STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 4 Juin 2020 01:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 14 Mars 2020 22:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 2145
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
maelvine a écrit:
Par sa durée, par son front hallucinant de piles jointes (avec la possibilité d'empiler 6 pions!), car il n'y pas de zoc, je trouve que The Great War in Europe est bien un monstre.

J'ai essayé une fois The Longest Day, j'avais trouvé ça barbant au possible et décourageant.

Tu fais donc des infidélités à WiF??? :hein:
;)
:mrgreen:

Message non luPublié: Dim 15 Mars 2020 08:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2730
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Je t'encourage à regarder la liste non exhaustive des propositions de parties par vassal, je ne suis pas monomaniaque, ou pas totalement. :mrgreen:

J'avais bien aimé The Great War in Europe, mais il ya avait des défauts, avec la recherche du flip/flop allemand qui dévastait le front de l'Entente par des encerclements mortels; un peu foireux il faut bien l'avouer. On n'était jamais allé au delà de 1916.

Message non luPublié: Dim 15 Mars 2020 11:32 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:15
Message(s) : 245
Ma définition toute personnelle du monster game :

- Carte(s) de plus d'un mètre carré
- Plus de 1000 pions
- Campagne de plus de 100 heures de jeu en solo

J'en ai perso 5 dans ces critères (attention psycho-maniaque en vue :confus: :)
- La Grande Guerre : 1,25 m2 - 1911 pions - durée : jamais arrivé au bout, mais des centaines d'heures.
- Offensive à outrance : 1,24 m2 - 2052 pions - durée : pas encore joué, mais d'après CSW environ 300h
- The Killing Ground + Overlord : 1,25 m2 - 1180 pions - durée : 676 heures pour la campagne complète jouée une fois...
- Axis Empires Totaler Krieg + Dai Senso : 1,84 m2 - 1406 pions - durée : pas encore joué
- World in Flames Collector's Edition : 2,03 m2 (sans les cartes détaillées Africa et Americas de l'édition précédente) - 4800 pions - durée : pas encore joué cette édition, mais plus de 100h

Presque dans les critères :
- Ardennes'44 : 0,92 m2 - 569 pions - durée : 225 heures pour la campagne complète avec la contre-offensive de Patton de la dernière version

Message non luPublié: Dim 15 Mars 2020 12:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 26 Oct 2008 21:48
Message(s) : 361
<
Jeu mammouth j'aime bien.
>

La paleontologie est enfin à l’honneur sur ce forum!

Je rejoins Denis67 avec son observation.
Plus la carte est grande, plus le nombre de hexagones est elevé

Message non luPublié: Dim 15 Mars 2020 12:25 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8428
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Denis67 a écrit:
The Killing Ground + Overlord : 1,25 m2 - 1180 pions - durée : 676 heures pour la campagne complète jouée une fois...

:clap: :clap: :clap:
total respect :priere:

Message non luPublié: Lun 16 Mars 2020 14:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:15
Message(s) : 245
Merci Domi :confus:

TKG/OL est un jeu magnifique, proche de la perfection. Ses défauts sont peut-être une certaine complexité et surtout sa longueur.

Quelques détails sur cette campagne : partie solo jouée de novembre 2012 à mars 2018 soit 5 ans et demi tout de même, à raison d'environ 2 tours par mois.

Durées détaillées incluant les références aux règles, donc plus laborieuses au début qu'à la fin évidemment :
- D-Day (Tour 1) : 21h30
- Build-Up (Tour 2 à 25) : 09h45 en moyenne par tour (valeurs extremes de 7h00 à 12h30) : Mutual Phase 1h50 ; Phase Alliés 3h50 ; Phase Axe : 03h50.
- The Killing Ground (Tour 26 à 78) : 8h00 en moyenne par tour (valeurs extremes de 4h45 à 10h50) : Mutual Phase 1h30 ; Phase Alliés 4h00 ; Phase Axe : 02h15.

Construction des Mulberry terminées : CW completed T16 ; US completed T25
Construction des Depots terminées : CW completed T24 ; US completed T25
Liaison Omaha/Utah : T70
3 tours de tempête (storm) : 12, 14 et 50.
VPs : German 116 (dont 35 de Overlord) + 380 (en fin de partie) = 496 ; Allied 131. RESULTAT : -365 (German Decisive Victory).

J'avais choisi dés le début une attitude à la Rommel, à savoir défense haute au plus près des plages et ne rien lâcher en terrain. Les américains n'ont pu faire la jonction Utah/Omaha qu'au Tour 70 (!!!!) et ca a bien plombé leur avance. Le front commençait à céder comme historiquement du coté d'Avranches dans les tous derniers tours où les allemands n'avaient plus de quoi avoir une défense cohérente. Au final, une victoire décisive allemande pour avoir tenu...

On touche ici le vrai problème des Monster Games, à savoir qu'il s'agit de jeu quasi-exclusifs, de par leur durée voire leur complexité. Je ne suis pas certain que je referrais encore cette campagne du fait des autres jeux à jouer. Là où cela laisse songeur, c'est que l'ensemble de mes parties de jeux de plateau (67 depuis 2003) comptabilise à ce jour 313 heures de jeu soit quasi 2 fois moins qu'une seule partie de TKG/OL. Et c'est surtout cà le problème : le temps disponible. A une époque lointaine (années 90), je n'avais et ne jouais qu'à la série Europa comme beaucoup de désormais "anciens", mais depuis l'offre s'est démultipliée en quantité et aussi il faut le dire parfois en qualité dans certains cas.

Donc, un monster game, c'est de l'investissement en temps, en espace, en "cerveau" au détriment des autres jeux, voilà pourquoi je dis qu'ils sont exclusifs...

Message non luPublié: Lun 16 Mars 2020 18:07 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2381
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
TkG/OL ne m'avait pas l'air si difficile et complexe que cela à lire les critiques à son sujet, que ce soit dans VV ou dans CSW.
En plus l'échelle est plus opérationnelle que tactique, ce qui doit limiter les interactions de tirs, seule originalité à ce que j'avais retenu était la valeur des unités représentées par des Lettres.
Je ne l'ai pas acheté vu le prix à l'époque et que j'avais déjà deux ou trois jeux ( :confus: en fait plus) sur le sujet.

Message non luPublié: Lun 16 Mars 2020 18:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2381
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Petite question subsidiaire considérez vous des boîtes qui ont plusieurs cartes et de nombreuses planches de pions et qui représentent différentes batailles comme un monster game? (Style GBOA ou SPQR deluxe, Vive l'Empereur avec "le retour de l'Empereur" ou "quatre batailles en Espagne"; "musquet & pique"....)

Message non luPublié: Lun 16 Mars 2020 20:35 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2801
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Denis67 a écrit:
c'est surtout ça le problème : le temps disponible.

C'est effectivement le plus gros obstacle, mais il disparaitra quand tu sera à la retraite ;)

Avant celle-ci je jouais peu, depuis j'ai renoncé à compter le nombre de mammouths joués :confus:

Message non luPublié: Lun 16 Mars 2020 21:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1151
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Denis67 a écrit:
Ma définition toute personnelle du monster game :

- Carte(s) de plus d'un mètre carré
- Plus de 1000 pions
- Campagne de plus de 100 heures de jeu en solo

J'en ai perso 5 dans ces critères (attention psycho-maniaque en vue :confus: :)
- La Grande Guerre : 1,25 m2 - 1911 pions - durée : jamais arrivé au bout, mais des centaines d'heures.
- Offensive à outrance : 1,24 m2 - 2052 pions - durée : pas encore joué, mais d'après CSW environ 300h
- The Killing Ground + Overlord : 1,25 m2 - 1180 pions - durée : 676 heures pour la campagne complète jouée une fois...
- Axis Empires Totaler Krieg + Dai Senso : 1,84 m2 - 1406 pions - durée : pas encore joué
- World in Flames Collector's Edition : 2,03 m2 (sans les cartes détaillées Africa et Americas de l'édition précédente) - 4800 pions - durée : pas encore joué cette édition, mais plus de 100h

Presque dans les critères :
- Ardennes'44 : 0,92 m2 - 569 pions - durée : 225 heures pour la campagne complète avec la contre-offensive de Patton de la dernière version

Offensive à Outrance pour avoir vu le concepteur y jouer face au Baron, ça avance vite si on joue la philosophie du système. 300h me paraît très long
Axis Empire + Dai senso : je suis très sceptique sur le nombre de pions annoncés... Sur carte il n'y a jamais tout ça en même temps, vu le nombre d'hex on aurait des empilement partout, ce qui n'a pas de sens. Et surtout pour l'avoir fait, TK se joue en un weekend avec le vendredi soir, sans forcer mais en étant efficace et dédié (25h à 2 joueurs). DS est beaucoup plus court ça se joue en 2 courtes journées max.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]