STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 15 Fév 2019 21:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Arrivez vous à suivre les nouveautés du wargame ?
oui 41%  41%  [ 42 ]
non 59%  59%  [ 60 ]
Nombre total de votes : 102
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 18:45 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 9 Oct 2009 17:04
Message(s) : 240
J'ai 37 ans - cela dit mon entourage se compose de pas mal de 20-30 ans. J'ai toujours baigné dans les nouvelles technologies et j'ai bossé pendant plusieurs années dans le milieu du jeu-vidéo, de l'évènementiel vidéo-ludique et de l'e-sport.

Je ne suis peut-être pas représentatif de ma tranche d'âge non plus, mais je pense que de façon générale, les moins de 40 ans sont peut-être plus enclins à adopter de façon plus importante les nouveautés liées au monde numérique.

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 19:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:54
Message(s) : 868
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Croix tarte au citron (1)
Bonjour à tous. Je vais avoir 55 ans. Pour les nouveautés je regarde notre forum où certains discutent des nouveautés je lis aussi vae victis où je trouve pas mal d'infos.j'ai pas encore le réflexe bcg ou tric trac. Mais au final je ne suis pas au courant de toutes les nouveautés

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 19:54 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7604
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
abc a écrit:
Les quelques jeux de simulation historique sont totalement minoritaires à Essen essentiellement dédié aux jeux de société et autres "euro-games".... Au pif, je dirais qu'il y a +/- 200 à 300 jeux publiés par an susceptibles d'intéresser les amateurs de simulations historiques... (je suppose qu'il existe des chiffres officiels plus précis ...) ...

je ne crois pas qu'il y ait des chiffres précis au vu de la masse de jeux mis en vente.
Dans la vidéo Tric trac, Guillaume indiquait qu'ils allaient recompter mais est ce que ce recomptage allait être fait, c'est une autre histoire

pour les jeux d'histoire, attention aux jeux de société qui plaquent un thème historique sur un jeu de placement
ou autre mécanisme qui pourrait être employé pour n'importe quel thème.
je dirais qu'il y a beaucoup moins de jeux à thèmes historique, 100 peut être.

pour les wargames le dernier comptage que j'avais fais à partir de la base de grognard.com indiquait 223 wargames pour 2010
ce que je trouve énorme.

abc a écrit:
Pour suivre l'actualité, un kit à peu près complet inclut quelques sites d'informations & forums: BGG, Consimworld, Web-Grognards, Strategikon, une poignée de boutiques en ligne: Hexasim, Agorajeux, BoardgameGeneral, Second Chance Games... , quelques lettres d'informations d'éditeurs envoyées automatiquement si on s'y est abonné, sans oublier Vae Victis, l'un des derniers rescapés - bel exploit - de l'information "wargames" d'avant l'ère d'internet ... Cette panoplie, avec quelques variantes et autres sites non cités mais équivalents, permet de ratisser à peu près tout ce qui s'édite à l'exception éventuelle de l'un ou l'autre "print & play" vraiment très confidentiel ou d'un wargame édité dans un pays très "exotique" pour le hobby ... ...

j'ai les même références avec les magasins US Noble knight et Fines games en plus.

abc a écrit:
En revanche, sans doute parce que petit à petit d'une génération vieillissante, je suis très peu fan des "Réseaux Sociaux" (à commencer par Facebook...) pourtant de plus en plus utilisés y compris par nos éditeurs et boutiques préférés mais que je trouve bien trop "intrusifs". Une exception toutefois: youtube (mais est ce un "réseau social" au sens classique du terme ?) qui inclut bien des clips intéressants d'ouvertures de boite, de présentations de jeux et de parties commentées. Un vrai plus ... :clap:

pas mieux, je n'aime pas le principe de ces réseaux et je préfère largement les sites précités qui regroupent plus d'informations ,
que d'aller "courir" d'un fil à l'autre d'un de ces réseaux pour avoir le même nombre d'information.

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 20:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 9 Oct 2009 17:04
Message(s) : 240
domi a écrit:
[…]pas mieux, je n'aime pas le principe de ces réseaux et je préfère largement les sites précités qui regroupent plus d'informations ,
que d'aller "courir" d'un fil à l'autre d'un de ces réseaux pour avoir le même nombre d'information.

C'est étrange, c'est en fait exactement l'inverse.

Sur twitter par exemple, tu as un fil d'actualité unique où n'apparaissent que les informations des comptes que tu as spécifiquement sélectionné. Tu as toutes les informations (nouvel article de blog, nouveautés à venir, mise à disposition d'un nouveau jeu en boutique, aperçus de jeux à venir, etc.) sur un fil unique. Il ne tient qu'à toi de cliquer sur le lien présent dans le tweet pour avoir une information plus complète sur le sujet abordé.

À l'inverse, les forums comprennent de nombreuses sections et de multiples sujets qu'il est parfois difficile de suivre. Sur Strat' ça peut aller car ça ne bouge pas trop, mais sur d'autres forums où des centaines de nouveaux sujets sont créés quotidiennement ça peut vite devenir plus compliqué et plus fastidieux. On peut facilement passer à côté d'une info qui aurait pu nous intéresser.

Pour revenir à twitter (je n'utilise pour ainsi dire pas Facebook qui est désormais totalement à côté de la plaque), tu peux en plus créer des listes privées qui te permettent de compartimenter des centres d'intérêts différents sans les exposer aux yeux de tous. Tu peux placer dans ces listes privées des comptes sans forcément t'y abonner, ce qui empêche d'autres utilisateurs y compris les gens/institutions que tu y a placé d'analyser ce que tu fais sur le réseau. Sur mon compte je ne suis abonné à aucun autre compte, par contre j'ai des listes privées : wargames, défense, actualités, politique, sports.

C'est une chose de critiquer les réseaux sociaux, mais certains peuvent valoir la peine de s'y intéresser car ils offrent un moyen efficace de rester justement dans la boucle sans difficulté.

La gestion de nos informations personnelles n'est pas un problème dès lors que l'on suit quelques règles très simples : créer une adresse email anonyme qui ne servira qu'à un réseau social afin d'éviter les recoupements de la part des plateformes, n'inscrire aucune information personnelle sur ledit réseau social, régler correctement les options de confidentialité du réseau social. Une fois ces quelques étapes très simples, twitter ou autre aura bien moins d'informations à votre sujet que votre fournisseur d'accès internet ou votre opérateur de téléphonie par exemple.

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 21:16 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Mars 2017 11:13
Message(s) : 140
philippe a écrit:
Sgtloren a écrit:
newsletter BGG

une newsletter propre au wargame ?

hello
<thegeekweekly@boardgamegeek.com>

pas uniquement les Wargames mais pas mal de jeux sympas en plus.

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 04:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 540
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Pour être à Essen tous les ans, 1.000 nouveautés, certainement pas. Ou alors la 28ème extension de Colons de Catane est une nouveauté. Quelques centaines oui, 1.000 non.
Je fais tout le salon en une (grosse) journée tous les ans, et la majorité des m² n'est pas utilisé pour présenter des nouveautés, loin de là.

Mes sources d'informations sont d'abord les éditeurs. Le wargame est une activité de séries, on suit les séries que l'on aime, chez les éditeurs que l'on aime.
Ensuite, les forums, principalement celui ci, mais aussi les sites facebook des éditeurs (ce qui rejoint le précédent) et quelques autres comme "solitaire wargame", "naval wargame" ou "air wargames".
Et puis Kickstarter, phénomène nouveau mais qui devient important.
Enfin VVictis, Ravage et les échanges avec les boutiques que je fréquente, dont Agora pour le wargame, mais plutôt en monde "confirmation" que "information"

Tric Trac ? très peu, surtout quelques vidéos (FITNA notamment)
Youtube ? pas mal, pour approfondir (les vidéos de Urban Ops sont top)
BGGeek, presque pas, plutôt pour aller chercher la petite variante custom

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 12:53 
Market Domi (Modérateur)

Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
kakita horiuko a écrit:
Pour être à Essen tous les ans, 1.000 nouveautés, certainement pas. Ou alors la 28ème extension de Colons de Catane est une nouveauté. Quelques centaines oui, 1.000 non.
Je fais tout le salon en une (grosse) journée tous les ans, et la majorité des m² n'est pas utilisé pour présenter des nouveautés, loin de là.

dans le chiffre indiqué par la vidéo de TT les extensions sont inclus.
Les gens de TT n'arrivent pas à calculer toutes les nouveautés, toi tu y arrives comment ?

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 17:29 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4075
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
J'arrive à suivre à peu près. Beaucoup de nouveautés certes mais en faisant un tri, même rapide, il ne reste pas tant de jeux qui reçoivent mon attention soutenue.

BGG, CSW et Strategikon y pourvoient essentiellement. Avis variés et critiques tranchantes, notamment sur le deux sites US. Battles est intéressant quand il veut bien sortir. VV je prends le jeu et j'ouvre rarement le mag ( qualité très inégale du contenu, je cours encore après les 5 minutes de ma vie perdues à lire l'article sur CC:Napoleonics du dernier numéro ).

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 18:50 
Market Domi (Modérateur)

pour l'instant on arrive a une parité , ce qui est bon signe.

Consimworld regroupe une majorité des nouveautés et le nombre de wargame est moins conséquent que les autres jeux,
mais il y a quand même divers canaux d'informations qui demande du temps de consultations pour regrouper la majorité des sorties annuelles.

Message non luPublié: Dim 18 Nov 2018 11:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:33
Message(s) : 221
bogda a écrit:
Je suis hors circuit, heureusement Strategikon est là!
C'est ici que j'apprend la sortie ou la prévision des prochain jeux...

Idem pour ma part :confused:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]