Des uchronies

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

Des uchronies

#1 Message non lu par allalalai »

Salut à tous,
En voyant le nouveau WaW sur Sea Lion, je me posais la questions des jeux simulant une opération hypothétique et/ou non historique...Après tout le but initial du wargame ou kriegspiel était de s'entraîner en simulant des "petites guerres". Or, il me semble que les sujets d'invention, pour reprendre un terme cher aux élèves en cours de français, sont assez peu nombreux. Est-ce que le wargamer s'en désintéresse ? Que le traitement réservé n'est pas suffisamment séduisant ?
Pour ma part, je trouve l'idée assez motivante, surtout pour Sea Lion.
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Des uchronies

#2 Message non lu par Cassius »

Je dirais que Ty Bomba a tué le genre, à force de multiplier les jeux médiocres et non-testés sur ce thème :pleurer: ...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Toulon 1793, Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, Decision at Kasserine (Compass Games).

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

#3 Message non lu par rikou »

c'est pas du wargame, mais j'ai récemment acheté pour le thème cette boîte
Image
Image
je ne sais pas ce que ça va donner, mais c'est original et graphiquement ça s'annonce sympathique...
recherche - OVERLORD NES - yanks 2, asl Franc Tireur 13 - magazines rally point-schwerpunkt - Army group center GMT

blutch/elian
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par blutch/elian »

allalalai a écrit : le but initial du wargame ou kriegspiel était de s'entraîner en simulant des "petites guerres". Or, il me semble que les sujets d'invention, pour reprendre un terme cher aux élèves en cours de français, sont assez peu nombreux. Est-ce que le wargamer s'en désintéresse ? Que le traitement réservé n'est pas suffisamment séduisant ?
Est-ce que le but initial n'était pas de traiter des affrontements futurs (et non pas des what if à des situations historiques)?
et les wargames traitant de conflits contemporains hypothétiques me semble assez nombreux?

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Frederic Velasco »

L'histoire propose déjà tellement de sujets et c'est pas simple d'en faire des jeux quand on a les données d'entrée historiques, je ne vois pas vraiment l'intérêt de s'attaquer à des "what-if"... :gratte: hormis peut-être ceux qui commencent par "Et si Ney..." :mrgreen:
Ni! :triste:

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Drago »

C'est pas vraiment une uchronie mais j'ai un excellent souvenir de Red Dragon Rising de Miranda.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

greg
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par greg »

Toute partie de wargame est par essence une uchronie: on ne reproduit jamais exactement l'histoire...

Mais pour répondre à la question initiale, non, je ne pense pas que ce soit un genre particulièrement négligé chez les concepteurs. Il y a eu pléthore de jeux sur la 3ème guerre mondiale, et qui plus est ce thème est récemment revenu à la mode. Seelöwe reste un classique des uchronies 2ème G.M, etc... Personnellement je me souviens d'un Command Magazine très rigolo où les flottes de l'Axe et du Japon affrontaient la flotte U.S avant l'invasion du continent américain (sur le système de "Midway" du même magazine).

Allons plus loin en disant que la plupart des wargames "historiques" offrent des variantes uchroniques (des "what-if" en bon franglais), et qu'on peut donc considérer que les uchronies sont en fait omniprésentes dans notre hobby.

emmanuel
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par emmanuel »

Pour rebondir le dernier c3i propose bien un what if avec disaster at d-day pour normandy 44..

Wargameurs, ( Bello-ludiste pour ceux qui manie le Latin...) Etre passionné d'Histoire se livrant à un psychothérapie visant à surmonter les traumatismes de notre Histoire Nationale ou les grands échecs du génie humains ( envahir l'Angleterre avec Napoléon, garder le Canada français, vaincre à Camerone ou Waterloo avec les Français... 
Bon j'y retourne, je dois sauver la France de l'invasion de mai 40, en prenant l'armée allemande par surprise, de dos et à 10 contre 1...

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par ulzana »

Greg
Allons plus loin en disant que la plupart des wargames "historiques" offrent des variantes uchroniques (des "what-if" en bon franglais), et qu'on peut donc considérer que les uchronies sont en fait omniprésentes dans notre hobby.

Un what if n'est pas une uchronie,
le roman "Fatherland " est une uchronie, le débarquement en 44 au Pas de Calais est un what if parce qu'il reste dans le champ des possibles (et attendus par les allemands),
un monde où l'Allemagne nazie est invaincue en 1960 et domine l'Europe de l'ouest (thème de Fatherland) est une uchronie.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par allalalai »

Oui, c'est vrai que le what if et l'uchronie...J'ai dû aller chercher la définition sur le dico :
uchronie = reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.
What if n'est pas dans le dico, "éventualité" sur Reverso, le Collins nous dit : You say what if at the beginning of a question when you ask about the consequences of something happening, especially something undesirable.

j'ai le cerveau qui bouillonne !
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Répondre

Retourner vers « Jeux »