Ras-le-bol de la difficulté des jeux

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
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grognard
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#161 Message non lu par grognard »

philippe a écrit :
fantassin a écrit :
Surtout il y a 30 ans on lisait des règles de casus, JS et autres IT si l'on en croit le post sur nos débuts dans le wargame :) pas sur que si à 12-14 on avait eu 30 pages dans la langue d'Albion à lire on l'aurait fait.. et du coup on aurait peut être fait du JDR ou du sport ;)
Et on avait du temps pour lire, relire avec un niveau d'anglais aleatoire, prendre 2h à s'engueuler sur la traduction et faire 5 parties avant d'être d'accord sur les règles
:aie: J'ai connu aussi (souvenirs de mémorables prises de tête avec un ami sur battle over britain, ou sur d'autres batailles; Faut dire que le manque d'exemples rendait ce genre de cas fréquenst; Les règles claires, et surtout avec des séquences de jeu bien détaillées et illustrées ont tout rendu plus simple...

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grognard
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#162 Message non lu par grognard »

[quote="banania
Sur la question des moyens, il me semble que les wargames sont plutôt chers. Quand je fais un calcul dans mon coin, même avec mes paquets de cartes JCE, mon budget gaming est loin d'être scandaleux, donc peut être qu'à la longue, c'est moins cher que de jouer aux j-v.

Maintenant un compte sur steam donne accès des milliers de jeux, qui perdent vite de la valeur, donc facile de chopper des offres pas chères au black friday ou je ne sais quelle autre offre. J'ai acheté tout Stellaris à prix cassé. Un wargame c'est 100 balles chaque fois. (...)
.[/quote]
Sur les moyens je viens de calculer qu'un jeu que je trouvais cher en 1990 -oui je suis vieux !- :sage: :mad: (90 FF) vaudrait, en tenant compte de l'inflation... 36 € actuellement (comparateur d'inflation) :mrgreen:
Vous connaissez des gros jeux qui coûtent ce prix là vous? :siffle:
C'est peut-être aussi une des raisons du manque d'attirance de notre hobby, les règles oui, la non acceptation des jeunes dans les clubs peut-être :?: (encore que, ne les fréquentant pas, je ne sais pas...) pas de filles :triste: , et c'est cher. :pleurer: Non?

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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#163 Message non lu par grognard »

kakita horiuko a écrit :
colonel ziberman a écrit :[Combien y a -t-il de discussions sur "Air superiority" (GDW) ? alors qu'il est simple et a un bon rendu, sans doutes LE wargame aérien.
Air Superiority SIMPLE ??????????
C'est un système que j'adore, c'est probablement un des monuments du sujet "combat aériens post 45" mais simple ?
simple c'est down in flames, ou les ailes de la gloire... PAS air force ni ai superiority !, on est d'accord!

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maelvine
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#164 Message non lu par maelvine »

Tu crois sérieusement que l'argent est l'obstacle, et que les rares clubs expulseraient les filles qui voudraient y venir?
Je crois qu'elles auraient droit au tapis rouge plutôt!
"Demain on rase gratis"

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Cassius
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#165 Message non lu par Cassius »

J'avais depuis longtemps l'idée de proposer une version simplifiée des règles de la série "les Soldats de la République" (Jemmapes, Neerwinden, Fleurus, publiés par VV). Ce sujet qui a été ouvert il y a quelques mois a été pour moi un déclic pour concrétiser ce projet.

S'il y en a qui sont intéressés pour y jeter un coup d'oeil et essayer, vous pouvez me contacter par MP et je vous transmettrai les règles. J'ouvrirai un sujet consacré à ce projet dans le courant de la semaine pour donner plus de détails.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

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gonzoo
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Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#166 Message non lu par gonzoo »

Mister T a écrit :La sujet de la complexité est un faux débat.

Pour bien absorber les règles, il existe un certain nombre de méthodes à la disposition des concepteurs (bcp ont déjà été citées sur le fil):

- naturellement et de façon primordiale une rédaction des règles non-dégueulasse;

- des exemples nombreux et concis judicieusement placées dans les règles; (mais qui n'introduisent pas de nouvelles règles sinon les règles sont incomplètes ou mal rédigées!);

- des aides de jeux ramassées et ergonomiques;

- un index exhaustif et placé à la fin du livret pour un accès rapide (trop souvent incomplet, quand il existe!);

- liés à cela, des règles bien indexées (7.10, 7.11, 7.12...) facilitant l'échange d'information entre joueurs ("regarde en 2.12...") plutôt que de pointer un gros pavé de règles;

- des niveaux de règles (élémentaires, avancées et optionnelles) pour à chaque partie monter d'un cran de plus en douceur dans la pratique des règles.
J'y ajouterai des explication, dans le coeur des règles, sur le choix d'abstraction ou de règles, qui paraîtraient sans cela un peu absurde ou bizarre. Pour ma part, la logique est indispensable pour retenir. Les règles des EastFront, WestFront, etc. de Columbia sont très intéressantes : ces points d'explication et les exemples sont dans les marges à gauche et à droite de chaque page.

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