STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Août 2019 22:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 17:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 21 Fév 2017 11:30
Message(s) : 176
PhL a écrit:
je ne vois pas trop pourquoi les chinois seraient dans la même situation que nous dans les années 80.
Il serait intéressant de voir comment ils ont découvert les d'affamés. A mon avis peu de chance que ce soit en passant dans un magasin de jeux de proximité si les jeux ne sont traduits.
Et ils les découvrent a priori plus tard qu'à l'adolescence, a partir du moment où ils comprennent l'anglais si j'ai bien suivi. Donc grâce a internet. Et il y a sans doute un effet de groupe au sein d'une même génération.
Car ils ont accès aux mêmes loisirs que jeunes d'ici. Enfin pour ceux sont les moyens.
La différence effectivement, c'est qu'ils ne se retrouvent pas dans un. Club a 20 ans au milieu de vieux qui ont tous entre 40 et 55 ans. Honnêtement je comprends que ça ne donne pas envie.
La vraie question est pourquoi le relais n'a pas été passé a la génération entre 30 et 35 en gros...

Sur la question des moyens, il me semble que les wargames sont plutôt chers. Quand je fais un calcul dans mon coin, même avec mes paquets de cartes JCE, mon budget gaming est loin d'être scandaleux, donc peut être qu'à la longue, c'est moins cher que de jouer aux j-v.

Maintenant un compte sur steam donne accès des milliers de jeux, qui perdent vite de la valeur, donc facile de chopper des offres pas chères au black friday ou je ne sais quelle autre offre. J'ai acheté tout Stellaris à prix cassé. Un wargame c'est 100 balles chaque fois.

Un jeune chinois qui n'a "pas les moyens", je pense qu'il ne connait même pas l'existence des wargames, et se dirige comme tout le monde vers le j-v.

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 21:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5027
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bazeilles a écrit:
LaBeste a écrit:
sharl a écrit:
De ce point de vue, la "communauté" n'a pas eu d'impact sur moi à l'époque, et elle n'en aurait pas aujourd'hui sur les jeunes qui suivraient le même parcours.

Et je ne dis pas le contraire. Je précise justement dans mon post que la communauté chinoise se structure sans une communauté de vieux joueurs. Je dis juste qu'au lieu de chouiner, si on veut vraiment que les choses changent, il vaut mieux essayer accueillir au mieux les nouveaux joueurs. Se persuader que si les gens jouent moins c'est la faute aux règles ou aux jeux vidéo c'est stérile et un peu couillon.

Je n'ai pas eu l'impression de voir des gens "chouiner" (à part sur la supposée difficulté des règles) et pour ma part je ne veux pas "vraiment que les choses changent": j'ai rarement autant joué que durant les 10 dernières années, j'ai largement de quoi faire pour les 10 prochaines, ça va bien, merci... :)

J'allais le dire, tu me l'ôtes du clavier : où est le problème ? Et même : y a-t-il un problème ? Et s'il n'y a pas de problème, pourquoi essayer de le résoudre et de changer je ne sais quoi ?

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 23:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 543
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
T5LC a écrit:
joma a écrit:
Villeroy a écrit:
Un ado actuel moyen n'a plus cette disponibilité, c'est la première remarque que me font mes lycéens quand je leur parle des jeux d'histoire.

Je suis assez pessimiste par nature et quand je lis ça, je me demande si ça vaut vraiment le coup de ce faire chier à faire des jeux simple si la cible rechercher reconnait elle même que ça sert à rien au départ ?

Ben sans être pessimiste j'avoue qu'avec mon fils de 19 ans ça fait 3 ans que j'essaie de le mettre au wargame et je n'y suis toujours pas arrivé :confused: Même avec HoN ou M44
Il adore Warhammer 40K, il a monté et peint plus d'une dizaine de leurs "maquettes" ainsi que des figurines, donc je lui ai proposé d'acheter HoN version W40K et ben y veut pas :!: :pleurer:
Et accrochez-vous bien il ne joue à aucune console, aidez-moi SVP à trouver une solution :!: :!: :!: :triste:
;)

Et si tu jouais avec lui à WH40K ??? ou de peindre et monter ?

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 23:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 543
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
colonel ziberman a écrit:
[Combien y a -t-il de discussions sur "Air superiority" (GDW) ? alors qu'il est simple et a un bon rendu, sans doutes LE wargame aérien.

Air Superiority SIMPLE ??????????
C'est un système que j'adore, c'est probablement un des monuments du sujet "combat aériens post 45" mais simple ?

Message non luPublié: Sam 29 Sep 2018 07:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3112
Je suis d'accord avec Bazeilles:

nous vivons l'âge d'or du wargame…

Jamais dans l'histoire récente nous n'avons eu autant de jeux, aussi divers, sur les sujets les plus originaux comme sur les thème les plus prisés, d'intérêts aussi variés.
Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les lubies, pour toutes les dingueries d'afficionados.

Comme pour la BD aujourd'hui il y a pléthore de titres de très grande qualité, et les wargames que l'on ne trouve pas forcément terribles sont souvent bien meilleurs que leurs équivalents du XXe siècle.

Alors où est le problème ?

Il est que l'on ne peut tout acheter, et que chaque jeu a du mal à se vendre comme il faudrait (comme pour les ouvrages de BD).
Il y a une offre de dingue :mrgreen: mais pas la demande faute de pouvoir d'achat adéquat (hormis quelques joueurs très aisés).
Mais aussi faute de temps: on travaille souvent plus qu'il y a 25 ans en arrière, ou de façon plus intense, (sans gagner plus en pouvoir d'achat)

Surtout faute de temps, car nous ne sommes plus les célib sans enfants.

Et ce marché, qui défie les lois du marché, parce que les auteurs acceptent de travailler dur pour pas grand chose ainsi que la plupart des boites qui les fabriquent (hormis quelques garndes), car c'est une question de passion.

Du coup la question des règles devient centrale: des règles longues à maitriser c'est moins de temps de cerveau et de jeu disponible.

D'où le succès (à mon avis très exagéré) de séries comme OCS (une fois que l'on en maitrise un opus on maitrise les autres) et l'insuccès (à mon avis immérité) de wargames excellents mais qui nécessiteraient un investissement en temps et en réflexion.

Les engouements successifs et passagers se succèdent, plein de jeux font un petit tour de piste sous les acclamations puis tient leur révérence et disparaissent.

Message non luPublié: Lun 1 Oct 2018 14:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 2 Août 2014 22:46
Message(s) : 1070
kakita horiuko a écrit:
Et si tu jouais avec lui à WH40K ??? ou de peindre et monter ?

(Monter et peindre fini pour moi, j'ai fait de la maquette plastique pendant 1/4 de siècle, halte au feu :!: ) J'avais essayé l'année dernière de jouer avec lui, je lui ai même acheté le dernier livret de règles mais il manque de patience pour lire celles-ci :confused:

Message non luPublié: Lun 1 Oct 2018 17:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 622
ulzana a écrit:

Jamais dans l'histoire récente nous n'avons eu autant de jeux, aussi divers, sur les sujets les plus originaux comme sur les thème les plus prisés, d'intérêts aussi variés.
Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les lubies, pour toutes les dingueries d'afficionados .

Je confirme ce qu'écrit Ulzana. Quand on regarde le succès qu'a remporté le cru 2018 de l'OPJH on ne peut pas partager le pessimisme sur l'avenir du wargame. Beaucoup d'opinions exprimées sur le manque de relève des générations et le désintérêt des jeunes générations, les cercles restreints de joueurs refermés sur eux-mêmes, ont été battu en brèche ce week-end. Plusieurs centaines de visiteurs et joueurs dont nombre d'enfants et d'adolescents, une énorme diversité de jeux des plus simples au plus complexes, beaucoup de questions sur les simulations historiques, une participation massive aux tournois permettent d'être au contraire très optimiste. Certains diront que c'était un événement parisien mais beaucoup ont fait le déplacement de Rennes, Toulouse, Besançon, Lille, d'Allemagne, Grande-Bretagne etc.. D'avantage de promotions et d'événements comme celui çi maintiendront ce loisir et ce hobby. Toutefois l'enseignement de l'histoire semble un pré requis pour plonger dans ces jeux.

Message non luPublié: Lun 1 Oct 2018 20:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 2 Août 2014 22:46
Message(s) : 1070
Micke a écrit:
ulzana a écrit:

Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les lubies, pour toutes les dingueries d'afficionados .

Je confirme ce qu'écrit Ulzana. Quand on regarde le succès qu'a remporté le cru 2018 de l'OPJH on ne peut pas partager le pessimisme sur l'avenir du wargame. Beaucoup d'opinions exprimées sur le manque de relève des générations et le désintérêt des jeunes générations, les cercles restreints de joueurs refermés sur eux-mêmes, ont été battu en brèche ce week-end. Plusieurs centaines de visiteurs et joueurs dont nombre d'enfants et d'adolescents, une énorme diversité de jeux des plus simples au plus complexes, beaucoup de questions sur les simulations historiques, une participation massive aux tournois permettent d'être au contraire très optimiste. Certains diront que c'était un événement parisien mais beaucoup ont fait le déplacement de Rennes, Toulouse, Besançon, Lille, d'Allemagne, Grande-Bretagne etc.. D'avantage de promotions et d'événements comme celui çi maintiendront ce loisir et ce hobby. Toutefois l'enseignement de l'histoire semble un pré requis pour plonger dans ces jeux.

D'accord mais on reste toujours sur l'effet "Paris", autant de monde autre part en France j'ai des doutes...

Message non luPublié: Lun 1 Oct 2018 20:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 790
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Il y a, à mon avis, autant de perceptions de la situation (complexité des règles, manque ou non de nouveaux joueurs qu'il y a de joueurs.
Alors, pourquoi essayer de convaincre quelqu'un qui exprime son ressenti concernant sa difficulté à appréhender des règles de jeu? Son ressenti est réel, même si vous ne le partagez pas.

Concernant l'âge d'or ou non du wargame, étant relativement récemment entré dans ce microcosme, mes premières impressions étaient de me dire que certains jeux ne seront jamais à ma portée (OCS, WIF, WaW,...). J'ai tenté une partie d'OCS (Reluctant Ennemies) avec un autre joueur, débutant à OCS mais wargamer depuis pas mal d'années, et on a arrêté après quelques tours, complètement décontenancés et perdus dans les règles.
--> Pas mal de jeux à règles complexes ou en tous cas solides, s'abordent mieux sous la houlette d'un joueur expérimenté à ces jeux. Il faut donc prendre le temps aussi de l'initiation, ce que pas mal de wargamers proposent généralement en Conv'. Mais évidemment, l'expérience de jeu qu'ils en retirent n'est pas toujours très satisfaisante (erreurs du débutant, parties où il faut un peu lever le pied sous peine de la plier en 1h, expliquer 10x la même règle,...).

Pour l'instant, avec mon petit groupe, nous découvrons Cataclysm. On prend le temps d'y jouer et on s'autorisent à faire des erreurs. Mais on aurait pu l'apprendre plus vite avec l'aide d'un joueur déjà expérimenté. En ce, l'OPJH est probablement une très belle réussite, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre.

Message non luPublié: Jeu 11 Oct 2018 07:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 19 Juin 2017 14:43
Message(s) : 178
Je trouve que le critère le plus important d’un wargame c’est çà jouabilité , un bon wargame qu’il soit simple ou complexe c’est un jeu qu’on a envie de refaire une partie tout de suite , qui t’’empêche de dormir par que tu refais la partie en pensant déjà à la suivante , et qu’au bout d’1 an tu vas rejouer obligatoirement. Je pense que vouloir faire trop de wargame « différent » sur une période courte est nuisible à l’envie , la lecture des règles étant surtout compliqué lorsque l’on a femme et enfants à gérer le soir sans s’endormir au bout de 30min….par contre une fois que tu as joué à un wargame qui te plait , la règle devient comme par magie une bible que tu dévores, ou tu trouves les réponses à toutes tes questions ( enfin pas toujours :) ).
2 à 3 wargames nouveaux par an me parait un bon rythme, qui au fur et mesure te permet d’avoir une bibliothèque de choix sympa au bout de 10ans
Donc le wargame c’est le foie gras des jeux , jamais trop mais toujours du bon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]