STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 16 Déc 2018 10:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

A quelle tranche d'age appartenez-vous
Moins de 20 ans 0%  0%  [ 0 ]
20-29 ans 1%  1%  [ 1 ]
30-39 ans 9%  9%  [ 16 ]
40-49 ans 62%  62%  [ 111 ]
50-59 ans 25%  25%  [ 45 ]
60-69 ans 3%  3%  [ 5 ]
Plus de 70 ans 1%  1%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 179
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Age du capitaine
Message non luPublié: Sam 26 Mai 2018 08:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 453
J'ai l'expérience récente de mon petit neveu (13 ans) qui m'a accompagné pour visiter le musée de l'armée aux Invalides et notamment l'exposition "Napoléon Stratège". Il y des écrans tactiles où l'on doit faire des choix de déploiement d'unités pendant la bataille d'Austerlitz. Cela l'a beaucoup intéressé. En rentrant il m'a demandé de lui apprendre à jouer à un wargame sur Napoléon. Il venait de faire le lien entre les cartes qu'il voit déployées chez moi et ce qu'il avait vu au musée. Avant cette visite il n'avait jamais entendu parler de Napoléon dans ses cours d'histoire. Sans quelques connaissances d'histoire les wargames ne parle pas aux jeunes générations. Je ne connais aucun joueur de wargame qui ne soit pas passionné par l'histoire.

Message non luPublié: Sam 26 Mai 2018 08:53 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9015
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Citer:
Ce qui me frappe (c'est peut-être parce qu'une partie d'entre vous est prof ??) c'est que je vois dans vos propos beaucoup de "initier", "apprendre", "guider". Mais quand un nouveau arrive (je schématise, et non je n'ai pas de statistiques, donc je dis peut-être une grosse connerie) il veut pas être initié, il veut jouer, prendre du plaisir à jouer (et pas à apprendre). Il ne faut pas lui apprendre, l'amener petit à petit vers la sainte lumière, il faut qu'il se marre, qu'il trouve ça sympa, qu'il ait envie de continuer.

C'est sans doute là les limites de ta démonstration: quand on parle d'initier en général sur des jeux ce n'est pas par plaisir professoral, c'est simplement parce qu'il n'est pas possible de prendre du plaisir immédiat en venant se mettre les pieds sous la table sur n'importe quel jeu qu'on classerait comme jeu de simulation. Donc exit la plupart des jeux de plus de 4 pages de règles.

J'en ai fait l'expérience avec le Prez Junior, de très bonne volonté mais on sentait qu'au bout de 10mn d'explication il voulait jouer. Sur Hannibal qui est un jeu relativement simple par exemple.
Le souci c'est qu'on peut mais très vite le joueur comprend qu'il n'a pas les clefs pour être acteur du jeu et on arrive à une frustration qui n'était évidemment pas le but recherché...
Il y a 15 jours en vacances j'avais pris l'excellent petit jeu de cartes de Wallace, Fields of Glory, un A4 recto verso de règles super simples. J'ai commencé à vouloir jouer avec ma belle-soeur, Lieutenant-colonel cyrarde de son état; ça a été super laborieux alors que je pensais que ça serait simple...

Citer:
Qu'il y ait des conventions de grognards qui se retrouvent sur du hardcore game, très bien ils ont le droit de s'éclater. Mais si c'est supposé être ouvert au public et donner envie, sortez les trucs clinquants, les petits jeux, les trucs simples et uniquement ça. Sous réserve que vous trouviez cela plaisant aussi, sinon , si vous faites un "effort", ça marche pas. Et là j'ai un doute...
En fait je ne parlais pas de conventions de grognards, je t'invite à consulter les threads correspondants sur l'OPJH et la Strategikonv 2014.

Ce qui a été fait initialement à l'OPJH, c'était justement de mixer des tables découvertes avec des jeux simples et appétants (1775, 1806, DBA, Quartemaster Général, Mémoire 44, etc.) et à côté des tables de jeux plus velus (ASL, etc.). Ca avait très bien marché. Je trouve que l'amalgame prenait bien, ça permettait aux gens qui découvraient de voir toute la "gamme" de difficulté du hobby. En ne mettant que des jeux super simples on ne pourrait justement pas montrer lzs.jeux plus velus; ce type de conventions existe : Parthenay, Paris est Ludique etc. et il y a des milliers de participants, mais on est très loin de notre hobby.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Sam 26 Mai 2018 09:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1457
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Helix a écrit:
What If a écrit:
"A voté !"

Tant qu'on joue il doit y avoir un petit fond de jeunesse qui est resté en nous :fou2:
une belle parole de vieux, tu ne verras jamais un jeune écrire qu'il est "resté jeune" ! :siffle:

Damned je suis démasqué en tant que vieux :)

C'est une très bonne remarque :clap:

En même temps la phrase n'indique pas "resté jeune" mais qu'il "doit y avoir un petit fond de jeunesse" à continuer à jouer à un certain âge dit 'd'adulte" quand mes voisins de quartier ou mes collègues me regardent avec de grands :shock: quand je leur annonce que je vais faire une partie ;)

Bon à présent je vous laisse philosopher sur la jeunesse et la vieillesse et de l'avenir du wargame "après nous". Je me remets sur mes planches de pions de wargame pendant que mes voisins bricolent dans leur maison :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 26 Mai 2018 10:27 
StratAdmin

Inscrit(e) le : Jeu 2 Août 2012 06:50
Message(s) : 2423
What If a écrit:
En même temps la phrase n'indique pas "resté jeune" mais qu'il "doit y avoir un petit fond de jeunesse" à continuer à jouer à un certain âge dit 'd'adulte" quand mes voisins de quartier ou mes collègues me regardent avec de grands :shock: quand je leur annonce que je vais faire une partie ;)
Je sais, j'ai un peu caricaturé ta phrase, mais la tentation était trop grande ;)
Si tu voyais la tête de mes étudiants et collègues lorsqu'ils apprennent que je joue aux wargames et aux jeux vidéos : :shock: également !

Message non luPublié: Sam 26 Mai 2018 16:17 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3656
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Drago a écrit:
Il y a 15 jours en vacances j'avais pris l'excellent petit jeu de cartes de Wallace, Fields of Glory, un A4 recto verso de règles super simples. J'ai commencé à vouloir jouer avec ma belle-soeur, Lieutenant-colonel cyrarde de son état; ça a été super laborieux alors que je pensais que ça serait simple...

Pas assez compliqué pour un/une cyrard/cyrarde: c'est trop simple, ça doit cacher quelque chose...
Tu penses à l'amener à la BBO (le jeu, pas ta belle-soeur)? ;)

Message non luPublié: Sam 26 Mai 2018 16:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2746
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
maelvine a écrit:
Belle et intelligente explication! Etant vieux, je suis allé au bout.
Tu soulignes très bien la difficulté du prosélytisme pour un loisir aride et complexe, face à une concurrence ultra performante (la sphère des jeux vidéo), même si j'ai considéré, en désaccord avec certains jeunes collègues, que son intérêt était limité.
Cela ne signifie pas qu'il ne faille rien faire, et j'éprouve une vive reconnaissance, et de l'admiration pour tous nos collègues organisateurs de réunions, un peu partout en France.
Par contre, je reste dans le camp des pessimistes, c'est à dire de ceux qui pensent qu'il n'y aura pas de renouvellement des joueurs existants, et que dans 30 ans, nos héritiers remiseront nos boîtes dans des greniers, ce qui n'exclut pas la subsistance d'un ultime carré, un peu comme les amateurs d'anniversaires costumés des batailles de l'Empire, qui n'augurent en rien son rétablissement prochain.

Merci en tous les cas de la contribution, et si tu peux nommer des jeux que je connais, je suis disponible pour y jouer sur vassal, dans l'esprit que tu as évoqué: s'amuser!

Apparemment chez MMP il font déjà le constat d'une baisse du marché.....
http://talk.consimworld.com/WebX?13@@.ee6d502/119477

Message non luPublié: Sam 26 Mai 2018 17:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 1 Jan 2014 17:00
Message(s) : 39
Viazemski a écrit:
A la limite, je serais plus tenté par une réunion de newbee qui se sont potassé les règles de champ de bataille (ouais je sais je provoque et les wargameurs et les figurinistes)

Ne pratiquant pas les figurines, j'aimais beaucoup Champ de bataille...
Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite en boîte...

Pour en venir à mon expérience de "vieux", j'ai commencé avec les encarts de "Jeux et stratégie", revue auquelle mon père était abonné.
Intéressé par l'histoire, j'ai poussé plus loin : Amirauté, Air Force, Squad leader jusqu'à Crescendo of Doom, Cry Havoc (bon candidat je pense pour initier des nouveaux aux wargames), ... sans vraiment de soutien extérieur.
J'ai pu poursuivre avec ASL grâce à la très bonne traduction fournie par l'Œuf cube.
Une fois les règles maîtrisées, j'ai participé à des tournois.
J'y ai beaucoup appris la pratique du jeu et j'ai nettement progressé dans ma maîtrise.
Ce jeu, comme le souligne Fabrice, implique de nombreuses interactions entre les 2 joueurs et donc une grande concentration.
C'est grâce à ces interactions qu'il est possible de rapidement progresser, ce qui n'est pas le cas à OCS.
La règle d'OCS est plus facile à apprendre que celle de ASL mais la mise en œuvre de la première est autrement plus ardue.

La nouvelle génération, de façon générale, veut tout, tout de suite et sans particulièrement faire d'efforts (vécu au travail avec de nouveaux jeunes embauchés). Certains éléments sortent toutefois du lot.
Cette nouvelle génération occupe aussi très différemment son temps libre.

Message non luPublié: Sam 26 Mai 2018 19:02 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2542
Cartouche

Les générations se suivent et ne se ressemblent pas.
Le monde change de plus en plus rapidement et l'expérience vécue lors de la jeunesse est très différente.
Et cela va changer encore, la diffusion des intelligences artificielles et des univers immersifs 3D, voire des possibles en terme d'humanité augmentée devrait engendrer des générations qui regarderont les générations qui étaient jeunes actuellement avec le même étonnement que le tien.
A moins que cela ne tourne vers plus de débrouille et de galères (et de dénuement) pour une grande partie de la jeunesse des temps prochains.

Probablement que l'on va avoir ces deux mondes vivant chacun sur des réalités parallèles mais hermétiques l'une à l'autre, un univers de science fiction pour les uns, un retour vers le passé pour les plus démunis.

Sur le plan cérébral, les recherches ont montré que les cerveaux ne sont pas les mêmes selon l'utilisation qui en a été faite (en plus des différences de départ)
les jeunes actuels n'ont pas le même cerveau que nous, car il a été stimulé différemment, ils ont donc des capacités et des sensibilités que nous n'avons pas et vice versa.

Le wargame en temps qu'objet de loisir ou de passion, ne correspond pas à leur fonctionnement cérébral.

Inversement, dans les courses de drones par exemple, des gamins de 14 ans foutent la patée à des grands de 20 ans (qui ont déjà des réflexes et una capacité de se repérer rapidement dans l'espace que nous ne pourrions atteindre ni imaginer).
:razz:

Sujet du message: r
Message non luPublié: Dim 27 Mai 2018 13:16 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Août 2011 18:07
Message(s) : 367
What If a écrit:
Damned je suis démasqué en tant que vieux :)

Ca y est je suis vieux aussi :sage: comme What If.
J'ai commencé en 1982 avec Austerlitz de Defieux puis Third Reich, Arab Israeli Wars (AH), Civil War, Nato (VG) etc... A l'époque où on passait les commandes par téléphone (Oeuf Cube) après avoir vu une publicité dans Jeux & Stratégie. :lol: puis ASL, Pacific War, Vietnam etc...

Effectivement difficile d'initier des novices qui ne verraient le wargame seulement comme un jeu de "gagne" et non comme un outil d'immersion dans l'histoire. Pour moi, le plaisir est certes d'essayer de suivre une voie alternative aux évènements historiques mais aussi de comprendre la situation de l'époque avec les contraintes subies par les protagonistes.

Me revoilà encore à la table (souvent en solo) avec "Band of Heroes" puis "Balance of Powers" prochainement.

Bons jeux à tous. :)

Biobytes

Message non luPublié: Dim 27 Mai 2018 15:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 986
Glorieuse époque où il y avait à Paris des boutiques à tous les coins de rues et où l'on trouvait au moins un relais Descartes dans toutes les grandes villes de province. Mais bon ne soyons pas nostalgiques, le hobby n'a pas disparu et c'est l'essentiel!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]