Pince à clipper

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
Cougar
Pousse pions
Pousse pions

Re: Pince à clipper

#41 Message non lu par Cougar »

Bonjour à tous,
Je suis l’heureux possesseur d’une pince ‘Oregon’, en 2.5mm de rayon.

Les pions clippés... il y a les ‘pros’ et les ‘contres’, et j’assume tout à fait appartenir à la première catégorie, au-delà des aspects qui ont déjà été soulignés dans ce même fil de discussion, le clippage c’est un peu comme le tricot pour d’autres… un moyen de se détendre… mais aussi de se familiariser avec l’OdB puisque tous les pions vont passer entre nos mains ; c’est l’occasion d’un premier contact, et peut-être de faire un premier tri pour préparer le rangement.

J’ai longtemps clippé à la pince à ongle, mais en matière de temps et de qualité, il n’y a pas photo : l’Oregon est un réel progrès! Toute la différence entre un pion amateur et un pion à l’aspect professionnel, je ne pourrais pas revenir en arrière !...

Pour mieux visualiser le 2.5mm, c’est ce qui est utilisé pour les pions commerciaux prédécoupés comme ceux de CoH ou des COINs, qui sont généralement en 5/8’’. Les pions filmés dans la vidéo le sont de très près, et je reconnais que – sur la base de ces simples images – la 2.0mm semble le bon choix pour les pions en ½’’. Pour autant, une fois sur la carte et à distance normale, j’aime beaucoup mes pions en ½’’, ça leur donne un aspect rond que je trouve plutôt plaisant, mais chacun ses gouts n’est-ce pas ?

Enfin, et c’est un une limitation importante qu’il faut souligner sur ces pinces à découper, vous ne pourrez pas clipper les pions trop épais, car la partie à découper n’entrera simplement pas dans la gorge de l’outil. J’ai essayé sur deux pions de Charlemagne, en bois de 2mm d’épaisseur, et ai dû abandonner. Donc, 2mm d'épaisseur, ce sera jouable mais limite, au-delà il faudra trouver un autre outil.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#42 Message non lu par rems »

rems a écrit : jeu. 22 oct. 2020 12:48Personnellement j'ai une pince "Deluxe" Oregon 2.5 mm, et même pour des "petits" pions genre infanterie ASL, les arrondis ne sont pas trop grands.
En jetant un oeil sur une vidéo, je m'aperçois que je dois avoir en fait une pince 2 mm alors que j'étais persuadé d'en avoir une de 2.5 mm... A part le résultat, savez-vous s'il y a un moyen de les identifier à coup sûr ?

Rémi

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#43 Message non lu par Frederic Velasco »

rems a écrit : ven. 23 oct. 2020 11:14
rems a écrit : jeu. 22 oct. 2020 12:48Personnellement j'ai une pince "Deluxe" Oregon 2.5 mm, et même pour des "petits" pions genre infanterie ASL, les arrondis ne sont pas trop grands.
En jetant un oeil sur une vidéo, je m'aperçois que je dois avoir en fait une pince 2 mm alors que j'étais persuadé d'en avoir une de 2.5 mm... A part le résultat, savez-vous s'il y a un moyen de les identifier à coup sûr ?

Rémi
Tu as toujours la boîte ?
J'ai une 2mm et ya un "R2" écrit à la main sur la mienne :)
Ni! :triste:

golden
Pousse pions
Pousse pions

#44 Message non lu par golden »

J'ai résisté à cette mode pendant de nombreuses années, mais face à une recrudescence de coins moches j'ai enfin cédé à la pression et j'ai commandé un clippeuse Oregon (version normale, pas deluxe, pour éviter la casse, même s'il faut faire plus attention lors de la clippe).

Je verrai ce que ça donne quand elle arrive :)
Chris Newell

"War doesn't determine who is right, but who is left" (Bertrand Russell, 1872-1970)

Image

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#45 Message non lu par Tamerlan »

What If a écrit : jeu. 22 oct. 2020 18:58 Je confirme la netteté du résultat obtenu par les pinces proposées sur le site Hexasim.
J'utilise à la fois la 2 et la 2.5.

La 2 pour les pions format classique et la 2.5 pour les pions plus grands (tendance actuelle).

La période du confinement a été une période de gros chantier avec le clippage de milliers de pions (sans problème de manche qui cède).

Perso je n'arrive plus à manipuler des pions non clipper proprement avec ce type de pince : effet visuel sur la carte, effet au touché. Même mon avatar à des angles arrondies !
C'est même plus propre que les pions pré-arrondis qu'on trouve dans certains jeux, et qui ont souvent de petites attaches disgracieuses sur deux côtés.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par rems »

Frederic Velasco a écrit : ven. 23 oct. 2020 14:07 Tu as toujours la boîte ?
J'ai une 2mm et ya un "R2" écrit à la main sur la mienne :)
Ah oui effectivement, il y a ce "R2" sur un coin de la boîte, merci.

Rémi

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#47 Message non lu par rems »

golden a écrit : ven. 23 oct. 2020 14:27 J'ai résisté à cette mode pendant de nombreuses années
Ce n'est pas une mode, c'est un art de vivre ! :)

Rémi

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#48 Message non lu par Zorngottes »

Pince reçue à 14h30 et déjà en action :lol:

Pour ceux qui aiment les pions clippés, le résultat est vraiment excellent. Pour le gain de temps, j'avais des doutes au départ, mais on prend vite le pli et très rapidement on ne réfléchit plus grâce au guide. Donc en effet on gagne pas mal de temps (demie-planche de pions en un petit quart d'heure, il faudra que je regarde plus précisément). Pour l'ergonomie, la pince est encombrante et relativement lourde, avec l'habitude ça ira mieux mais le bras souffre assez rapidement. Il faut trouver une position bien confortable.

Petite photo, je ne peux pas m'en empêcher (j'ai commencé par les marqueurs pour ne pas abimer les pions importants pour le premier essai et aussi car j'avais lu quelque part que les premiers pions pouvaient recevoir un peu de graisse) :

Image

austerlitz
Grognard
Grognard

#49 Message non lu par austerlitz »

J'avoue que c'est tentant mais le prix me retient. je ne dis pas que ça les vaut pas mais.... :gratte:

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#50 Message non lu par Zorngottes »

C'est vrai que l'investissement est conséquent mais ensuite tu seras tranquille un moment. Et dans le cas où la pince casserait, il y a des aides pour la réparer.

Ca me semble indispensable pour un joueur d'ASL comme toi :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Jeux »