Ras-le-bol de la difficulté des jeux

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Ras-le-bol de la difficulté des jeux

#121 Message non lu par Frederic Velasco »

LaBeste a écrit :j'ai failli nous remettre en question. Mais pas besoin parce qu'en fait c'est la société.
On ne peut pas faire boire un cheval qui n'a pas soif...
Il y a au moins autant voire plus de wargames "accessibles" que par le passé.
Ni! :triste:

sharl
Grognard
Grognard

#122 Message non lu par sharl »

LaBeste a écrit :Tu as raison, j'y avais pas pensé et j'ai failli nous remettre en question. Mais pas besoin parce qu'en fait c'est la société. MERCI
Collégien, j'ai acheté seul mon premier wargame, sans que personne ne me montre le chemin du relais Descartes. Les copains avec qui je jouais à l'époque avaient fait pareil. Je ne suis jamais allé dans des clubs ni à des conventions. De ce point de vue, la "communauté" n'a pas eu d'impact sur moi à l'époque, et elle n'en aurait pas aujourd'hui sur les jeunes qui suivraient le même parcours.
Mes enfants ont régulièrement ramené de la musique de leur âge à la maison, genre "regarde, papa, ça déchire tout, ça s'appelle ACDC". Ce genre de moment est délicieux ! Il existe des canaux pour que les jeunes découvrent ACDC SANS passer par papa. Même chose je pense pour le wargame.
Maintenant, je veux bien me remettre en question : quand ils ramènent de la musique de leur âge (pour de vrai), je vois bien que je suis un vieux con !

LaBeste
Grognard
Grognard

#123 Message non lu par LaBeste »

sharl a écrit :De ce point de vue, la "communauté" n'a pas eu d'impact sur moi à l'époque, et elle n'en aurait pas aujourd'hui sur les jeunes qui suivraient le même parcours.
Et je ne dis pas le contraire. Je précise justement dans mon post que la communauté chinoise se structure sans une communauté de vieux joueurs. Je dis juste qu'au lieu de chouiner, si on veut vraiment que les choses changent, il vaut mieux essayer accueillir au mieux les nouveaux joueurs. Se persuader que si les gens jouent moins c'est la faute aux règles ou aux jeux vidéo c'est stérile et un peu couillon.

Bazeilles
Boucher d'Arras
Boucher d'Arras

#124 Message non lu par Bazeilles »

LaBeste a écrit :
sharl a écrit :De ce point de vue, la "communauté" n'a pas eu d'impact sur moi à l'époque, et elle n'en aurait pas aujourd'hui sur les jeunes qui suivraient le même parcours.
Et je ne dis pas le contraire. Je précise justement dans mon post que la communauté chinoise se structure sans une communauté de vieux joueurs. Je dis juste qu'au lieu de chouiner, si on veut vraiment que les choses changent, il vaut mieux essayer accueillir au mieux les nouveaux joueurs. Se persuader que si les gens jouent moins c'est la faute aux règles ou aux jeux vidéo c'est stérile et un peu couillon.
Je n'ai pas eu l'impression de voir des gens "chouiner" (à part sur la supposée difficulté des règles) et pour ma part je ne veux pas "vraiment que les choses changent": j'ai rarement autant joué que durant les 10 dernières années, j'ai largement de quoi faire pour les 10 prochaines, ça va bien, merci... :)
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#125 Message non lu par ulzana »

OK nous vieillissons, le gros de la troupe a entre 45 et 55 ans, quelques uns entre 55 et 60 un autre morceau a entre 38 et 45 ans,
cela correspond au plus tôt à l'arrivée début 80 des jeux de rôle et des wargames en France.

Ces nouveautés ont engendré des passions auprès des générations qui avaient entre 18 et 30 ans à l'époque.

Aujourd'hui il y autre chose, notamment les boardgames qui sont très bien faits.

Mais cela veut aussi dire qu'il y a pour 20 ans de plus pour les wargames, voire 25.
c'est pas si mal...

Cela en fait des titres potentiellement intéressants.

Et après 2040 ou 2050 il y aura tellement d'autres problèmes, que la disparition des wargamers et de leurs consommateurs n'aura plus grande importance. :mrgreen:
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#126 Message non lu par ulzana »

que la disparition des wargames et de leurs consommateurs n'aura plus grande importance. :mrgreen:
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#127 Message non lu par Frederic Velasco »

Wargame Not Dead! :mrgreen:
Ça passera surement par une "révolution" technologique avec du matériel avancé, par exemple des tables/surface intelligentes... (dans 10, 20, 30 ans ?...) :popcorn:
Ni! :triste:

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#128 Message non lu par domi »

LaBeste a écrit : Et je ne dis pas le contraire. Je précise justement dans mon post que la communauté chinoise se structure sans une communauté de vieux joueurs. Je dis juste qu'au lieu de chouiner, si on veut vraiment que les choses changent, il vaut mieux essayer accueillir au mieux les nouveaux joueurs. Se persuader que si les gens jouent moins c'est la faute aux règles ou aux jeux vidéo c'est stérile et un peu couillon.
les chinois sont sans doute dans la période que l'on a connu dans les années 1980.

tous les ingrédients sont là pour que les jeunes s'essayent aux wargames : jeux de tout niveaux, conventions, forum, magazines, clubs ..

après , adviennent que pourra.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#129 Message non lu par joma »

LaBeste a écrit :Et je ne dis pas le contraire. Je précise justement dans mon post que la communauté chinoise se structure sans une communauté de vieux joueurs. Je dis juste qu'au lieu de chouiner, si on veut vraiment que les choses changent, il vaut mieux essayer accueillir au mieux les nouveaux joueurs. Se persuader que si les gens jouent moins c'est la faute aux règles ou aux jeux vidéo c'est stérile et un peu couillon.
Désolée, mais n'est pas à nous de changer les chose, parce que tu ne vas pas forcé les gens qui n'ont pas envie. ;)

Tu l'explique toi même, les joueurs chinois ce structure seul parce qu'il n'ont pas de grognard... Ben ouais, comme nous au début des années 80. :mrgreen:
Ce que tu constate avec ton joueur Chinois, c'est juste ce qui c'est passé au USA dans les années 70 et en Europe dans les années 80 avec l'émergence du Hobby pour chaque continent.

L’accessibilité permet au chinois d'avoir plus de contacte avec les jeu donc, la communauté ce créé. Dans les années 70-80 par forme de fanzine et de club, de nos jours, j'imagine par les réseaux sociaux, mais il ne s'agit pas ici de renouvellement comme c'est le cas par chez nous, mais bien de l’émergence du wargame dans les habitude de jeu chinoise.

Perso, pour moi, le wargame papier et mort, il va perdurer un certain temps à cause justement des grognards, mais il suffit de voir l'habitude de la nouvelle génération pour ce rendre compte que le format papier n'intéresse pas.
Le wargame trouvera sans aucun doute le salut par l'électronique. Même maintenant il y a de sacré avantage par rapport au papier, pas de mise en place fastidieuse, un max de règles gérer par l'ordi (ravito, combat, etc.), bref trop d'avantage pour qu'un génération qui n'a pas le même rapport que nous au papier ou au livre puisse changer la donne.

Le livre lui même est à mon avis condamné.
Il n'y a qu'a voir la rapide émergence des audiobook pour imaginer qu'à plus ou moins brève échéance le support papier disparaitra. Pourquoi s'emmerder à lire un livre alors qu'un acteur pourra te le lire en insufflant son talent pour chaque passage, ce qui permettra d'en profiter tout le temps une fois connecter avec ton téléphone, sans te faire chier à attendre le bon moment pour lire. :hein: :mrgreen:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

PhL
Pousse pions
Pousse pions

#130 Message non lu par PhL »

domi a écrit :
LaBeste a écrit : Et je ne dis pas le contraire. Je précise justement dans mon post que la communauté chinoise se structure sans une communauté de vieux joueurs. Je dis juste qu'au lieu de chouiner, si on veut vraiment que les choses changent, il vaut mieux essayer accueillir au mieux les nouveaux joueurs. Se persuader que si les gens jouent moins c'est la faute aux règles ou aux jeux vidéo c'est stérile et un peu couillon.
les chinois sont sans doute dans la période que l'on a connu dans les années 1980.

tous les ingrédients sont là pour que les jeunes s'essayent aux wargames : jeux de tout niveaux, conventions, forum, magazines, clubs ..

après , adviennent que pourra.
Je ne vois pas trop pourquoi les chinois seraient dans la même situation que nous dans les années 80.
Il serait intéressant de voir comment ils ont découvert les wargames. A mon avis peu de chance que ce soit en passant dans un magasin de jeux de proximité si les jeux ne sont traduits.
Et ils les découvrent a priori plus tard qu'à l'adolescence, à partir du moment où ils comprennent l'anglais si j'ai bien suivi. Donc grâce à internet. Et il y a sans doute un effet de groupe au sein d'une même génération.
Car ils ont accès aux mêmes loisirs que les jeunes d'ici. Enfin pour ceux qui ont les moyens.
La différence effectivement, c'est qu'ils ne se retrouvent pas dans un club à 20 ans au milieu de "vieux" qui ont tous entre 40 et 55 ans. Honnêtement je comprends que ça ne donne pas envie.
La vraie question est pourquoi le relais n'a pas été passé à la génération entre 30 et 35 (voire 40 ans) en gros... Cf. la discussion sur l'âge du capitaine.
Modifié en dernier par PhL le ven. 28 sept. 2018 19:54, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Jeux »