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Message non luPublié: Dim 16 Déc 2018 11:15 
Grognard
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Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
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Je ne sais pas si ce que je vais dire là rentre dans le débat sur la difficulté des jeux, mais pour ma part ce qui me surprend régulièrement est l'évaluation de la difficulté sur les boites des jeux. Je ne sais pas qui décide de cette notation (éditeurs, développeurs, playtesteurs) mais je la trouve souvent faussée. Ce constat est d'abord personnel mais il se vérifie aussi grâce aux notes de difficulté que l'on trouve sur BGG.

Par exemple le jeu Case Yellow est noté difficulté 3/9 par GMT (note très basse atteint par très peu de jeux de cet éditeur) alors qu'il est noté 3,17/5 sur BGG et que le jeu comporte quand même une quarantaine de pages de règles. Pour The Caucasus Campaign, c'est l'inverse qui se produit avec une note de 6/9 par GMT et "seulement" 2,9/5 sur BGG.

Pour MMP cette classification est encore plus simpliste avec faible, moyenne, difficile (on trouve quand même du facile-moyen et du moyen-difficile), mais il est quand même rare de trouver des jeux notés difficile, la plupart étant juste noté comme moyen.

Le dernier exemple qui me vient à l'idée est WIF (ou du moins l'édition Deluxe de 2007) qui est seulement noté moyen, alors que ce jeu est réputé pour sa complexité.


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Message non luPublié: Dim 16 Déc 2018 13:10 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
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Localisation : Marseille
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
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Zorngottes a écrit:
pour ma part ce qui me surprend régulièrement est l'évaluation de la difficulté sur les boites des jeux. Je ne sais pas qui décide de cette notation (éditeurs, développeurs, playtesteurs) mais je la trouve souvent faussée.

Comme en ne demande jamais leur avis aux testeurs sur ce point, je dirais que ce sont les éditeurs ;)

Comme dans le commerce, c'est considéré comme un "point d'accroche " des consom..., pardon des joueurs, donc tout est bon pour essayer de les attirer.
Pour voir si un jeu correspond à ce qu'on en attend, le mieux est quand même de tenir compte de l'avis des joueurs :cool:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


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Message non luPublié: Dim 16 Déc 2018 22:35 
Market Domi (Modérateur)
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Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
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Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Zorngottes a écrit:
Je ne sais pas si ce que je vais dire là rentre dans le débat sur la difficulté des jeux, mais pour ma part ce qui me surprend régulièrement est l'évaluation de la difficulté sur les boites des jeux. Je ne sais pas qui décide de cette notation (éditeurs, développeurs, playtesteurs) mais je la trouve souvent faussée. Ce constat est d'abord personnel mais il se vérifie aussi grâce aux notes de difficulté que l'on trouve sur BGG.

Par exemple le jeu Case Yellow est noté difficulté 3/9 par GMT (note très basse atteint par très peu de jeux de cet éditeur) alors qu'il est noté 3,17/5 sur BGG et que le jeu comporte quand même une quarantaine de pages de règles. Pour The Caucasus Campaign, c'est l'inverse qui se produit avec une note de 6/9 par GMT et "seulement" 2,9/5 sur BGG.

Pour MMP cette classification est encore plus simpliste avec faible, moyenne, difficile (on trouve quand même du facile-moyen et du moyen-difficile), mais il est quand même rare de trouver des jeux notés difficile, la plupart étant juste noté comme moyen.

Le dernier exemple qui me vient à l'idée est WIF (ou du moins l'édition Deluxe de 2007) qui est seulement noté moyen, alors que ce jeu est réputé pour sa complexité.


je n'imagine pas un éditeur de jeux indiquer ces jeux comme difficile , long et demandant un investissement conséquent pour la compréhension de son système .
ce serait un suicide commercial :shock: :dead:

alors qu'indiquer que Wif a une complexité modéré et un temps de jeu de 10 heures reste attractif :mrgreen:
bon ok, il s'agit des scénarios, mais bon , on est pas obligé de tout dire aussi :siffle:

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


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Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 07:49 
Grognard
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Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 631
domi a écrit:
je n'imagine pas un éditeur de jeux indiquer ces jeux comme difficile , long et demandant un investissement conséquent pour la compréhension de son système


Certes indiqué la vraie difficulté d'un jeu n'attirerait pas plus de public mais honnêtement je pense que la difficulté du wargame est déjà connu. Je ne pense pas que ce système de notation permet d'attirer plus de joueurs dans le milieu en notant les jeux comme "facile-modéré" la plupart du temps. Et tous les joueurs réguliers de wargames savent que ce sont des jeux avec certaines contraintes (temps de lecture des règles, espace conséquent à avoir, temps de jeu conséquent...)


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Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 20:44 
Market Domi (Modérateur)
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Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
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Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
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Zorngottes a écrit:
domi a écrit:
je n'imagine pas un éditeur de jeux indiquer ces jeux comme difficile , long et demandant un investissement conséquent pour la compréhension de son système


Certes indiqué la vraie difficulté d'un jeu n'attirerait pas plus de public mais honnêtement je pense que la difficulté du wargame est déjà connu. Je ne pense pas que ce système de notation permet d'attirer plus de joueurs dans le milieu en notant les jeux comme "facile-modéré" la plupart du temps. Et tous les joueurs réguliers de wargames savent que ce sont des jeux avec certaines contraintes (temps de lecture des règles, espace conséquent à avoir, temps de jeu conséquent...)


il n'est pas facile d'indiquer la difficulté d'un jeu.
J'ai expliqué les règles de Stalingrad inferno à 4 personnes différentes, 3 ont compris le système et le principe recherché par le concepteur.
la quatrième a été "imperméable" au système :hein:
Pourtant, elle a un niveau intellectuel qui n'est pas en dessous des autres, mais elle a fait un blocage sur le système sans que je puisse l'expliquer.

comment noté le jeu dans ce cas ? ?
moi j'aurais mis une difficulté facile, l'explication du jeu dure 20 minutes maxi.
mais avec le 4eme joueur je devrais mettre moyennement facile ?

c'est le genre de note très subjective de la part du concepteur,
un avis de joueurs , plusieurs même, est plus constructif AMHA

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partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
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Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 21:17 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
domi a écrit:
il n'est pas facile d'indiquer la difficulté d'un jeu.
+ 1.

Déjà il faut définir la complexité, et ce n'est pas si simple. Et aussi définir de quoi on parle : des règles du jeu ou du jeu lui-même ?

Les règles de Diplomatie sont facilement appréhendable par un enfant de 5 ans, mais il ne saura surement pas y jouer, car le jeu lui même est très difficile (et même parfois difficile à vivre pour certains, mais ça c'est encore un autre problème).

Les règles de la plupart des wargames n'ont rien de complexes, mais leur nombre et leur enchevêtrement peut rendre l'ensemble prise de tête.

C'est quoi, au juste, des règles complexes ? Moi je ne sais pas répondre à cette question.

Ce qui est sûr, c'est que si un wargame est indiqué avec des règles simples, je risque d'avoir un mouvement de recul, car je m'imagine de suite que la simulation doit être bien médiocre :roll:

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397


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Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 21:20 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
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Patrice a écrit:
domi a écrit:
il n'est pas facile d'indiquer la difficulté d'un jeu.
+ 1.

Déjà il faut définir la complexité, et ce n'est pas si simple. Et aussi définir de quoi on parle : des règles du jeu ou du jeu lui-même ?

Les règles de Diplomatie sont facilement appréhendable par un enfant de 5 ans, mais il ne saura surement pas y jouer, car le jeu lui même est très difficile (et même parfois difficile à vivre pour certains, mais ça c'est encore un autre problème).

Les règles de la plupart des wargames n'ont rien de complexes, mais leur nombre et leur enchevêtrement peut rendre l'ensemble prise de tête.

C'est quoi, au juste, des règles complexes ? Moi je ne sais pas répondre à cette question.

Ce qui est sûr, c'est que si un wargame est indiqué avec des règles simples, je risque d'avoir un mouvement de recul, car je m'imagine de suite que la simulation doit être bien médiocre :roll:



Clair que la difficulté est relative selon les gens, les systèmes, les expériences

par contre pour ce qui est de la durée, beaucoup sont très optimistes sur les durées annoncées

_________________
François


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Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 09:46 
Pousse pions

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Localisation : Picardie et Paris
Pas d'accord pour WIF; Les règles sont claires (j'ai acheté et pas encore déballé l'édition collection :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Le seul souci c'est qu'elles sont longues et quand j'arrive à la fin, vu mes trous de mémoire, j'en oublie une grande partie :siffle: :confus: :hein: . Y a pas de mystère, pour ce jeu il faut apprendre avec des bons joueurs comme cela déjà a été dit

_________________
Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit

Qui veut la paix prépare la guerre


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Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 10:30 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2070
Localisation : Embrun
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Fais des fiches mémo :mrgreen: :mrgreen: :)

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Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !


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Message non luPublié: Mer 30 Jan 2019 10:05 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:25
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Localisation : Nancy
laurent closier a écrit:
Quand (je cite) un "professeur" "passe des heures à éplucher des règles" d'un jeu Vae Victis (magazine hein ! pas les "gros" jeux VV avec carte A2 et UNE planche de pions), je me pose des questions :gratte: . Il faudrait peut-être réduire le nombre de côtés d'un hexagone (6 c'est un chiffre gros compliqué : cela dépasse les doigts d'une main).

:) j'ai vu citer dans les jeux simples air force... hum. Je n'en dirais pas autant; Down in flames oui, air force, la gestion de l'altitude et de la vitesse n'est disons pas immédiatement visible, mais je me base peut-être sur des souvenirs trop anciens?


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