Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquoi

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
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ulzana
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Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquoi

#1 Message non lu par ulzana »

Dans le cas de Streets of Stalingrad (un des plus beaux wargames de par sa carte extraordinaire et la taille de ses pions, soit dit en passant), sa "monstruosité" n'est pas seulement liée au temps nécessaire pour le jouer, ni au nombre de pions, (très élevés tous deux), mais au système qui génère des quantités de tirs par réaction.

Lisez attentivement l'exemple de jeu proposé dans un des livrets, la scène se passe au sud de la ville, avec des terrains urbains et ouverts, c'est une véritable réaction en chaine, l'effet produit en est monstrueux.
Outre le fait que cela frise l'irréalisme, les unités disposant de quantité de munitions et de capacité à réagir illimitées, cela démultiplie les actes des joueurs, générant une profusion de tirs à régler.

Contre exemple, un monstre comme le Atlantic Wall 1ere édition.
Il y a beaucoup de pions et une grande carte, mais les combats sont cadrés de façon classique.

Streets of Stalingrad était très ambitieux, et était original (pour l'époque dans ses concepts),
je pense qu'aujourd'hui, il aurait été conçu autrement, avec des règles d'activation et un système de combat plus cadré, limitant les effets boule de neige, et surtout plus centré sur les choix des joueurs que sur l'expertise de ces derniers à optimiser les moindres possibilités de tirs de réaction et de mouvements.

Les monstruosités (les facteurs générant les degrés de monstruosité) ne relèvent pas uniquement du nombre de pions, de tours ou de l'espace occupé par les cartes, mais aussi de la multiplicité des combats ou tirs qui s'enchainent ou se répondent.

Autre exemple que je ne développerai pas: "Edelweiss" sur le Caucase 1942, avec son système, 'intéressant, mais complexe à gérer
et les jeux de People s wargames dont le "Black sea black death" avec ses innombrables "tirs".
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domi
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Re: Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquo

#2 Message non lu par domi »

je divise le sujet sur les monster games.
ceux qui veulent donner leur avis négatifs sur ce genre de jeux peuvent le faire.
Mais , sans se battre ,hein !
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
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Lannes1800
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Re: Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquo

#3 Message non lu par Lannes1800 »

Sans se limiter aux monters games, les tirs de réaction (qq soit l'échelle) m'ont toujours paru un tue-l'amour : je trouve que cela casse complètement la fluidité d'un jeu. Et c'est encore pire en solo. Et c'est pour cela que je n'aime pas le type post 1914

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domi
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Re: Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquo

#4 Message non lu par domi »

Lannes1800 a écrit :Sans se limiter aux monters games, les tirs de réaction (qq soit l'échelle) m'ont toujours paru un tue-l'amour : je trouve que cela casse complètement la fluidité d'un jeu. Et c'est encore pire en solo. Et c'est pour cela que je n'aime pas le type post 1914
ce genre d'automatismes viennent très vite et les joueurs gardent en tête les différents modificateurs après qq tours.
pour Street of Stalingrad, en ayant fait la partie sud, ce n'est pas bloquant ni "tue l'amour" :mrgreen:
d'ailleurs le système est bien fait car vu l amasse de pions, l'élimination, ou pas, directe des unités permet de fluidifié le jeu.
La critique de Casus Belli n° 4 sur ce jeu était très juste AMHA.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
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austerlitz
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Re: Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquo

#5 Message non lu par austerlitz »

C'est pour ça que je suis passé d'un Gettysburg à un autre : 3 Days de GMT à Last Chance for Victory de MMP.
Le système de tir de reaction est plus simple et ça réduit les jets de dés. :) même si LCfV reste un monstre :siffle:

rems
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Re: Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquo

#6 Message non lu par rems »

Ah, je crois qu'il va falloir encore diviser le sujet : "Pour ou contre les tirs de réaction dans les wargames ?" :mrgreen:

Rémi

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austerlitz
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Re: Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquo

#7 Message non lu par austerlitz »

rems a écrit :Ah, je crois qu'il va falloir encore diviser le sujet : "Pour ou contre les tirs de réaction dans les wargames ?" :mrgreen:

Rémi
:good:

Si j'avais su, j'aurais rien dit... :siffle: :gratte: :)

ulzana
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Re: Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquo

#8 Message non lu par ulzana »

Les tirs de réactions, cela peut être très intéressant, et, intellectuellement, le système de Streets of Stalingrad est attractif.
Le nombre d'opérations générées peut devenir envahissant et étouffant.
C'est vrai, comme l'a fait remarquer Domi, que l'élimination directe des compagnies, "fait du ménage", et fluidifie la carte et le jeu.

Mais je me suis bien plus amusé à Battle for Stalingrad (lui même assez long et assez laid) qu'à Streets of Stalingrad
(prodigieusement beau).
Peut être parce que John Hill a fait preuve de créativité et créé un réel système d'activation.
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Dupleix
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Re: Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquo

#9 Message non lu par Dupleix »

En réponse au thème du sujet : les monster games, c'est pas terrible... à cause de la frustration bien sûr.
si je regarde les quelques monster auxquels j'ai joué (Empires in Arms), ou que j'ai regardés avec envie (Europa Universalis, War in the Pacific), il s'agit en général de jeux dont le thème et l'ambition font envie.
Première frustration : on sait qu'on aura du mal à y jouer.
Mais mettons qu'on arrive à lancer une partie, même avec les meilleurs partenaires et intentions du monde, on n'est pas sûr d'arriver à la finir : 2ème frustration.
Et puis, comme toujours il peut y avoir la bourde, le coup de malchance, le point de règle oublié, qui risquent de faire perdre bêtement, ou de fausser la partie. ça arrive en général plus facilement sur les jeux auxquels on joue peu... Et donc tout cet investissement en temps et en énergie peuvent être gâchés... Troisième frustration.

Mais bon, ça n'empêche pas d'avoir envie d'y jouer :mrgreen:

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rikou
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Re: Les monsters games c'est pas terrrible et je dis pourquo

#10 Message non lu par rikou »

quatrième frustration : ... la tune qui peut manquer :!:
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