STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 2 Juin 2020 00:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Débuter en solo...
Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 14:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 22 Août 2019 05:55
Message(s) : 30
Bonjour à tous,

Je sais que je vais poser une question dite "récurrente".
J’ai recherché sur le forum (et en dehors également) mais je n’ai pas trouvé de réponse "récente" ce qui fait que la dispo des jeux cités est plutôt aléatoire voire nulle.
Je tente donc ma chance et vous n’hésiterez pas à me renvoyer sur le(s) sujet(s) adéquat si la réponse toute faite existe déjà et à me fouetter un bon coup…

Débutant dans le domaine des wargames, je suis à la recherche de références de jeux qui seraient abordables (niveau difficulté j’entends) pour les découvrir et qui seraient jouables en solo car ça sera mon mode principal (quasiment exclusif) de jeu.
Si possible je préférerais des jeux avec un système d’AI plutôt que de devoir jouer les 2 cotés, avec une bonne rejouabilité.

J’ai joué à 2 jeux VV :
- La Der des Ders
- Qui Ose Gagne
J’ai vraiment adoré la Der des Ders. J’ai bien aimé aussi Qui Ose Gagne mais un peu moins que la Der.

Aux vues de mes 2 essais de jeu, mes préférences en termes d’échelle sembleraient être : Stratégique > Opérationnel > Tactique.
Au niveau du thème, j’aurais une préférence pour la 1ère guerre mondiale, puis la 2ème ou du futuriste.
Ces critères sont des indications de préférence mais je m’interdit rien pour autant (ça serait dommage de passer à côté d’une perle), à part le mode solo.

Si vous avez des conseils, n’hésitez pas…

Merci d’avance et bonne journée à tous.

S!

Sujet du message: Re: Débuter en solo...
Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 16:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1080
Au niveau opérationnel tu as Enemy Action Ardennes, dans lequel AI est très bien faite et le jeu n'est pas très complexe. Au niveau tactique, tu as la série des D-Days avec D-Day at Omaha beach, D-Day at Tarawa et les autres. Là non plus pas très complexes et une AI qui fonctionne très bien. Dans un genre très différent tu as la série des COIN chez GMT (à mi chemin entre wargames et jeux de plateau) avec des thèmes comme Cuba, le Vietnam, L'Algérie, La Colombie, l'Afghanistan, Gandhi et j'en oublie… Les règles solo sont un peu plus lourdes mais rien de compliqué, mais on sort peut-être de tes périodes WWI et WWII.

Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 16:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Mars 2017 11:13
Message(s) : 331
Petit plaisantin (1)
Hello

Bonne question et réponse pas simple vu la complexité du sujet et les gouts de chacun.

tu peux jeter un œil du coté de DVG (on peut encore trouver certains jeux d'occaze) cela te donneras un idée des possibilités

Image

Mais aussi sur les sites de ventes en mettant Solo ou solitaire comme mot clés.

Après c'est une affaire de disponibilité et de gout.

Cordialement

Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 16:50 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3854
Je rajouterais "carrier" de Victory games et "Peloponnesian war" de VG aussi.

"Lifeform" avec l'add on Solo pour ceux qui aimeraient la situation représentée dans le film Alien.

"Dog sector" , très belle carte et jeu facile, pour revivre la scène du débarquement dans le film "saving private Ryan".

"Tokyo express" de Victory games pour des combats navals de nuit autour de Guadalcanal.

The hunters et the hunted sur l'odyssée d'un U Boote, respectivement de 39 à 42 puis de fin 42 à 43 inclus pour le 2e.
Prochainement sortie de la même chose dans la Méditerranée.

Sur les zombies la 3e réédition vient de sortir, où comment un shériff et quelques citoyens volontaires vont essayer de survivre à des colonnes de zombies venant de plusieurs directions attaquer leur belle petite ville.

"London 's burning" de Avalon Hill, pas mal du tout, où l'on joue un petit groupe de pilotes affrontant jour après jour des attaques aériennes allemandes de Me 109 et de bombardiers.
C'est une forme de bataille d'Angleterre miniature, où l'on a l'impression (l'illusion ?) d'être à la fois au sein des combats et de gérer la bataille .

Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 17:39 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 25 Août 2019 12:43
Message(s) : 26
Quelques idées de jeux qui sont très bien en solo (je joue principalement solo):

- La série des Leader de DVG (voir graphique quelques posts au-dessus)
- Les Warfighter toujours de DVG
- Les Lock 'n Load Tactical avec le module additionel pour faire du solo (ça couvre de la WWII à quasi nos jours). Solo moins simple à gérer que pour les jeux cités ci-dessus mais très prenant.
- Rifles in the Ardennes (une sorte de Field of Fire en beaucoup plus simple)

Et un jeu que j'apprécie particulièrement mais qui mélange plusieurs styles donc pas forcément reconnus comme Wargame: Nights of Fire: Battle For Budapest . Très bien en solo et l'ennemi est géré par des cartes.

Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 19:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 355
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ney 84 a écrit:
Au niveau opérationnel tu as Enemy Action Ardennes, dans lequel AI est très bien faite et le jeu n'est pas très complexe.

Je mettrai un bémol pour celui-ci.
Pour un débutant dans le hobby, le morceau est dur à avaler à mon avis.

Ney 84 a écrit:
Au niveau tactique, tu as la série des D-Days avec D-Day at Omaha beach, D-Day at Tarawa et les autres. Là non plus pas très complexes et une AI qui fonctionne très bien.

Les D-Day me semblent effectivement plus adaptés à un débutant motivé, surtout le Omaha (les suivants ayant un système un peu plus lourd).
Et puis, c'est du Grand Tactique, on évite les lourdeurs de gestion à l'échelle du squad. Donc sans doute plus adapté que les LnL et autre CoH solo pour quelqu'un qui ne cherche pas particulièrement le Tactique, si j'en crois ton ordre de préférence.

Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 20:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:01
Message(s) : 512
Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
les petits jeux solos de vae victis - je pense par exemple à Raid sur Bruneval.

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2019 17:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 22 Août 2019 05:55
Message(s) : 30
Merci à tous pour toutes ces références.
Je vais étudier ça et je vous dirai sur quoi je m'oriente. Mais pour l'instant, Pavlov's House me fait de l’œil...

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2019 17:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 338
RAF, The Battle Of Britain :
https://boardgamegeek.com/boardgame/402 ... itain-1940

Par contre Carrier et Tokyo express, c'est velu pour un débutant

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2019 17:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Mars 2017 11:13
Message(s) : 331
Petit plaisantin (1)
jeanba a écrit:
RAF, The Battle Of Britain :
https://boardgamegeek.com/boardgame/402 ... itain-1940

Par contre Carrier et Tokyo express, c'est velu pour un débutant

et pas que pour un débutant :confus:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]