STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 10:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 09:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 409
Bonjour à tous,

J'ai vendu mon exemplaire de Battle for Normandy de GMT il y a quelques jours avec de grands regrets, mais d'un autre côté je n'aurais surement jamais pu y jouer, notamment à cause d'un problème de place. Du coup je me questionne sur comment jouer à des wargames avec plus d'une carte. Certes je suis étudiant et je vis dans un petit appart et donc une petite table, sur laquelle j'arrive quand même à faire les plus grosses batailles de GBOH (une carte et demie). Mais je ne comprends pas comment jouer à des wargames qui nécessitent 2, 3 voire parfois 5 maps (c'est le cas pour BfN). Même chez mes parents et beaux-parents qui ont pourtant une grande maison, il n'y a pas de tables assez grandes pour ça.

Comment est-ce que vous faites pour jouer à de tels jeux ? Investissement dans une table qui prend toute la place dans l'appartement/maison ? Vous réservez ces jeux pour les conventions et vous n'y jouez jamais à la maison ? Vous jouez directement sur le sol ?

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 09:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:48
Message(s) : 1021
Médaille des 10 ans (2) Rencontres de Seclin (1)
Dans mon cas deux tables collées ou aussi tréteaux plus planches...

Solo: GCACW BAC scénario 9
Tour 24...

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 10:34 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3017
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Faire fortune me semble un premier pas indispensable. En matière de wargame, la taille est importante.
Sinon, comme suggéré dans le post initial, se déplacer dans l'une des conventions organisées en France est un bon moyen de pratiquer un monstre.

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 11:44 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5828
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
trétaux + planches, cartes fixées sur dessus avec de la patafix. Planches empilées sur les unes sur les autres pour le rangement, le tout glissé dans un placard. J'avais poussé le vice jusqu'à plastifier les cartes et à aussi patafixer les pions pour qu'ils ne tombent pas d'une séance sur l'autre...

Mais ce n'était pas avec BfN :siffle:

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 12:16 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 21 Fév 2017 11:30
Message(s) : 142
Sujet intéressant, bien plus vaste que simplement la taille de la table. Car comme dirait Yoda:
Citer:
Size matters not

Pour ma part (des fois que ça intéresse des gens), je parviens à mener une campagne de WiF en solo, dans mon appartement de 68m², dans lequel vivent aussi ma femme et mon fils. :shock: (ainsi que mon chat).

Comment fais-je? Il y a deux points à mon avis importants:
1) de l'astuce: j'ai 4 planches, chacune à la taille d'une des cartes de WiF, et je pratique un empilement / désempilement à chaque séance de jeu. Ca permet en plus de protéger de l'aléa félin (qui peut vous garantir de rapide victoire sur le front de l'Est... très rapide... le célèbre "backtail blow" de von Catstein)
2) ne rien à avoir d'autre dans son appartement

Blague à part sur le point 2), j'en profite pour faire ma propagande pro-minimaliste (détestera qui veut, coucou les GJ), mais il y a deux ans avec ma femme nous avons décidé d'adopter ce mode de vie plus "frugal" (je reconnaîtrai volontiers qu'il est paradoxalement plus facile d'être frugal lorsqu'on a "gagne bien sa vie" [notion très relative hein] et qu'on "aurait le choix de dépenser son argent", encore que ce joli raccourci facile que je lis sur la gaucho-blogosphère depuis 3 mois me gave).

Pour ceux qui ne connaissent pas, en même temps c'est pas compliqué, c'est se débarrasser d'un maximum de possessions physiques jugées inutiles. Il y a plein de méthodes pour cela, je vous laisse fouiller l'internet. Nous avions pour notre part choisi la méthode des 30 jours, soit se séparer d'1 objet le premier jour, 2 le second, etc. Au bout de 30 jours ça fait pas mal d'objets 30*(30+1)/2=465 (encore faut-il les avoir, j'ai dû arrêter au bout de 23 de mémoire, contrairement à ma femme et ses pairs de chaussures en vrac). Alors évidemment, privilégier de se débarrasser de tout ça de manière la plus vertueuse possible: don, recyclage, revente...

En l'occurrence pour moi le plus dur a été de me séparer des jeux auxquels je ne jouais pas, et de ma bibliothèque (j'ai maintenant une carte de bibliothèque dont je suis très content, j'avais pas eu ça depuis la fin des années 90, et le début de la livraison gratuite pour les livres sur amazon). Aucun regret, je me suis complètement recentré sur les 2 ou 3 jeux auxquels je joue.

S'appliquant à tous les objets que peut contenir un appart, c'est sûr que le style de l'appart' est maintenant très épuré (d'aucun dirait "vide"), mais on a retrouvé beaucoup d'espace et de respiration, de lumière... et pour ce qui nous intéresse ici, de la place pour jouer aux wargames.

N'oubliez pas l'adage de Skippy, le Grand Gourou:
Citer:
Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient

On peut évidemment critiquer l'approche (notamment dans la priorisation de "quoi garder"/"quoi jeter") ou la réalisation (je ne suis pas rentré dans les détails), mais le résultat c'est que je peux tranquillement jouer à WiF, alors que je ne considère pas avoir une masure conséquente.

Pour ceux que le minimalisme intéresse, j'ai plein de lectures à conseiller :)

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 12:33 
Rat de bibliothèque

Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
banania a écrit:
l'aléa félin (qui peut vous garantir de rapide victoire sur le front de l'Est... très rapide... le célèbre "backtail blow" de von Catstein)

LOL !

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 12:35 
Rat de bibliothèque

banania a écrit:
Blague à part sur le point 2), j'en profite pour faire ma propagande pro-minimaliste (détestera qui veut, coucou les GJ), mais il y a deux ans avec ma femme nous avons décidé d'adopter ce mode de vie plus "frugal" (je reconnaîtrai volontiers qu'il est paradoxalement plus facile d'être frugal lorsqu'on a "gagne bien sa vie" [notion très relative hein] et qu'on "aurait le choix de dépenser son argent", encore que ce joli raccourci facile que je lis sur la gaucho-blogosphère depuis 3 mois me gave).

C'est mode, mais de fait je m'y mets aussi. Bon, les livres, là, vraiment, je n'y arriverai pas. Mais pour le reste, entre ça et le zéro déchet, beau programme.

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 12:56 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 8 Juil 2017 13:23
Message(s) : 137
Bjr, je trouve l'idée pas mal de se débarrasser d'objets, mais je crois que cela ne va pas être possible pour mes BD et mes livres.
Cependant concernant le problème de place, cela me fait réagir, il y a moult jeux plaisants mais il faut la surface. C'est pour cela que je me recentre sur des jeux plus petits ex Operation dauntless GMT.

Pour info je me suis fabriqué une double planche à rebord que je promène au gré de mes parties.

Bien à vous

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 16:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1808
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Zorngottes a écrit:
Investissement dans une table qui prend toute la place dans l'appartement/maison ?

Mon choix s'est porté sur une table sur mesure: au quotidien c'est une table de salon tout ce qu'il y a de plus classique mais on peut relever les 3 plateaux qui couvrent le coffrage et disposer 4 cartes.
L'investissement me semble des plus rentables et durable: commandé et réalisé sur une mesure par un artisan du coin ce meuble massif fera une vie à l'inverse du mobilier jetable qui fait deux déménagements.

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 16:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 21 Fév 2017 11:30
Message(s) : 142
A terme c'est également ce que je prévois de faire, avec l'amélioration ultime: hauteur réglable à souhait pour pouvoir la mettre à hauteur d'homme et jouer debout. Moins traumatisant pour les lombaires et meilleur pour la santé!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]