STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Oct 2018 00:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Estimez vous être addict au wargame?
Le sondage s’est clôturé le Sam 23 Juin 2018 09:56
j’ y passe au maximum 5 h par semaine 24%  24%  [ 36 ]
j’y passe plus de 5h mais moins de 10h par semaine 13%  13%  [ 19 ]
j’y passe plus de 10h mais moins de 15h par semaine 5%  5%  [ 7 ]
j’y passe plus de 15h par semaine 5%  5%  [ 7 ]
je ne me considère pas du tout addict au wargame 15%  15%  [ 22 ]
peut être un peu addict mais ça ne me pose aucun problème 30%  30%  [ 45 ]
oui, clairement addict 7%  7%  [ 10 ]
une aide en ligne pour réduire le temps passer à jouer m’intéresserait 1%  1%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 148
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 09:56 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 139
Cette petite auto-évaluation vous prendra moins de 2 mn
merci d'avance pour votre contribution

Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 10:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 471
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
Les vrais addicts aux wargames doivent etre rares, à mon avis. Leur nombre doit etre à peu près égal au nombre de filles qui pratiquent, c'est pour dire!!!

J'ai rarement eu les mains qui tremblent et la bave aux levres parce que je n'ai pas pu jouer.

Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 10:50 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
Message(s) : 1852
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Pas aux jeux d'histoire, mais un peu aux jeux en général, on fait comment ?

Landships!France
Jeux Solo

Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 10:55 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 80
Je me demande si il n'y a pas deux types de comportements compulsifs autour de la pratique du wargame, jouer et acheter, et si la plupart des excès ne serait pas autour de l'acte d'achat.

Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 11:13 
Pousse pions

ça concerne juste le temps consacré à jouer aux wargames, pas les autres jeux de société, les jeux de rôle, les jeux vidéos
ni les activités en plein air type paintball; il faut compter le temps de wargame uniquement dans cette estimation même si dans certains cas la limite avec d'autres jeux paraît floue. Les achats ne sont pas intégrés dans l'estimation, ni la conception ou la lecture de règles, juste le temps de jeu.

Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 12:11 
Pousse pions

fifa a écrit:
Les vrais addicts aux wargames doivent etre rares, à mon avis. Leur nombre doit etre à peu près égal au nombre de filles qui pratiquent, c'est pour dire!!!

J'ai rarement eu les mains qui tremblent et la bave aux levres parce que je n'ai pas pu jouer.

Pas de signe physique de manque j’imagine, mais des signes psychologiques comme de l’irritabilité ou de l’impatience par exemple.

Si on enlève les critères utilisés pour les jeux d’argent, il ne reste que 6 critères de jeu pathologique et il faudrait en avoir 5 sur 6 pour pour parler
d’« addiction comportementale »:

-Préoccupation  par le jeu (p.ex. préoccupation par la remémoration d’expériences de jeu passées ou par la prévision de tentatives prochaines)
-Efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu
-Agitation ou irritabilité lors des tentatives de réduction ou d’arrêt de la pratique du jeu
-Ment à sa famille ou à d’autres personnes pour dissimuler l’ampleur réelle de ses habitudes de jeu
-Joue pour échapper aux difficultés ou pour soulager une humeur triste ou anxieuse
- Met en danger ou perd une relation affective importante, un emploi ou des possibilités d’étude ou de carrière à cause du jeu

Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 12:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1353
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
LaBeste a écrit:
Je me demande si il n'y a pas deux types de comportements compulsifs autour de la pratique du wargame, jouer et acheter, et si la plupart des excès ne serait pas autour de l'acte d'achat.

je partage ton point de vue.
Je ne joue presque jamais, sauf quelques essais sur Iron Maggie, mais achète beaucoup. J'ai un besoin de compléter ma collection, c'est assez inexplicable.

Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 12:54 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
Message(s) : 1852
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
le fameux "besoin" ! La "nécessité" même. L'impression que nous avons besoin de ce produit pour nous réaliser en tant qu'homme. Puis, une fois l'achat effectué, se rendre compte, qu'il faut aussi cet autre jeu, sans lequel nous ne pourrons pas atteindre le repos.

Landships!France
Jeux Solo

Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 17:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2452
Il y a une différence fondamentale avec les jeux d'argent, qui, eux, peuvent provoquer des addictions profondes aux conséquences parfois lourdes.
C'est la mise en danger de soi (de son compte en banque et de ce qui va avec) et l'excitation (sous forme de noradrénaline ou d'adrénaline que cela procure.
Et la perspective de gains.

Dans les achats de wargames on n'est pas dans ce registre.

Comme l'achat de vêtements chez certains (nes), il y a l'attrait de la nouveauté, la curiosité insatiable, et l'espoir de trouver LE jeu qui va nous aller bien.

Il m'est arrivé d'acheter juste pour voir le système, ce qu'il simule et comment il tourne.
Souvent pour découvrir un nouvel univers.
Maintenant j'essaie de bien réfléchir avant, mais j'ai longtemps fonctionné au coté découverte.

Depuis ma venue sur les sites de wargames en 2015, je remarque qu'à part quelques joueurs très fidèles à certains jeux (et qui jouent vraiment, et souvent) , la plupart papillonnent beaucoup sur les nouveautés puis passent à autre chose.
C'est un peu comme les nouveaux romans, qui ont une durée de vie ou de péremption avant de sombrer dans l'oubli.

D'où l'astuce des séries: OCS, GTS, les WIF like "nimportekoi aflame", les OSG, les ASL etc
elles recyclent un système dans un nouveau sujet, recréant de la nouveauté (à l'infini?).

Et puis il y a les collectionneurs, qui aiment voir de belles boites bien rangées sur des étagères, c'est un plaisir en soi, comme une belle bibliothèque à l'ancienne.

Pour une addiction, c'est quand même plutôt stimulant pour l'esprit, cela incite à lire des livres (vous ne vous rendez pas compte...des livres ! Plus personne ne lit désormais à part sur Face book ou Twitter et sur son smartphone).

Franchement, les vrais addicts aujourd'hui, musclent leurs pouces sur de minuscules clavier de téléphone comme des zombies.

Bon, mais c'est pas tout, ça, qu'est ce qui va sortir de bon en Juin ? Mmmmhh ?
:mrgreen:

Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 17:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2411
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Je serais le modèle inverse alors! J'achète très peu, et je joue beaucoup. Je dois avoir 30 jeux à tout casser, pour une carrière de 37 années de wargame environ.
J'ai mis entre 10 et 15 h, ce qui est une moyenne, mais il y a beaucoup de semaines ou je joue plus que je ne travaille.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]