STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 21 Fév 2020 03:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jeu pour Collégien
Message non luPublié: Sam 14 Sep 2019 08:14 
Singe blanc

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 06:56
Message(s) : 731
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Opérations extérieures (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille de la Russie (1) Ordre du schtroumpf (1)
J'anime un club wargame/warteau avec mes collégiens depuis quelques temps déjà

J'ai fait acheter au FSE

Mémoire 44 qui marche le plus, d'une manière générale tu peux prendre toutes les périodes. Pour la journée d'intégration 6e, je fais une bataille de Command and colors ancient et dans mon ancien bahut j'avais ramené la version napo.
La série "Birth of America" ( 1775 et 1754)
"13 jours" marche aussi très bien dans le temps qu'on a
Wings of (glory/war), avec les figs ca marche tjr mieux
Napoléon 1806 marche très très bien aussi
En revanche Heroes of Normandie ne marche pas du tout, je ne sais pourquoi...

Quartermaster general 2WW de,ma collec histoire de varier les plaisirs est super à 6, on a fait des parties d'anthologie!
J'ai fait aussi pas mal de scénar de Au fil de l'épée le lac Peipous est parfait pour introduire même si à sens unique, mais on a fait un Bouvines dernière version sur deux mois ( oui je peux laisser les map dans la salle du FSE dont je suis le seul à me servir) , mais ils trouvent cela un peu plus laborieux

Pour leur faire tester plus classique et plus dans nos cordes, j'ai aussi amené la série qui était dans les C3i "target Leningrad", "objectif kiev" et celui sur moscou.

Si c'est pour la classe je te recommande plutôt le JDR, sur la Révolution française, ca avait marché du tonnerre, et il existe Tcheka sur la révolution russe ( un jdr ou règle et feuille de pers tienne en une page, c'était issu d'un concours, je le trouve plus sur le net mais je l'ai sur mon DD si ca t'intéresse), que j'ai utilisé avec mes 3e qui ont aussi adoré.

Message non luPublié: Sam 14 Sep 2019 08:17 
Singe blanc

Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Opérations extérieures (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
FredhoT a écrit:
SGP a écrit:
Bonjour Jio.
Je pense que tu pourras trouver en "Napoléon 1806" de Shakos une excellente introduction en la matière, wargame basé sur un corps de règles assimilable très rapidement et un système de jeu original et simple...mais pas simpliste ; de nombreuses fois joué avec des protagonistes âgés de 10 ans, filles ou garçons, cela a été chaque fois une expérience enrichissante pour eux : ils y reviennent d'ailleurs régulièrement.
La qualité des composants du jeu apportent un attrait supplémentaire et permet de se retrouver immerger dans la Campagne éclair de Napoléon.
La boite est disponible dans toutes les bonnes boutiques aux environs des 55 Euros ; ce qui est très bien placé.
Bonne découverte et Vive l'Empereur !
SGP.

De fait, Napo 1806 est très bien, mais ne se joue qu'à 2. Or Jio souhaitait un "wargame" simple qui se joue à plus de 2...

Tu peux facile jouer en équipe de 2vs2 ou même 3vs3 , ils discutent , s'engueulent c'est parfait!

Message non luPublié: Sam 14 Sep 2019 10:10 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 21 Août 2019 14:01
Message(s) : 20
Napoléon 1806 est parfaitement jouable en Équipes de 2 versus 2 : voir à ce sujet la vidéo sur Tric Trac avec Denis Sauvage le Professeur des Écoles, concepteur du jeu, associé à Mr Guillaume de Tric Trac, contre Guillaume Bouilleux, Monsieur Alinea-Hex rules, associé à Julien Busson de Shakos : cette "explipartie" me paraît répondre parfaitement à ce que recherche Jio pour ses élèves : ambiance rythmée par le son de la canonnade et matinée d'une certaine tension bien palpable de la part des belligérants...sans oublier, bien évidemment, la leçon d'histoire, bien que possiblement empreinte du "What If" propre à la richesse du Wargame.
Vive l'Empereur !

Message non luPublié: Sam 14 Sep 2019 19:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1894
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Quel est le profil de tes élèves et quel niveau vises-tu?

Message non luPublié: Lun 16 Sep 2019 10:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 427
Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
La série "Birth of america" genre 1754 pourrait convenir. C'est du risk like mais historique.

Sinon j'avais essayé avec mes élèves "memoire 44" et ça avait trés bien marché ..mais ce n'est que pour 2.
Le gros ecueil c'est que certains ne sont pas habitués à jouer (mais alors pas du tout) et certains (filles notamment) ont du mal à trouver un intérét à ce genre de choses... :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 16 Sep 2019 10:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1894
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
thorgal72 a écrit:
La série "Birth of america" genre 1754 pourrait convenir. C'est du risk like mais historique.

Sinon j'avais essayé avec mes élèves "memoire 44" et ça avait trés bien marché ..mais ce n'est que pour 2.
Le gros ecueil c'est que certains ne sont pas habitués à jouer (mais alors pas du tout) et certains (filles notamment) ont du mal à trouver un intérét à ce genre de choses... :mrgreen:

Memoir' 44 fonctionne bien, je le confirme, mais il y a la version épique à deux plateaux et des aménagements sont possibles pour laisser un tiers de plateau à un joueur, ce qui, même sur un plateau simple, donne six joueurs. Aux joueurs de se mettre ensuite d'accord pour savoir quel tiers activer en priorité.

Message non luPublié: Mar 17 Sep 2019 06:02 
Singe blanc

Pour M44 faut faire acheter plusieurs boites à votre club, c'est LA solution.

P

Message non luPublié: Ven 20 Sep 2019 12:31 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 9 Oct 2016 08:54
Message(s) : 12
Salut confrère!

Je suis moi aussi prof d'histoire géo, et j'utilise beaucoup de serious games maisons (mais j'y passe des heures en préparation et arbitrage). Un truc à savoir, vise soit des jeux ponctuels d'une heure maximum, soit des jeux plus long à raison d'un tour par semaine (10-15 min pris sur le cours). Et prépare un projet pédagogique et didactique en cas d'inspection.

Si ça te botte j'en ai des tas, qui tournent avec le logiciel libreoffice vidéoprojeté. Il permet de mettre une image de fond (plateau de jeu) et des images bougeables (les pions). En gros j'en ai fait trois types: des RISK/civilisation/diplomaty-like pour refaire de grands conflits en classe, des livres dont vous êtes les héros interactifs (la classe joue une équipe qui prend des décisions communes) et des jeux de rôles grandeur nature.

Exemples de RISK-like:
Féodalité et vassalité en France, an Mil
Les civilisations de l'antiquité
La bataille de France 1940
Europe 1936 (par équipes ils gèrent les armées,la recherche, la diplomatie...)

Livres dont vous êtes les héros:
géopolitique France 2025 (les jeunes incarnent les futurs ministres)
géopolitique URSS (ils incarnent le Politburo)
Le débarquement (ils incarnent une section de para US en 44)
Mission Sonar (ils incarnent un équipage de sous marin dans la guerre froide)

Jeux de rôles:
URSS 91 (trahisons et espionnage les semaines de la chute de l'URSS)
Firme transnationales (ils dirigent des entreprises en géo)
Versailles 1919 (on refait le fameux traité)

Et plein d'autres... a disposition!

Je vois aussi qu'on est au moins 3 profs d'HG sur le site... y'a pas moyen de monter une GROS wargame qui verrait s'affronter nos classes?

Dernière édition par Villeroy le Lun 23 Sep 2019 12:23, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 20 Sep 2019 18:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:21
Message(s) : 364
Médaille des blocs en bois (1) Convention Big Red One (2)
Villeroy a écrit:

Je vois aussi qu'on est au moins 3 profs d'HG sur le site... y'a pas moyen de monter une GROS wargame qui verrait s'affronter nos classes?

Bien plus que ça à mon avis. Nous formons un beau contingent, surtout en convention :mrgreen: .
Plus encore qu'un affrontement hypothétique, une mise en commun de nos divers jeux (que je ne doute pas que nous avons tous en stock) serait sans doute profitable à tous.

"Il est permis de violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants"

Message non luPublié: Ven 20 Sep 2019 20:01 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9549
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Leonidas300 a écrit:
7 wonders a incontestablement des vertus pédagogiques en maths, peut donner envie, par ricochet, de s'intéresser à l'histoire.
Perso, c'est probablement un des jeux que je déteste le plus, j'ai l'impression de faire de la compta analytique. Mais beaucoup l'apprécient énormément, tout particulièrement les joueurs occasionnels ou débutants. Alors même si je préfèrerai manger des clous rouillés qu'avoir ce jeu dans ma ludothèque, c'est vrai qu'il peut convenir à ton besoin.
Wings of war effectivement, très bonne idée.
Bon courage en tout cas et bravo pour ton initiative. J'aurai adoré avoir un prof qui fait ça !
Ahaha dans mes bras Astérix ! Pas mieux, des joueurs intelligents qui s'amusent à faire une réussite sans interaction, ça m'a toujours dépassé ! :lol:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]