STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 22 Juil 2019 22:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 23:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4980
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Il y a quand-même un intérêt aux jeux quelconques (dans leurs mécanismes ou la qualité de leur développement et de test qui peut être sacrifié au besoin de tenir un jalon de publication de magazine ou toutes autres raisons). Quand un jeu comme ça traite d'une bataille ou d'un conflit peu ou jamais traité, c'est l'occasion de découvrir un aspect historique nouveau.
Il faut quand-même que le jeu ne soit pas complètement raté, mais assez souvent il suffit d'attendre un an après la sortie, quand le thème du jeu suscite un minimum d'intérêt, pour voir sortir des living rules qui le rendent jouable. On a même vu sur BGG des concepteurs mettant en ligne leur version des règles en réaction au massacre qu'en avait fait, selon eux, Decision Games.

Et après le jeu part prendre la poussière parce que ce n'est pas un "bon" jeu. Mais ce genre de jeu coûte le prix d'une ou deux bonnes bouteilles de vin, qui vont aussi avoir un usage unique, ou de quelques places de cinéma pour aller voir (au lieu de jouer) une bouse.
C'est pour ça que je persiste à acheter environ un tiers de ce que DG sort avec ses trois revues ; quelques exemples récents : Guerre de Tchétchénie, WWI en Namibie, Guerre d'Ukraine 2014, Révolution turque, et même des farfeluteries comme les Martine en Asie centrale et Martine en Irak de Modern War.

Pour ces jeux-là je recherche plus l'exploration d'une situation qu'une extase ludique, mais ça a son intérêt aussi.

Pour l'expertise, c'est le choix entre la profondeur et la variété (on joue bien mais à peu de jeux, voire un seul (retour à ASL ou aux Échecs), ou on joue moyennement à beaucoup de jeux, voire même bien à un, et moyennement aux autres). Il n'y a qu'avec les CDG que cette notion d'expertise me gêne un peu : j'aime bien les premières parties d'un CDG où les cartes arrivent comme des surprises. Mais quand on connaît la main par cœur et qu'il s'agit de jouer en optimisant les probabilités de distribution des cartes, j'ai plus l'impression de jouer à un jeu de comptabilité qu'à un wargame ; trop d'expertise tue un peu le jeu en ce cas.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2019 20:28 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3094
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
En tant qu'acheteur, je subis les défauts exposés ci dessus. Les jeux sortis sans tests ou bâclés sont de plus en plus nombreux, c'est flagrant.
L'exemple de Wifblitz est particulièrement marquant: la carte est pourrie, les règles sont tellement mal écrites que des fans ont du les réécrire complètement et les sortir sur BGG, seuls les pions sont utilisables. Et ce pour un jeu à 90 euros pièce...

Une piste pour remédier au problème: primer les jeux. Organisons une élection du meilleur jeu de l'année dans une ou plusieurs catégories, de façon à mettre en lumière les bonnes créations. On peut aussi faire l'inverse en décernant le Nanar de carton de l'année.

L'idéal serait de pouvoir remettre un prix en vrai argent à l'équipe qui a sorti le jeu mais là, c'est difficile. Qui finance ?

A minima, avoir un autocollant "meilleur wargame de l'année 2019" sur une boîte peut tout de même permettre de dynamiser les ventes et aider les bons auteurs.

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2019 20:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4980
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
lefmart a écrit:
L'exemple de Wifblitz est particulièrement marquant: la carte est pourrie, les règles sont tellement mal écrites que des fans ont du les réécrire complètement et les sortir sur BGG,

Petit hors sujet rapide. Je n'en pouvais plus du livret officiel même en version revue, alors j'ai pris la version réécrite par des joueurs et disponible sur BGG. Sauf que, en tout cas il y a quelques mois, elle était elle-même buguée, avec des incohérence et des erreurs factuelles par rapport à la règle officielle. J'aime bien la carte par contre, même si la zone Europe est trop petite.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2019 21:36 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7834
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
lefmart a écrit:
Une piste pour remédier au problème: primer les jeux. Organisons une élection du meilleur jeu de l'année dans une ou plusieurs catégories, de façon à mettre en lumière les bonnes créations. On peut aussi faire l'inverse en décernant le Nanar de carton de l'année.

tu aurais fait quoi à la sortie de Wif Blitz ?
tu aurais décerné le prix de meilleur jeux , en sachant que tu aurait sans doute lâcher le livret de tes mains avant la fin de la première lecture des règles :shock:
ou le prix du nanar, alors qu'au final , le jeu te semble bon après qu'une bonne âme t'ai montré la lumière ?

C'est pour cela que je trouve intéressant que chacun d'entre nous donne son ressenti sur une jeu qu'il vient de jouer sur le forum,
il peut y avoir des discussions intéressantes et une émulation pour faire comprendre un jeu qui aurait un intérêt,
ou au contraire pour indiquer un jeu décevant en argumentant.

il y a de nombreux exemple comme At any cost de GMT , Dark Valley, , Smolensk du système OCS....

ce genre d'échange est important afin de savoir si le jeu est pour nous ou pas

lefmart a écrit:
L'idéal serait de pouvoir remettre un prix en vrai argent à l'équipe qui a sorti le jeu mais là, c'est difficile. Qui finance ?

et qui décide ?
et les éditeurs seront t'il sensible à ce genre de récompense ?

lefmart a écrit:
A minima, avoir un autocollant "meilleur wargame de l'année 2019" sur une boîte peut tout de même permettre de dynamiser les ventes et aider les bons auteurs.

j'ai ma boite de Trial of Strenght avec l'autocollant "Game of the Year 1985" , ça plus le buzz fait sur ce jeu dans les magazine de l'époque et le travail de Fix :)
fait que je l'ai acheté :confus:

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2019 21:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 15 Sep 2018 18:42
Message(s) : 45
Je plussoie. De trop nombreuses sorties et à un rythme effréné (Compass games :roll:). Résultat, des jeux peu ou mal testés (exemple : IoG) et/ou à des prix ahurissants (merci MMP de m'avoir permis de me réconcilier avec mon banquier en évitant vos produits).
De l'autre côté, de rares éditeurs qui "suivent" leur production et les critiques de leurs clients. Ceci explique en partie ma fidélité à GMT (et ses update kits... gratuits ! :shock:)

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2019 22:00 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7834
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Jetlag15 a écrit:
Je plussoie. De trop nombreuses sorties et à un rythme effréné (Compass games :roll:). Résultat, des jeux peu ou mal testés (exemple : IoG)

c'est quoi Iog ?
merci de traduire les acronymes s'il vous plait .

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2019 22:12 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8570
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
domi a écrit:
Jetlag15 a écrit:
Je plussoie. De trop nombreuses sorties et à un rythme effréné (Compass games :roll:). Résultat, des jeux peu ou mal testés (exemple : IoG)

c'est quoi Iog ?
merci de traduire les acronymes s'il vous plait .

Illusion of Glory

Message non luPublié: Sam 11 Mai 2019 08:39 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3094
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
domi a écrit:
tu aurais fait quoi à la sortie de Wif Blitz ?
tu aurais décerné le prix de meilleur jeux , en sachant que tu aurait sans doute lâcher le livret de tes mains avant la fin de la première lecture des règles :shock:
ou le prix du nanar, alors qu'au final , le jeu te semble bon après qu'une bonne âme t'ai montré la lumière ?

Le fait que le jeu soit bon ne rachète pas son péché original. Il ne faut pas encourager les comportements que nous déplorons. Wifblitz mérite sa place dans la catégorie "baclé". Pour qu'un jeu soit primé, il faut qu'il soit beau, pratique et bon. Ne satisfaire qu'une seule des trois conditions ne suffit pas.

lefmart a écrit:

domi a écrit:
et qui décide ?
et les éditeurs seront t'il sensible à ce genre de récompense ?

J'aurai tendance à dire que celui qui paie décide. Si tu veux parler de la composition du jury, c'est différent. Nous nous connaissons suffisamment entre nous pour connaître les experts sur tel ou tel système. Nous pourrions trouver sans problème un comité de pointures pour chaque boîte OCS , j'ai des noms !

Si le prix est suffisamment élevé, les éditeurs y seront sensibles. Mais là, on bâtit sur du sable, ce genre de financement nous est inaccessible.

lefmart a écrit:

domi a écrit:
j'ai ma boite de Trial of Strenght avec l'autocollant "Game of the Year 1985" , ça plus le buzz fait sur ce jeu dans les magazine de l'époque et le travail de Fix :)
fait que je l'ai acheté :confus:

La preuve que cela fonctionne.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]