STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 16 Jan 2019 06:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Comment voyez vous le Kickstarter ?
le kickstarter doit concerner uniquement le financement d'un jeu, sans option 17%  17%  [ 12 ]
Le kickstater doit concerner le jeu et des bonus que l'on peut obtenir en payant plus 32%  32%  [ 23 ]
je ne participe pas au kickstarter 51%  51%  [ 36 ]
Nombre total de votes : 71
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le kickStarter et vous
Message non luPublié: Sam 2 Juin 2018 15:53 
Grand pontonnier

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:19
Message(s) : 1790
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (2) Chevalier de l'ordre du Ponton (2) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1)
Médaille du monster game (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1)
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille OCS (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille de la pelle (2)
Médaille du FSSOP (1)
pas de kickstarter non plus, je pousserais le bouchon en disant même que je trouve parfois que le système est à la limite de la cavalerie, mais bon, je vois peut être le mal partout :siffle:

Message non luPublié: Sam 2 Juin 2018 21:16 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 308
Comme Byblos j'ai craqué pour WIF collection mais maintenant je ne vais pas acheté de wargame avant longtemps :mrgreen:

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 08:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 539
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour,
Au risque de briser ce bel unanimisme, j'ai reçu 12 KS, j'en ai 8 en cours, un abandonné et un (Upfront) dont l'auteur s'est tiré avec la caisse.
Sur les 12 reçus, aucune déception, 12 belles "rencontres", plus ou moins surprenantes.
Une majorité de Wargames, le reste des JdP.

Les inconvénients ?
- C'est souvent une grosse somme (je ne dis pas "cher" volontairement) à sortir, toujours plusieurs mois voire années avant d'avoir le jeu, en même temps c'est le principe, une grosse somme parce que les créateurs se croient obligés d'en rajouter encore et encore. C'est l'effet Zombicide, plus il y a de figs / stretchgoals, plus les gens vont souscrire. Malheureusement, ça marche. En même temps, un wargame à moins de 100 € ça devient rare !
- C'est en retard. TOUJOURS. Le mieux serait de ne pas annoncer de date. Ca évitera d'accuser le feu, le nouvel an chinois, les criquets, les bateaux qui coulent, etc...
- C'est une course à la conformité, plus tu es consensuel, plus tu as de backers, plus tu as de sous.
- Ca tue les boutiques, mais ça, en matière de wargame, c'est sans effet.

Les avantages ?
- C'est le public qui choisit les jeux qui sortent et (surtout) les jeux qui ne sortent pas. Et très honnêtement, je trouve le public plutôt "bon goût" et parfois même aimant le risque. L'âge aidant, je peux comparer ce qui sort maintenant de ce qui sortait avant les KS, le goût des clients est bien meilleur que le goût des éditeurs !!!! En tout cas, plus proche du mien. Le KS de "Barbarosa 1941v12.5.9.7", jeu totalement fictif (c'est juste pour l'exemple, que les fans m'épargnent) mais révolutionnaire qui fait la synthèse entre les 45 précédents jeux sur le même thème, avec les mêmes pions, la même échelle produits pas les éditeurs ses deux dernières années n'a que peu de chance d'exister... et c'est heureux !Pourtant avec des combats gérés par des D12 au lieu des D10 ça change tout ! ;-)
- Les produits sont en général d'un très grande qualité, en tout cas sur la forme au minimum
- Si tu n'es pas collé au site, tu reçois ton jeu par surprise, effet père Noël garanti. J'ai gardé une âme d'enfant et j'en suis fier.
- Ca permet à des jeux d'exister, et ça, ça balaie tout argumentation contraire selon moi.
- Les jeux sont souvent bien mieux "produits" (tests, cohérence des règles, illustrations, etc...) que les produits direct éditeurs. En effet, les 12+2d10 mois de production permettent aux backers de râler auprès des créateurs pour avoir les règles en pdf, etc... ce qui permet de corriger et d'avoir les errata avant la prod. Les standards de KS en matière de communication font que les erreurs sont moins nombreuses.

- Mon plus gros plantage ? Upfront. 170 euros de perdus. GRRRRRRRR ! Mais le projet était tellement beau ! J'en serais presque (presque) à ne pas en vouloir à l'escroc.
- Ma plus belle réussite ? Heroes of Normandie. Le jeu dont je rêvais depuis des années. L'histoire de DPG est tellement belle. 2 fous qui créent 5 vrais emplois en assouvissant leur passion et la mienne au passage. Sur un créneau impossible (celui d'ASL....).
- Prix spécial du jury ? Wings of War, Giants of the Skies. Deux figurines genres 40cm de long et d'envergure de bombardiers de la WWI. Un OVNI.

Alors je continuerais à utiliser KS, P500 ou tout autre système si ça me permet de jouer à HoN TCG, Napoleon Saga, Star/Hero Realms, Doomtwon, 7th Continent, Sherman Leader, Okko Chronicles, Lock On, SoN, HoS, Alexander vs Persians Battleground Historical Warfare, Wuxing Battleground Historical Warfare, BoB, V commandos, Siege Warfare, 2GM, Onus, Fleet Commander, B17 Leader, Urban Operations, Ghosts Panzers, une armoire ikea remplie de GMT, etc....

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 11:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1436
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Non kakita horiuko tu n'es pas tout seul ;). Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis et exactement pour les mêmes raisons :cool: . Je dois avoir au minimum une dizaine de KS en cours (figurines, jdr, jeu de plateau) et j'en ai reçu déjà beaucoup d'autres avec ce fameux effet Père Noël :razz: . Le côte frénésie qui fait un peu peur et sert generalement de repoussoir pour beaucoup de monde m'est passé et je gère beaucoup mieux mon côté compulsif question achat. Moi ce système me convient très bien mais il faut l'appréhender calmement en pesant le pour et le contre.

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 16:13 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4060
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Le principe de financer un produit par avance et de permettre de débloquer des buts supplémentaires : OK, tout le monde y gagne

Le principe d'avoir des bonus pour un prix avantageux par rapport à la version boutique : OK, il faut bien remercier les backers

Le fait que certains bonus soient exclusifs : pas OK. Si le jeu sort en boutique, le joueur doit pouvoir tout se procurer ( en dehors de quelques cosmétiques anodins ), même en raquant nettement plus que celui qui a quickstarté. Sinon, inutile de sortir en boutique et de se moquer du "client de seconde zone" qui achètera par ce biais.

En ce moment je cherche à résister à ça : https://www.kickstarter.com/projects/853413964/bloc-by-bloc-2nd-edition. Généralement, pour me vacciner alors que je suis emballé par le matériel, je cherche un pdf pour redescendre sur terre. Ainsi ai-je évité une grosse dépense sur Heroes of Normandie ( aucun regret après avoir pu essayer ) et sur Joan of Arc ( que je regrette encore parfois vu les figurines et décors proposés ).

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 17:12 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 16:15
Message(s) : 339
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille GBOH (1) Europa (1) Petit plaisantin (1)
santino a écrit:
Ainsi ai-je évité une grosse dépense sur Joan of Arc ( que je regrette encore parfois vu les figurines et décors proposés ).

Si le regret est trop lourd à porter, le pledge manager est rouvert jusqu'à demain 17h et il semble possible de pouvoir souscrire en Late Pledger pour quelqu'un pas encore souscripteur.
Tentasssiiionn...

Le Sous-Lieutenant a des roubignoles, le Lieutenant des roupettes, le Capitaine des roustons, le Commandant des burnes, le Lieutenant-Colonel des burettes ; le Général a un gland orné de feuilles de chênes. Seul le Colonel a des couilles !
Un colonel.

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 17:54 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7583
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
santino a écrit:
Le fait que certains bonus soient exclusifs : pas OK. Si le jeu sort en boutique, le joueur doit pouvoir tout se procurer ( en dehors de quelques cosmétiques anodins ), même en raquant nettement plus que celui qui a quickstarté. Sinon, inutile de sortir en boutique et de se moquer du "client de seconde zone" qui achètera par ce biais.

+1
il me semble que Heroes of Normandie avec des exclus pour le KS , mais que l'on a vu en "vente libre" plusieurs mois après.

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 18:54 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1570
HoN a bien des exclus KS, qu'il est toutefois possible de se procurer parfois directement auprès des DPG (salons, démos, etc.) ou parfois proposées en produits additionnels lors d'une campagne KS ultérieure.

Je suis longtemps resté loin du financement participatif, car engager des fonds sans avoir de garantie quant à la qualité de mon investissement me faisait un peu peur. Et puis j'ai fini par plonger, à cause de Heroes of Normandie justement, projet dont j'ai loupé la première campagne et qui m'a coûté très cher pour "rattraper mon retard". J'appartiens, pour mon plus grand malheur (ou du moins celui de mon compte en banque), à la caste du tout ou rien ! J'aime avoir des exclus... non, plutôt j'aime avoir TOUTES les exclus. Je suis un collectionneur compulsif (et je ne me soigne pas !). Du coup, j'ai eu une période de deux années un peu obscure où j'ai pledgé un peu tout et n'importe quoi, me laissant prendre au jeu et surtout... au buzz, car un bon CF commence par une communication virale ! Mais j'en suis désormais sorti. Je ne pledge plus day one, et tant pis si je loupe des early bird (je suis pas un 10€ près si le jeu m'intéresse). Je prends le temps de suivre la campagne, je lis les règles si elles sont disponibles, je regarde des vidéos de gameplay... bref, je me documente et je n'achète plus les yeux fermés au prétexte que c'est LE jeu du moment (il n'y a que pour Heroes of Stalingrad où j'ai pledgé sans hésiter, mais 1/ je connais le système 2/ je suis dans des DPG (et pourtant je n'achète pas toute leur prod) 3/ j'adore le front de l'est).

A l'heure actuelle, je ne pledge plus que dans les dernières 24-48 heures. Alors oui, je sais que quelque part ça pervertit le système (car mon "argent" arrivant tardivement, je ne fais pas monter la cagnotte qui débloque des bonus), mais au moins cela me permet de m'engager sur des choses que je désire vraiment. Cela me permet de savoir à combien s'élève le all-in, ce que j'ai pour ce prix là, et surtout si ce jeu me fera encore envie quand je le recevrai un an ou un an et demi plus tard. Cela m'a d'ors et déjà permis d'écarter des jeux comme Mythic Battles: Pantheon (figurines trop racoleuses), Batman (thématique ne correspondant pas à ce que je recherche -je suis plus amateur du Batman du cinéma-), ou encore certains JdR (car oui, j'ai un peu toutes les addictions ludiques). A contrario, j'attends avec impatience Human Interface découvert sur ce forum (certes en late pledge); mais j'ai bien mis un mois à me décider en prenant le temps de lire les règles, de regarder des vidéos de gameplay, etc.

Je ne cracherais pas sur les CF, parce qu'ils permettent notamment à des jeux de voir le jour et qui n'auraient pas exister sans cette méthode de financement, mais en revanche je n'achèterai plus à l'aveugle, sauf à avoir vraiment confiance dans les porteurs du projet.

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 19:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 292
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
J'en suis à 3 KS.
Que du JdP pour l'instant (7th continent, Joan of Arc et U-boot, avec toujours un gros doute sur JoA...).
J'ai reçu 7th continent et c'est un vrai bonheur.

On trouve pas mal de débats et quelques interviews sur Tric Trac ou ailleurs concernant le système KS, avec notamment des interventions polémiques (mais intéressantes) de Fred Henry, le papa de Conan le JdP.

Ce que j'en retire: KS est un outil, pas une méthode ni un modèle. Il n'y a pas de "KS spirit".
Les créateurs, qu'ils soient indé ou studios, l'utilisent de façon très différente selon leur moyen, leur business model et le public visé.Notamment sur la question boutique/pas boutique. Vrai exclusifs, faux exclusifs, pas d'exclusifs du tout... Tout ça fait couler beaucoup d'encre de claviers.

Quand on regarde ça depuis un moment (ce qui est mon cas), on constate que depuis des années les gens s'excitent en expliquant que les campagnes KS devraient être ceci et pas cela, que tel ou tel aspect est du foutage de gueule, un manque de respect pour certains joueurs, une aberration économique, un génocide des boutiques...

Hélas, je pense que c'est absolument vain.
KS n'est qu'une plateforme de mise en relation, presque une boutique en ligne dans certains cas.
Elle met en évidence que le marché de jeu de société s'est tellement développé que les méthodes commerciales "agressives" apparaissent, même pour nos marchés de niches (figs et wargames).
Notre génération de joueurs (majoritairement issue d'un esprit "passionné", avec une tendance à la collectionite) n'a sans doute pas l'habitude de ce contexte, dont les valeurs nous sont parfois un peu lointaines.
Ca nous laisse souvent au mieux perplexes, au pire frustrés et énervés.
Et croyez moi, ça monte très vite dans les tours sur d'autre forums, avec nom d'oiseaux exotiques et autres joyeusetés.

Avec un peu de temps et la lecture/visions de certaines interviews, j'ai réussi à calmer le petit syndrome FOMO que j'avais contracté à la découverte de KS et j'ai du même coup arrêté de m'agacer à propos du chemin que prenaient les campagnes KS.
Il y a de bonnes et de mauvaises raisons qui poussent les créateurs à faire ces choix.

On peut le regretter mais on ne peut pas y changer grand chose, nous n'avons quasiment pas de prise sur le système.
A part ne pas acheter.

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 20:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 539
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
santino a écrit:

Le problème est dans la définition de ce qu'est un "bonus cosmétique anodin".
Une extension "DUST" pour HoN c'est dans l'absolu anodin : c'est un jeu avant tout historique, il n'y a eu (et à priori n'aura) aucun suivi, etc... Pour un collectionneur fou, c'est juste indispensable.
quand tu sauras que j'ai les autocollants publicitaires HoN pour les boutiques, et que je garde les punchboards vides, les pubs que j'ai récupéré ici et là, etc... tu comprendras que "anodin", ça dépend pour qui...

Pour moi la version "gueux" doit comporter 100% du matériel de jeu dans l'univers de base. Zombicide, il faut l'ensemble des persos promos, mais le cross over avec Candy RPG (totalement fictif...) n'est pas indipensable. Les SG exclusifs peut être des trucs "cosmétiques" (id est un prote clé, un gobelet, etc...), des trucs "confort" (un tapis neoprene .?) des trucs décalés (zombicide version GoT ?) ou rigolos.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]