Ras-le-bol de la difficulté des jeux

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
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Zorngottes
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#21 Message non lu par Zorngottes »

Déjà que la pratique a du mal à se renouveler chez les jeunes (et les moins jeunes) joueurs, quand quelqu'un se plaint et veut discuter à propos de la difficulté (plus que réelle) des wargames, les réponses données sont : "abandonne le wargame et tourne toi plutôt vers les jeux de plateau..." C'est très encourageant et stimulant pour donner envie de s'y pencher plus...

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kakita horiuko
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#22 Message non lu par kakita horiuko »

Bonjour,

Je ne vis pas relancer le débat déjà fait ici sur la nature du wargame et l'age des wargamers. J'y ai largement participé.

Simplement je me permets de te donner une petite liste de wargames simples (de mon point de vue)
Je pratique certains d'entre eux avec deux ados, un de 16 et un de 14 ans


Heroes of Normandie - Tactique WWII Devil Pigs Game (j'ai initié un enfant de 8 ans, il s'amuse et moi aussi !!!!)
Combat Commander - Tactique WWII GMT
Conflict of Heroes - Tactique WWII Academy Games & Asyncron
Great War Commander - Tactique WWI Hexasim
Cry Havoc - Tactique Médiéval / Dark Ages / Japon / Fantastique , 13 Volumes Eurogames et Historic'one, voir l'excellent www.cryhavocfan.org
La série Down in Flames, Combats aériens avec Cartes, 5 Volumes GMT
La série Leader, gestion d'escadrilles / peloton / smarins, 13 volumes, époques diverses, GMT puis DVG
OST, Tactique WWII , Flying Pigs Games. Voir aussi chez eux Armageddon War, mais je ne l'ai pas.
Wings of War/Glory, combats aériens WWI et WWII, avec figurines, Arès Games
Air Force, combats aériens WWII, AH
Commands and Colors, antique / napoléonien / WWII / bientôt japon, je n'ai que l'antique mais en gros 20-25 volumes, GMT et... je ne sais pas qui fait Mémoire 44
Rome at War, antique, trois volumes, Avalanche Press
Heroes of x , Lock n Load Publishing
World at War, même éditeur

un peu plus complexe
La série Men of Iron - Médiéval 4 Volumes GMT
La série GBoH - Antique / 17eme / Dark Ages / 16eme Japon, 15 volumes GMT
"Alchemists turn lead into gold and make money. Wargamers make money, then turn their gold into lead."

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Tamerlan
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#23 Message non lu par Tamerlan »

judograal a écrit :Trop de complexité nuit (de mon point de vue) au ludique.
Pas forcément. Un de mes jeux préférés, où je m'amuse le plus pendant une partie, c'est ASL, qui n'est pourtant pas timide question complexité.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

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santino
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#24 Message non lu par santino »

je ne sais pas qui fait Mémoire 44
C'est Days of Wonder
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

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laurent closier
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#25 Message non lu par laurent closier »

Quand (je cite) un "professeur" "passe des heures à éplucher des règles" d'un jeu Vae Victis (magazine hein ! pas les "gros" jeux VV avec carte A2 et UNE planche de pions), je me pose des questions :gratte: . Il faudrait peut-être réduire le nombre de côtés d'un hexagone (6 c'est un chiffre gros compliqué : cela dépasse les doigts d'une main).
"Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois." (Alexandre Dumas fils)

Bazzoka
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#26 Message non lu par Bazzoka »

A mon avis personnel je pense qu'avec l'age :confus: il est en fait de moins en moins évident de retenir des règles trop complexes.
Alors vive les jeux simples.. :mrgreen:

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Bazeilles
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#27 Message non lu par Bazeilles »

laurent closier a écrit :Quand (je cite) un "professeur" "passe des heures à éplucher des règles" d'un jeu Vae Victis (magazine hein ! pas les "gros" jeux VV avec carte A2 et UNE planche de pions), je me pose des questions :gratte: . Il faudrait peut-être réduire le nombre de côtés d'un hexagone (6 c'est un chiffre gros compliqué : cela dépasse les doigts d'une main).
:Rire3:
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
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rems
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#28 Message non lu par rems »

laurent closier a écrit :Quand (je cite) un "professeur" "passe des heures à éplucher des règles" d'un jeu Vae Victis (magazine hein ! pas les "gros" jeux VV avec carte A2 et UNE planche de pions), je me pose des questions :gratte: . Il faudrait peut-être réduire le nombre de côtés d'un hexagone (6 c'est un chiffre gros compliqué : cela dépasse les doigts d'une main).
:gratte: Je trouve ta réponse un peu outrancière et condescendante : pour prendre le cas du dernier VV qui fait l'objet du premier post ("Landau ou la mort"), je n'y ai pas encore joué mais le jeu a l'air effectivement relativement complexe : même des grognards comme Cassius ou Biobytes ont eu des difficultés dans la compréhension des règles ; alors oui, j'imagine bien que des personnes qui ne baignent pas dans le hobby depuis 30 ou 40 ans puissent trouver cela "complexe", voire "trop complexe".

Rémi

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joma
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#29 Message non lu par joma »

Villeroy a écrit :Je suis en train de lire les règles du dernier opus de Vae Victis ("Landau ou la mort!") et je m'émeut, encore une fois, de la complexité des règles de nos wargames.
Pourquoi toujours passer des heures à éplucher les livres de règles, à faire des bouts d'essais amers sur la table, à rédiger des fiches de synthèses... Je finis bien souvent par tout balancer au fond d'un tiroir.
J'ai un peu feuilleter les règles en anglais (pas acheter de VV depuis bien longtemps :lol: ), mais 13-14 page de règles on est dans du facile style SCS.
Il y a une règle particulière qui pose problème ou c'est vraiment l'ensemble de celle-ci qui rebute ?
Si on compare les règles de Vv avec celles des feux jeux et stratégie ou casus Belli qui ont mis le pied à l'étrier a pas mal d'entre nous on se dit qu'effectivement il y a eu complexificaiton :razz: :lol:
En même temps, la même règle, la même CRT, sans quasiment de modification pour jouer du napoléonien, du 1GM, du 2GM avec juste la carte et la couleur des pions qui change, c'est plus du Canada Dry que du wargame. :mrgreen:
C'est peut-être amusant à jouer mais on en a vite fait le tour. ;)
Déjà que la pratique a du mal à se renouveler chez les jeunes (et les moins jeunes) joueurs, quand quelqu'un se plaint et veut discuter à propos de la difficulté (plus que réelle) des wargames, les réponses données sont : "abandonne le wargame et tourne toi plutôt vers les jeux de plateau..." C'est très encourageant et stimulant pour donner envie de s'y pencher plus...
J'avoue avoir tiquer sur le sujet, j'ai du mal à associer difficulté et VV. :mrgreen:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

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Villeroy
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#30 Message non lu par Villeroy »

Quand (je cite) un "professeur" "passe des heures à éplucher des règles" d'un jeu Vae Victis (magazine hein ! pas les "gros" jeux VV avec carte A2 et UNE planche de pions), je me pose des questions :gratte: . Il faudrait peut-être réduire le nombre de côtés d'un hexagone (6 c'est un chiffre gros compliqué : cela dépasse les doigts d'une main).
Votre ironie un brin acide est-elle vraiment nécessaire?

J'ai pris l'exemple du dernier jeu VV car je suis en plein dedans, mais mon message englobe bien entendu l'ensemble des jeux d'histoire...
:gratte:

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