le système de tir de reaction est plus simple et ça réduit les jets de dés. :) même si LCfV reste un monstre :siffle:

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 13:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 1177
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Ah, je crois qu'il va falloir encore diviser le sujet : "Pour ou contre les tirs de réaction dans les wargames ?" :mrgreen:

Rémi

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 14:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Mars 2013 13:56
Message(s) : 455
rems a écrit:
Ah, je crois qu'il va falloir encore diviser le sujet : "Pour ou contre les tirs de réaction dans les wargames ?" :mrgreen:

Rémi
:good:

Si j'avais su, j'aurais rien dit... :siffle: :gratte: :)

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 14:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3860
Les tirs de réactions, cela peut être très intéressant, et, intellectuellement, le système de Streets of Stalingrad est attractif.
Le nombre d'opérations générées peut devenir envahissant et étouffant.
C'est vrai, comme l'a fait remarquer Domi, que l'élimination directe des compagnies, "fait du ménage", et fluidifie la carte et le jeu.

Mais je me suis bien plus amusé à Battle for Stalingrad (lui même assez long et assez laid) qu'à Streets of Stalingrad
(prodigieusement beau).
Peut être parce que John Hill a fait preuve de créativité et créé un réel système d'activation.

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 14:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1348
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
En réponse au thème du sujet : les monster games, c'est pas terrible... à cause de la frustration bien sûr.
si je regarde les quelques monster auxquels j'ai joué (Empires in Arms), ou que j'ai regardés avec envie (Europa Universalis, War in the Pacific), il s'agit en général de jeux dont le thème et l'ambition font envie.
Première frustration : on sait qu'on aura du mal à y jouer.
Mais mettons qu'on arrive à lancer une partie, même avec les meilleurs partenaires et intentions du monde, on n'est pas sûr d'arriver à la finir : 2ème frustration.
Et puis, comme toujours il peut y avoir la bourde, le coup de malchance, le point de règle oublié, qui risquent de faire perdre bêtement, ou de fausser la partie. ça arrive en général plus facilement sur les jeux auxquels on joue peu... Et donc tout cet investissement en temps et en énergie peuvent être gâchés... Troisième frustration.

Mais bon, ça n'empêche pas d'avoir envie d'y jouer :mrgreen:

Message non luPublié: Ven 6 Mars 2020 14:50 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4855
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
quatrième frustration : ... la tune qui peut manquer :!:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]