STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 18 Août 2018 09:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 10:53 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15767
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Pour les jeux tactiques, on trouve plusieurs types de cartes (ou plateaux de jeu) :
- carte imprimée "naturelle" (la majorité des jeux)
- carte imprimée avec terrain définissable (ex : Tank Leader)
- carte imprimée avec "overlays" (ex : ASL)
- carte vierge avec tuiles (ex : Commands & Colors)

Chacun a ses avantages et ses inconvénients - ça peut dépendre de l'envergure du projet et des choix de production.

Avez-vous des préférences ? Y en a-t-il qui sont rédhibitoires pour vous ?

Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 11:16 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4680
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
:arrow: c'est pas du tactique pur, mais les cartes de tank leader (qui ne sont pas super esthétiques...), sont super bien pensées je trouve
Image
la "track sheet" permet rapidement de s'y retrouver, et les combinaison de terrains sont multiples (la carte n'est jamais la même)
à ma connaissance ce n'est malheureusement pas beaucoup repris comme système (?)
Image

chaque figuré peut correspondre à différents types de terrains selon le scénario (et on enregistre ça sur la "track sheet").
la même carte peut alors présenter des altitudes différentes d'un scénario à l'autre, avoir différents types de végétations, de voies de communication, les types de constructions etc...
Image

:arrow: les overlays j'ai vraiment du mal... ça oblige quasiment à avoir du plexy, c'est parfois pénible de les retrouver pour certains jeux ou ils abondent (asl...), les teintes diffèrent parfois du fond original...

:arrow: les tuiles : pénibles quand elles se déplacent, les terrains sont souvent trop "géométriques" au niveau des contacts...

je viens de voir, par contre, que certains sont près à les payer très chères :mrgreen:
https://boardgamegeek.com/geekmarket/pr ... thing/6467

Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 12:29 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3960
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Overlays pour moi

Tank Leader ça passe quand le terrain change de nature ( bois dense ou clair, idem les habitations ) mais pas quand tu dois faire comme si des pans de carte entiers n'existaient pas.

Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 15:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:42
Message(s) : 40
Vous entendez quoi par Overlay ? Je ne joue pas à ASL et les seules cartes de ce jeu que je connaisse sont imprimées d'un seul tenant et j'aurai tendance à la mettre dans la première catégorie.

Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 15:47 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Stéph a écrit:
Vous entendez quoi par Overlay ?
Un morceau de carton, généralement de plusieurs hexagones et de forme variée, à placer sur la carte originale pour la modifier.

Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 20:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2690
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Plutôt overlay à la Asl que les tuiles à la Mémoire 44 fastidieuses à mettre en place

Message non luPublié: Sam 24 Fév 2018 09:24 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3960
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Overlays et tuiles c'est bien lorsque les cartes sont montées. Sinon l'expérience risque de mal tourner ( hors plexi comme dit précédemment ).

Message non luPublié: Sam 24 Fév 2018 11:29 
Membre FOW

rikou a écrit:
la "track sheet" permet rapidement de s'y retrouver, et les combinaison de terrains sont multiples (la carte n'est jamais la même)
Intellectuellement, c'est un système intéressant. Mais en pratique, ça peut être un peu difficile et perturbant (dans mon souvenir) car
santino a écrit:
ça passe quand le terrain change de nature ( bois dense ou clair, idem les habitations ) mais pas quand tu dois faire comme si des pans de carte entiers n'existaient pas.

santino a écrit:
Overlays et tuiles c'est bien lorsque les cartes sont montées. Sinon l'expérience risque de mal tourner ( hors plexi comme dit précédemment ).
C'est vrai aussi. C'est pour ça que c'est aussi un choix de production...

Message non luPublié: Dim 25 Fév 2018 11:35 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7333
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
le modèle ASL, avec overlays éventuels, qui ne sont pas systématiques dans les scénarios.

les tuiles peuvent êtres fixés momentanément , comme pour les overlays, avec de la patafix sur la carte.
dans le temps ça risque d'abimer la carte, mais bon, je n'ai pas joué suffisamment à "mémoire 44" pour en conclure quoi que ce soit à ce niveau.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]