STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 26 Juin 2019 12:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveauté dans les wargames
Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 14:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2998
Uphir

Citer:
L'industrie du jeu (de manière globale) évolue, et je trouve, personnellement, que c'est souvent pour le meilleur.

J'en suis persuadé.
Moins de joueurs mais des jeux souvent bien meilleurs statistiquement, sur tous les plans (il y a des exceptions comme dans tout domaine).

Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 14:46 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2100
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
ulzana a écrit:
Uphir

Citer:
L'industrie du jeu (de manière globale) évolue, et je trouve, personnellement, que c'est souvent pour le meilleur.

J'en suis persuadé.
Moins de joueurs mais des jeux souvent bien meilleurs statistiquement, sur tous les plans (il y a des exceptions comme dans tout domaine).

Je ne suis pas bien sûr. On a plein de jeux qui sortent sur des thèmes et des batailles déjà simulés et qui n'apportent pas grand chose de plus (ou même d'égal) par rapport à leurs ainés, que ce soit en qualité de jeu, de simulation, d'idées neuves etc...

"statistiquement", dans un sens ou dans l'autre, on aura du mal à le prouver de toute façon. Mais je vois bien plus de jeux (vraiment plein) vite publiés vite oubliés (et/ou jamais joués par personne) ces temps ci qu'il y a dix ou vingt ans.

La baisse du nombre de joueurs est un vrai problème pour la qualité des jeux en soi. Avec les progrès des technologies d'impression, il devient presque aussi rentable aujourd'hui d'imprimer deux jeux à 500 exemplaires qu'un jeu à 1000. Du coup, pour pallier la baisse du nombre de joueurs et donc des chiffre de vente par jeu, certains éditeurs sortent un paquet de jeux pour augmenter le chiffre d'affaire en volume ou leur présence sur un créneau, quitte à en vendre peu de chaque (et je suis certains que beaucoup de ces jeux n'auraient jamais vu le jour il y a quelques années).

Quand on en est réduit à vendre 10 jeux à 500 exemplaires plutôt que de chercher à en vendre un à 5000 exemplaires (je caricature un peu mais pas tant que ça) parce que moins d'acheteurs, il y a un problème. C'est la fuite en avant, le modèle économique fin du monde. Et forcément la qualité des jeux s'en ressent. Pour moi, cette pléthore de jeux nouveaux depuis quelques années n'est pas du tout un indicateur de la bonne santé du hobby (là où certain voient "un nouvel age d'or du wargame")

Et, problème annexe, les designers sont donc de moins en moins payés (et on ne parle même pas des graphistes). Et il y a eu une époque où les développeurs étaient systématiquement payés (et il me semble que le manque de développement est un problème assez récurrent pour beaucoup de jeux de ces dernières années)...

A une autre échelle, il y a eu exactement le même problème et la même dynamique dans le domaine de la bande dessinée. Une production monstrueuse, et, mécaniquement, peu de ventes par album, paupérisation totale des auteurs de BD.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Dernière édition par crabe le Jeu 9 Mai 2019 15:00, édité 4 fois.

Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 14:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 555
crabe a écrit:
Quand on en est réduit à vendre 10 jeux à 500 exemplaires plutôt que de chercher à en vendre un à 5000 exemplaires (je caricature un peu mais pas tant que ça) parce que moins d'acheteurs, il y a un problème. C'est la fuite en avant, le modèle économique fin du monde. Et forcément la qualité des jeux s'en ressent. Pour moi, cette pléthore de jeux nouveaux depuis quelques années n'est pas du tout un indicateur de la bonne santé du hobby (là où certain voient "un nouvel age d'or du wargame")

A une autre échelle, il y a eu exactement le même problème et la même dynamique dans le domaine de la bande dessinée. Une production monstrueuse, et, mécaniquement, peu de ventes par album, paupérisation totale des auteurs de BD.

Cet exemple ne se cantonne pas seulement à la BD mais au monde de l'édition en général

Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 14:56 
Star internationale !

Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Zorngottes a écrit:
Cet exemple ne se cantonne pas seulement à la BD mais au monde de l'édition en général

Oui sans doute. Je me concentrais sur la BD parce que je connais mieux ce domaine là et que l'évolution y est particulièrement flagrante.

Image

Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 15:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2515
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Bien vu la comparaison BD/wargame!

En BD, des séries cessent faute de lecteurs, comme l'excellent Adamson, bloqué à tout jamais au tome 3.

Pour les wargames, ce sont ces jeux qui sortent pas finis, avec des montagnes d'erratas dans les premières semaines, et puis l'oubli faute de combattants.

Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 15:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1765
crabe a écrit:
Mais je vois bien plus de jeux (vraiment plein) vite publiés vite oubliés (et/ou jamais joués par personne) ces temps ci qu'il y a dix ou vingt ans.

Peut être tout simplement parce qu'il y a plus d'acteurs sur le secteur ? Tout comme il y a bien plus de jeux vidéo qu'avant, de jeux de société qu'avant, de jeux de figurines qu'avant, de jeux de rôle qu'avant. Ce n'est bien sûr pas un gage de qualité, mais en terme de volume de production, il y a clairement un âge d'or du "ludisme" sous toutes ces formes. Et honnêtement, si je ne me base que sur le JdR (que je connais mieux que le wargame), je trouve que ce qui se fait actuellement est bien meilleur (et parfois bien plus innovant) que ce que l'on avait dans les années 90s, pourtant réputé pour être l'âge d'or de ce loisir.

Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 16:07 
Star internationale !

Uphir a écrit:
crabe a écrit:
Mais je vois bien plus de jeux (vraiment plein) vite publiés vite oubliés (et/ou jamais joués par personne) ces temps ci qu'il y a dix ou vingt ans.

Peut être tout simplement parce qu'il y a plus d'acteurs sur le secteur ? Tout comme il y a bien plus de jeux vidéo qu'avant, de jeux de société qu'avant, de jeux de figurines qu'avant, de jeux de rôle qu'avant. Ce n'est bien sûr pas un gage de qualité, mais en terme de volume de production, il y a clairement un âge d'or du "ludisme" sous toutes ces formes. Et honnêtement, si je ne me base que sur le JdR (que je connais mieux que le wargame), je trouve que ce qui se fait actuellement est bien meilleur (et parfois bien plus innovant) que ce que l'on avait dans les années 90s, pourtant réputé pour être l'âge d'or de ce loisir.

En l'occurence on parle de wargame. Qu'il y ait un renouveau du jeu de rôles ou du jeu de plateau tant en nombre de joueurs qu'en qualité, oui, sans problème (et y'a quand meme des trucs incroyablement innovants et chouettes qui sortent de la mouvance Old School, d'ailleurs ;) ). En ce qui concerne le wargame, non.
.
En ce qui concerne le wargame, je ne suis pas bien sûr qu'il yait plus d'éditeurs qu'avant (?). En tout cas, il y a de moins en moins de gens qui vivent du wargame qu'avant.

Qu'il y ait un accroissement du volume de production, dans le wargame, c'est carrément vrai en nombre de titres, mais pas du tout en nombre de boites produites/vendues. Publish or die. Et cet état de fait est pour moi, comme dit dans le post précédent, un facteur de baisse de qualité en général (mais forcément, dans le lot, il y a de très bons jeux qui sortent. Ils risquent juste d'être noyé dans la masse).

Image

Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 16:15 
Vieille barbe

Crabe

Citer:
Une grosse partie des joueurs de ASL ne jouent qu'à ASL. Leur hobby c'est ASL, pas "les wargames". C'est comme ça. Et ils continueront quand tous les wargamers "mainstream" auront disparu. C'est un peu comme les joueurs d'échec qui ne jouent à rien d'autre. Leur hobby c'est les échecs et pas les jeux de société. ASL se suffit à lui même. Sa complexité est sa première force. Progresser et devenir expert est un but du jeu en soi qui demande un réel engagement.

On peut jouer à ASL commeça de temps en temps, mais on ne sera jamais vraiment performant.

je ne savais que c'était à ce point, mais je pense que tu as probablement raison.

Tes analyses me paraissent très pertinentes.

La notion d'expertise exigée pour réussir dans certains systèmes, qui engendre une passion souven exclusive, j'en avais eu l'intuition lors de mes interventions sur le système OCS.

ASL comme ce dernier récompense fortement voire exclusivement les experts, alors que d'autres jeux pas moins complexe récompenseront des joueurs stratèges
(une fois sorti du noviciat).

Je pense au système BCS de Dean Essig, avec son dernier opus Brazen Chariots, les commentaires ds joueurs l'expliquent sur BGG,
BC de BCS offre une autre complexité centrée elle sur les choix (activation par formations, modulées par le SNAFU) que celle centrée sur l'expertise d'OCS dont Essig est aussi le designer.

OCS rencontre un succès très important, alors que BCS semble patiner un peu.

Le sentiment de progresser dans la poursuite de l'expertise crée un engagement.
Je ne suis pas certain qu'un système comme BCS favorise cela, car le chaos engendré par ce système brouille la maitrise et le controle conféré par l'expertise acquise.
Un joueur confirmé mais sans plus peut y battre un joueur de longue date, c'est gênant.

Ce serait peu probable comme tu le dis dans ASL (ou OCS).

Sur le modèle économique, tu me parait pertinent, on inonde le marché de jeux qui seront relativement peu vendus, et pas toujours réussis, et les joueurs ont tendance à zapper souvent (je m'y inclus)
mais il y a aussi de très beaux wargames, plus nombreux qu'avant.

Comme les BD, devenus nombreuses et souvent sublimes , mais là, le nombre d'acheteurs est resté stable,
la politique de l'offre a ses limites faute de demande, solvable...

Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 16:19 
Vieille barbe

Crabe

Réagissant à ton dernier message, je me dis que j'ai tendance à ne voir que les bons wargames, et ils me paraissent plus nombreux que durant l'âge d'or des années 80 et 90.
Mais c'est vrai qu'il y a une masse de jeux moyens voire médiocre pour le standard actuel.

Mais c'était vrai en partie aussi dans les années 80, que de copié collé du même système pour n'importe quoi...

Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 16:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1765
crabe a écrit:
En ce qui concerne le wargame, je ne suis pas bien sûr qu'il yait plus d'éditeurs qu'avant (?). En tout cas, il y a de moins en moins de gens qui vivent du wargame qu'avant.

Rien que dans l'hexagone, je compte (en en oubliant sûrement) Hexasim, Nuts!, DPG, Asynchron (même si les deux derniers ont connu quelques déboires financiers). Ils me paraissent assez récents sur le marché, non ? Côté anglo-saxon, GMT était déjà présent dans les années 90s. Je ne connais pas assez le secteur pour m'avancer. Et en terme de qualité, il y a des trucs qui me paraissent quand même sacrément innovant: je pense à la série COIN chez GMT qui me semble être assez récente et que personnellement j'adore, Urban Ops. En terme de visuel, la série Aigles de France (du napoléonien "abordable") ou Tenkatoitsu...

Après, peut être que je vois cela avec l'enthousiasme d'un relatif nouveau joueur, ayant un peu quitter le milieu au milieu des 90s et y revenant depuis trois ou quatre ans.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]