STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 15 Déc 2019 11:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 19:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 694
Déjà que la pratique a du mal à se renouveler chez les jeunes (et les moins jeunes) joueurs, quand quelqu'un se plaint et veut discuter à propos de la difficulté (plus que réelle) des wargames, les réponses données sont : "abandonne le wargame et tourne toi plutôt vers les jeux de plateau..." C'est très encourageant et stimulant pour donner envie de s'y pencher plus...

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 19:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 553
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour,

Je ne vis pas relancer le débat déjà fait ici sur la nature du wargame et l'age des wargamers. J'y ai largement participé.

Simplement je me permets de te donner une petite liste de wargames simples (de mon point de vue)
Je pratique certains d'entre eux avec deux ados, un de 16 et un de 14 ans

Heroes of Normandie - Tactique WWII Devil Pigs Game (j'ai initié un enfant de 8 ans, il s'amuse et moi aussi !!!!)
Combat Commander - Tactique WWII GMT
Conflict of Heroes - Tactique WWII Academy Games & Asyncron
Great War Commander - Tactique WWI Hexasim
Cry Havoc - Tactique Médiéval / Dark Ages / Japon / Fantastique , 13 Volumes Eurogames et Historic'one, voir l'excellent www.cryhavocfan.org
La série Down in Flames, Combats aériens avec Cartes, 5 Volumes GMT
La série Leader, gestion d'escadrilles / peloton / smarins, 13 volumes, époques diverses, GMT puis DVG
OST, Tactique WWII , Flying Pigs Games. Voir aussi chez eux Armageddon War, mais je ne l'ai pas.
Wings of War/Glory, combats aériens WWI et WWII, avec figurines, Arès Games
Air Force, combats aériens WWII, AH
Commands and Colors, antique / napoléonien / WWII / bientôt japon, je n'ai que l'antique mais en gros 20-25 volumes, GMT et... je ne sais pas qui fait Mémoire 44
Rome at War, antique, trois volumes, Avalanche Press
Heroes of x , Lock n Load Publishing
World at War, même éditeur

un peu plus complexe
La série Men of Iron - Médiéval 4 Volumes GMT
La série GBoH - Antique / 17eme / Dark Ages / 16eme Japon, 15 volumes GMT

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 19:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5187
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
judograal a écrit:
Trop de complexité nuit (de mon point de vue) au ludique.

Pas forcément. Un de mes jeux préférés, où je m'amuse le plus pendant une partie, c'est ASL, qui n'est pourtant pas timide question complexité.

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 20:17 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4219
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Citer:
je ne sais pas qui fait Mémoire 44

C'est Days of Wonder

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 20:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2193
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Quand (je cite) un "professeur" "passe des heures à éplucher des règles" d'un jeu Vae Victis (magazine hein ! pas les "gros" jeux VV avec carte A2 et UNE planche de pions), je me pose des questions :gratte: . Il faudrait peut-être réduire le nombre de côtés d'un hexagone (6 c'est un chiffre gros compliqué : cela dépasse les doigts d'une main).

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 20:39 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 27 Août 2009 17:30
Message(s) : 69
A mon avis personnel je pense qu'avec l'age :confus: il est en fait de moins en moins évident de retenir des règles trop complexes.
Alors vive les jeux simples.. :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 20:44 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3946
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
laurent closier a écrit:
Quand (je cite) un "professeur" "passe des heures à éplucher des règles" d'un jeu Vae Victis (magazine hein ! pas les "gros" jeux VV avec carte A2 et UNE planche de pions), je me pose des questions :gratte: . Il faudrait peut-être réduire le nombre de côtés d'un hexagone (6 c'est un chiffre gros compliqué : cela dépasse les doigts d'une main).

:Rire3:

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 21:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 1018
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
laurent closier a écrit:
:gratte: Je trouve ta réponse un peu outrancière et condescendante : pour prendre le cas du dernier VV qui fait l'objet du premier post ("Landau ou la mort"), je n'y ai pas encore joué mais le jeu a l'air effectivement relativement complexe : même des grognards comme Cassius ou Biobytes ont eu des difficultés dans la compréhension des règles ; alors oui, j'imagine bien que des personnes qui ne baignent pas dans le hobby depuis 30 ou 40 ans puissent trouver cela "complexe", voire "trop complexe".

Rémi

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 21:01 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3124
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Villeroy a écrit:
Je suis en train de lire les règles du dernier opus de Vae Victis ("Landau ou la mort!") et je m'émeut, encore une fois, de la complexité des règles de nos wargames.
Pourquoi toujours passer des heures à éplucher les livres de règles, à faire des bouts d'essais amers sur la table, à rédiger des fiches de synthèses... Je finis bien souvent par tout balancer au fond d'un tiroir.

J'ai un peu feuilleter les règles en anglais (pas acheter de VV depuis bien longtemps :lol: ), mais 13-14 page de règles on est dans du facile style SCS.
Il y a une règle particulière qui pose problème ou c'est vraiment l'ensemble de celle-ci qui rebute ?

Citer:
Si on compare les règles de Vv avec celles des feux jeux et stratégie ou casus Belli qui ont mis le pied à l'étrier a pas mal d'entre nous on se dit qu'effectivement il y a eu complexificaiton :razz: :lol:

En même temps, la même règle, la même CRT, sans quasiment de modification pour jouer du napoléonien, du 1GM, du 2GM avec juste la carte et la couleur des pions qui change, c'est plus du Canada Dry que du wargame. :mrgreen:
C'est peut-être amusant à jouer mais on en a vite fait le tour. ;)

Citer:
Déjà que la pratique a du mal à se renouveler chez les jeunes (et les moins jeunes) joueurs, quand quelqu'un se plaint et veut discuter à propos de la difficulté (plus que réelle) des wargames, les réponses données sont : "abandonne le wargame et tourne toi plutôt vers les jeux de plateau..." C'est très encourageant et stimulant pour donner envie de s'y pencher plus...

J'avoue avoir tiquer sur le sujet, j'ai du mal à associer difficulté et VV. :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 21:06 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 9 Oct 2016 08:54
Message(s) : 12
Citer:

Votre ironie un brin acide est-elle vraiment nécessaire?

J'ai pris l'exemple du dernier jeu VV car je suis en plein dedans, mais mon message englobe bien entendu l'ensemble des jeux d'histoire...
:gratte:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]