STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 27 Juin 2019 00:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Arrivez vous à suivre les nouveautés du wargame ?
oui 41%  41%  [ 45 ]
non 59%  59%  [ 65 ]
Nombre total de votes : 110
Auteur Message
 Sujet du message: vous et les nouveaux wargames
Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 21:23 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7812
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Je viens de regarder la vidéo de tric trac sur le salon d'Essen qui viens de se dérouler,
et un chiffre m'a interpelé ; 1000
c'est le nombre de jeux qui aurait été recensé à Essen, en fait ils hésitent entre 1000 et 1400.
quel que soit le résultat je trouve déjà que 1000 c'est énorme :shock:
et je m'interroge sur les conséquence de ce chiffre ;
- comment font les joueurs pour avoir un aperçu de chacun de ces jeux
- comment font les boutiques pour faire le tri de ce qu'ils vont commander et ce qu'ils vont mettre de coté

la vidéo répond en partie à ces questions.

MAIS, pour le wargame , qui propose un volume nettement moindre, et heureusement j'ai envie de dire,
arrivez vous à suivre l'actualité des nouveautés du wargame ?

ne vous est il pas arrivé de dire ; mince je n'ai pas vu la sortie de ce wargame sur mon sujet préféré ! :hein:

et quels sont les médias que vous utilisez pour suivre cette actualité ?

n'hésitez pas à poster un commentaire pour étayer votre réponse :)

Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 21:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2515
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Strategikon est mon seul média, c'est là que j'apprends, de façon assez exhaustive étant donnée l'éclectisme des participants, quelles nouveautés sont de sortie. Je pense n'avoir jamais rien raté qui pourrait me plaire.
Parfois des réunions de joueurs permettent d'apercevoir des nouveautés tentantes, mais je succombe peu, n'étant pas collectionneur.

Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 22:08 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1266
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
J'essaye de suivre avec Stratégikon. Je suis attentivement la série OCS (et oui je suis complétement captif et sous emprise de cette série :mrgreen: ) pour le reste... :roll: , c'est un peu au hasard Balthazar.

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 06:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:48
Message(s) : 1082
Médaille des 10 ans (2) Rencontres de Seclin (1)
Je suis hors circuit, heureusement Strategikon est là!
C'est ici que j'apprend la sortie ou la prévision des prochain jeux...

Solo: GCACW BAC scénario 9
Tour 24...

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 06:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Mars 2017 11:13
Message(s) : 158
Strategikon reste mon forum préféré mais tout n'est pas couvert par les discussions ex le dernier Nightfighter (bon en meme temps, j'aurai pu poster sur ce sujet....)
newsletter BGG, consimworld, GMT
sur les sites de VPC (un peu de Pub pour Agorajeux :) )

Malgré tout, devant le nombre de sorties annuels il est difficile de suivre (et surtout d'établir un budget (Krakage quand tu nous tiens...) :lol: )

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 08:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2754
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Sgtloren a écrit:
newsletter BGG

une newsletter propre au wargame ?

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 16:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2209
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
domi a écrit:
Je viens de regarder la vidéo de tric trac sur le salon d'Essen qui viens de se dérouler,
et un chiffre m'a interpelé ; 1000
c'est le nombre de jeux qui aurait été recensé à Essen, en fait ils hésitent entre 1000 et 1400.
quel que soit le résultat je trouve déjà que 1000 c'est énorme :shock:
et je m'interroge sur les conséquence de ce chiffre ;
- comment font les joueurs pour avoir un aperçu de chacun de ces jeux
- comment font les boutiques pour faire le tri de ce qu'ils vont commander et ce qu'ils vont mettre de coté

la vidéo répond en partie à ces questions.

MAIS, pour le wargame , qui propose un volume nettement moindre, et heureusement j'ai envie de dire,
arrivez vous à suivre l'actualité des nouveautés du wargame ?

ne vous est il pas arrivé de dire ; mince je n'ai pas vu la sortie de ce wargame sur mon sujet préféré ! :hein:

et quels sont les médias que vous utilisez pour suivre cette actualité ?

n'hésitez pas à poster un commentaire pour étayer votre réponse :)

Leur public n'est pas le même que le nôtre, ils sont des millions d'enfants en Europe à être un susceptible joueur, plus le public adolescente et adulte.

Donc 1000 nouveautés avec les différentes catégorie de public cela n'est pas excessif.

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 16:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 901
Les quelques jeux de simulation historique sont totalement minoritaires à Essen essentiellement dédié aux jeux de société et autres "euro-games".... Au pif, je dirais qu'il y a +/- 200 à 300 jeux publiés par an susceptibles d'intéresser les amateurs de simulations historiques... (je suppose qu'il existe des chiffres officiels plus précis ...)

Pour suivre l'actualité, un kit à peu près complet inclut quelques sites d'informations & forums: BGG, Consimworld, Web-Grognards, Strategikon, une poignée de boutiques en ligne: Hexasim, Agorajeux, BoardgameGeneral, Second Chance Games... , quelques lettres d'informations d'éditeurs envoyées automatiquement si on s'y est abonné, sans oublier Vae Victis, l'un des derniers rescapés - bel exploit - de l'information "wargames" d'avant l'ère d'internet ... Cette panoplie, avec quelques variantes et autres sites non cités mais équivalents, permet de ratisser à peu près tout ce qui s'édite à l'exception éventuelle de l'un ou l'autre "print & play" vraiment très confidentiel ou d'un wargame édité dans un pays très "exotique" pour le hobby ...

En revanche, sans doute parce que petit à petit d'une génération vieillissante, je suis très peu fan des "Réseaux Sociaux" (à commencer par Facebook...) pourtant de plus en plus utilisés y compris par nos éditeurs et boutiques préférés mais que je trouve bien trop "intrusifs". Une exception toutefois: youtube (mais est ce un "réseau social" au sens classique du terme ?) qui inclut bien des clips intéressants d'ouvertures de boite, de présentations de jeux et de parties commentées. Un vrai plus ... :clap:

On l'aura constaté: tout ça passe désormais quasi exclusivement par la Toile ... Et pourtant, les sources d'informations citées ci-dessus n'existaient tout simplement pas encore il y a "à peine" 20 ans ... "Avant", l'information passait essentiellement par quelques (rares) magazines et "fanzines" (l'ancêtre des blogs ... eux mêmes désormais dépassés) papier et quelques boutiques, clubs et conventions suffisamment proches de chez nous ...

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 18:00 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 9 Oct 2009 17:04
Message(s) : 253
De mon côté je suis l'actualité par le biais de réseaux sociaux principalement.

Twitter est mon principal fournisseur d'informations. Je suis abonné aux comptes des principaux éditeurs, de certains concepteurs et graphistes de la sphère wargame, de créateurs de contenus sur Youtube. Pour les (très rares) absents sur ce réseau, je me tourne vers Youtube pour les retrouver directement.

Les forums ne sont plus pour moi une source d'informations mais un simple espace d'échange d'idées et de débats. Je ne sais même pas si les forums seront toujours d'actualité d'ici 15 ou 20 ans :x

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 18:16 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 21 Déc 2008 20:27
Message(s) : 71
Tugais a écrit:
De mon côté je suis l'actualité par le biais de réseaux sociaux principalement.

Twitter est mon principal fournisseur d'informations. Je suis abonné aux comptes des principaux éditeurs, de certains concepteurs et graphistes de la sphère wargame, de créateurs de contenus sur Youtube. Pour les (très rares) absents sur ce réseau, je me tourne vers Youtube pour les retrouver directement.

Les forums ne sont plus pour moi une source d'informations mais un simple espace d'échange d'idées et de débats. Je ne sais même pas si les forums seront toujours d'actualité d'ici 15 ou 20 ans :x

Et juste à titre d'information: tu appartiens à quelle tranche d'âge?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]