pascal.h a écrit :Grégory ANTON a écrit :pascal.h a écrit :belle decouverte: Gulf Strike de victory games. Juste fait tourner la mécanique mais le jeu est déduisant.
deception: ce n'est pas un jeu, c'est un mode de financement utilisé par des éditeurs. le financement participatif en francais. Un seul mot d'ordre: plus jamais
Quel est le souci avec le financement participatif ?
le problème est que c'est le client qui prend le risque industriel. tu as payé d'avance une marchandise qui n'existe pas et qui peut ne jamais exister (imprimerie qui flambe, inondation, marchandise saisie, etc...) .
le problème est que l'on t'annonce la sortie dans les 3 à 6 mois après la fin du pledge et que dans la réalité ca peut prendre 6 mois, 1 an voir 2 ans et plus pour avoir la marchandise. l'industriel s'en fout du delai, il a déjà tes sous.
Le problème est que l'on te promet la lune et que tu peux te retrouver avec une grosse deception. Personne n'ayant vu, joué le jeu en version finale, pas de retour d'expérience.
le problème est que même des éditeurs existant depuis plusieurs années s'y mettent alors qu'à la base l'idée c'est plutôt pour les gens qui se lancent.
le problème est que les boutiques n'ont pas intérêt à vendre de la marchandise sortant d'un KS car une bonne partie de la clientèle est sensée avoir participer au KS.
voilà les raisons qui me viennent en tête et qui font que je préfère un pion en carton plutôt qu'une figurine parce que le projet est financé à 300% (ils en font quoi des 200% de bonus?)
voyez les KS comme un don plutôt que comme un achat car il n'y a pas de garantie que vous ayez le matos à la fin. total war ca n'arrive pas qu'aux autres.
Mes deux sous.
D'abord les faits sur lesquels je base mon retour d'expérience.
22 Projets soutenus depuis 2013. Que des jeux, que des jeux au moins "proches" du wargame. De toutes origines, grosses boîtes comme petites.
12 Reçus à ce jour, 0 déception, 4 vrais grands bonheurs (HoN, Fleet Commander, 7th Continent et V Commandos)
1 Perdu Up Front - GRRRRRRRRRRRRRRRRR !
1 Non réalisé Blood & Dust -
8 en cours.
6 Pas faits et regrettés.
Les plus :
- Certains projets ne se seraient JAMAIS faits, ou pas à ce niveau de qualité.
- Je suis collectionneur dans l'âme alors les exclusif KS....
- La possibilité d'voir des mini extensions un peu hors cadre (ex chez Hon la partie Zombie, qui a donné SoN)
- Le jeu en général, le jeu de gamer en particulier a été démocratisé par KS (Zombicide & Conan notamment) Ca fait du bien à tous.
- Diffusion plus large. Sur les KS que j'ai fait, j'ai environ 800-1000 collègues qui ont acheté le même jeu en moyenne. Pas sur que 80% des titres aient la même diffusion. Confaire P500, par GMT, le plus gros éditeur de wargames.
- On a dit la même chose du P500, avec certains des mêmes arguments. Force est de constater que le marché (très étroit) du wargame est BIEN PLUS large qu'avant le P500.
Les moins
- Court-circuitage des boutiques. Le plus gros problème à mon sens, maintenant combien de boutiques en France font du wargame ? euh y a t il encore une boutique (B&M s'entend) en France qui fait du wargame ?
- Les gros éditeurs financent comme ça. Un gros éditeur de wargames ? je n'ai pas eu le mémo. C'est vrai pour les JdP/JdR. Après tout, où est le souci ?
- Le client prend le risque de payer avant d'avoir. C'et en grande partie vrai, à nuancer car le deal est justement de payer quand l'éditeur peut prendre l'engagement. Le risque "industriel" évoqué n'est pas sensé exister : un éditeur sérieux paie à la livraison. J'ai quelques exemples en tête où ça a fonctionné comme ça. Et P500 c'est juste pareil. C'est du commerce participatif, on aime ou pas, le risque n'est pas si grand. Je choisis la Confiance par principe, pour financer les 9 passionnés et tant pis pour le dixième escroc. L'alternative est de ne pouvoir acheter que le 22ème jeu sur Waterloo ou le 35ème jeu sur les Ardennes parce que les éditeurs ne prennent aucun risque. Je n'ai rien contre Waterloo ou Bastogne s'entend, c'est juste un contre exemple.
- Le délai. C'est exact, ça ne devient presque rigolo. La plupart des éditeurs que je pratique ont l'élégance (le professionnalisme ?) de communiquer. Et ils apprennent à ne pas donner de date. Ce n'est pas mieux, mais c'est moins frustrant. Je crois savoir que MMP pratique en maître, et sans KS.
- Tu paies un produit sans savoir. Alors là, faut m'expliquer comment le mode de commercialisation change... tu n'ouvres pas la boite en boutique (si tenté qu'l existe une boutique de wargames...) et sur le net pas mieux, voire pire. Les sites des KS sont pour la plupart très bien faits et je n'ai JAMAIS eu de surprise sur la qualité du matos, ou alors bonne.
- Pion en carton / figurine : c'est un autre débat, KS (uniquement ceux que j'ai fait) avec pions uniquement : HoN, VCommandos, 2GM Tactics, Onus, Warfighter. Avec que des cartes : Siege Warfare, Napoleon Saga, HoN CG. La figurine est une mode indépendante.
Voilà, c'était mes deux sous, j'aime le principe du KS (philosophiquement), je trouve que çà fait avancer le marché du wargame.
Maintenant,
Ma plus belle découverte cette année : V Commandos.
Mon plus gros flop : seulement le manque de temps pour jouer à tout.
"Alchemists turn lead into gold and make money. Wargamers make money, then turn their gold into lead."