STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 22 Sep 2018 09:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 23:00 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7421
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
kakita horiuko a écrit:
Etait ce l'age d'or ?
Je suis comme toi nostalgique mais J&S c'était role+JdP+Wargames, Casus Role+Wargames.
De nos jours, Vae victis, Battles ne parlent que de wargames et il ya foule de revues roles et jdp, lesquels lorgent franchement vers le wargame souvent.
N'est ce pas vu comme l'age d'or parce que nous étions plus jeunes ?

certains parlent de cette période comme l'âge d'or par l'offre "pléthorique" de jeux .
moi je trouve que le choix est plus important aujourd'hui , c'est "l'ambiance" qui est différente.
est ce à cause de l'âge ?

pour ma part , je ne crois pas

Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 23:12 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 2903
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Concernant les étudiants:
j'habite à Talence , ville qui héberge le deuxième plus gros campus de France. Un des anciens membres du club était prof à l'université et balançait affiches et tracts à longueur d'année.
Résultat nous n'avons jamais eu d'étudiant venant au club pour du wargame. Ceux qui sont venus nous voir sont venus après avoir pris contact sur notre salon Stratéjeux.
Ils ne sont d'ailleurs venus en général qu'une fois, ont bien aimé les multis 1775, Quartermaster General, règles figs, nous ont dit s'être amusés mais ne sont pas revenus.
J'en ai recroisé certains soit dans des assos de jeu de plateau ou sur d'autres Stratéjeux et leur ai demandé pourquoi ils ne sont pas revenus: les réponses sont constantes:
-ils n'ont pas le temps de lire des règles
-ils préfèrent les multis où on rigole (plateau)
-ils aiment zapper d'un jeu à l'autre et le wargame c'est trop long
-une fois de temps en temps pourquoi pas mais pas sur une pratique assidue

Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 23:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 838
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Pour moi, l age d or c est maintenant.

Il n y a jamais tant eu de jeux qui sortent (et aussi pour les boardgames).
Ces jeux beneficient d une qualite d impression et d une qualite de composants excellentes.
Que les prix montent un peu, soit, mais le rapport prix/temps de ces jeux reste bien inférieur a la plupart des activites de loisirs.
Quant aux joueurs, ils sont peut etre moins nombreux et moins juveniles mais le hobby n a jamais ete aussi structure grace a internet et des sites comme strat.
Quand j avais 20 ans dans les annees 80 et dans dans une ville de 500 000 habitants, il fallait aller pleurer chez le jeu Descartes du coin pour trouver un partenaire. Et en plus on a vassal aujourdhui.
C est une constante d idealiser le passé. Et je ne suis pas le dernier a avoir ce reflexe.
Et parfois ca peut nous couter le futur.
Je recommande la lecture du livre « non ce n etait pas mieux avant » pour rendre un peu a notre présent ce qui lui revient.

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 23:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2109
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
domi a écrit:

certains parlent de cette période comme l'âge d'or par l'offre "pléthorique" de jeux .
moi je trouve que le choix est plus important aujourd'hui , c'est "l'ambiance" qui est différente.
est ce à cause de l'âge ?

pour ma part , je ne crois pas

Même constatation, on avait plus de boutiques, plus de clubs, cassus belli se vendait bien, l'esprit des jeunes et des moins jeunes était plus ouvert.
Les gens avaient plus envie de s'investir dans des systèmes de jeux, des univers, comme le jdr, découvrir autre chose, lisaient plus aussi.
Un autre monde, somme toute.

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 06:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2406
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
L'offre c'est aujourd'hui! et même dans le secteur des jeux de plateau.
Hier, en dehors du bien naturel regret d'avoir notre vie plus derrière que devant nous, c'était la découverte de terres vierges, alors que maintenant, nous savons que nous sommes le dernier carré, ce qui est un sentiment désagréable.
Et puis il y avait le couplage avec le JDR au départ, qui est bien fini. J'ai connu beaucoup de joueurs pratiquant les deux sortes de jeux. On passait de Donjon ou CoC à Air Assault on Crete sans problème.

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 08:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 510
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
maelvine a écrit:
Hier, en dehors du bien naturel regret d'avoir notre vie plus derrière que devant nous, c'était la découverte de terres vierges, alors que maintenant, nous savons que nous sommes le dernier carré, ce qui est un sentiment désagréable.
Et puis il y avait le couplage avec le JDR au départ, qui est bien fini. J'ai connu beaucoup de joueurs pratiquant les deux sortes de jeux. On passait de Donjon ou CoC à Air Assault on Crete sans problème.

Si ça peut te rassurer, je pratique à la fois Doomtown, Star Wars, Shade, Shadowrun et L5R Jdr d'une part et GBoH, CC, C&C, Panzer, MBT, HoN, BoB SWWaS, LnL d'autre part.
Mais aussi les LCG, CCG, JdP, jeux Vidéo, y compris online.
Bon pas tout en même temps. ;-)

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 09:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4469
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
walter.vejdo a écrit:
Pour moi, l age d or c est maintenant.

Il n y a jamais tant eu de jeux qui sortent (et aussi pour les boardgames).
Ces jeux beneficient d une qualite d impression et d une qualite de composants excellentes.
Que les prix montent un peu, soit, mais le rapport prix/temps de ces jeux reste bien inférieur a la plupart des activites de loisirs.
Quant aux joueurs, ils sont peut etre moins nombreux et moins juveniles mais le hobby n a jamais ete aussi structure grace a internet et des sites comme strat.
Quand j avais 20 ans dans les annees 80 et dans dans une ville de 500 000 habitants, il fallait aller pleurer chez le jeu Descartes du coin pour trouver un partenaire. Et en plus on a vassal aujourdhui.
C est une constante d idealiser le passé. Et je ne suis pas le dernier a avoir ce reflexe.
Et parfois ca peut nous couter le futur.
Je recommande la lecture du livre « non ce n etait pas mieux avant » pour rendre un peu a notre présent ce qui lui revient.

non ce n'était pas mieux avant. c'était différent

il n'y avait pas strategikon internet...me rappel les sites de wargamees sur minitel eh oui
il n'y avait pas toutes ces conventions, l'open de paris

Mais après on reste dans un cercle très fermé...je trouve

il n'y avait pas une fédération de wargame dans les années 80.... :gratte:

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 09:07 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 2903
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
qui se souvient?
1984: Triathlon Inter Club de l'île de France:
80 joueurs et 3 épreuves;
AD&D
Panzergruppe Guderian
Diplomacy

j'avais vu une photo dans jeux & stratégies, ce qui m'avait le plus frappé c'est que les joueurs fumaient aux tables de jeu!

kakita horiuko a écrit:
maelvine a écrit:

Si ça peut te rassurer, je pratique à la fois Doomtown, Star Wars, Shade, Shadowrun et L5R Jdr d'une part et GBoH, CC, C&C, Panzer, MBT, HoN, BoB SWWaS, LnL d'autre part.
Mais aussi les LCG, CCG, JdP, jeux Vidéo, y compris online.
Bon pas tout en même temps. ;-)

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 10:36 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 09:24
Message(s) : 1911
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1)
WiFDaniel a écrit:
pascal.h a écrit:

Les jeux pour riches et des jeux pour la plèbe :shock:

Ah non, pas du tout: des jeux pour collectionneurs et des jeux pour ceux qui veulent jouer.

les jeux, même beaux et chères, ne sont pas des oeuvres d'art que l'on expose. on a déjà le phénomène jeux chères et jeux low cost. Chez Ares, on a la guerre de l'anneau version deluxe tirè à 2000 exemplaires et le jeu de base que l'on trouve en boutique.

la mode du kickstarter va peut être amplifier en proposant des versions de collection en pledge et des versions de base si le pledge marche.

Lepic à Eylau

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 10:52 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4694
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
:arrow: au sujet des prix qui grimpent, on peut effectivement parfois les justifier quand on regarde la progression de la qualité (aides de jeu, règles en couleur, boîtes bien costauds de GMT, compass etc...), mais j'aimerais savoir comment mmp peut justifier une telle inflation avec The Devil's Cauldron par exemple
190 dollars au départ et 240 la réedition (sans mise à jour de la nouvelle version des règles si j'ai bien pigé (?))

:arrow: d'autre part, cette qualité n'est pas toujours à la hausse : je reprends l'exemple de warhammer donné plus haut : les prix explosent effectivement, alors que l'on est passé de bonnes vieilles figurines en métal à de pauvres trucs en plastoc...
il est dit qu'ils sont en difficulté, mais comment les plaindre?

:arrow: autre question ... mes "copains de critical hit" : comment peuvent-ils s'en sortir avec des prix pareils, des zips, des produits non testés, un service après vente déplorable, des planches manquantes 1 fois sur 10, de moins en moins de boutiques ont du stock...?
et pourtant ils sortent à tours de bras (avec du recyclage à gogo c'est vrai)
pour moi ça restera une énigme !!!

:arrow: cela fait une trentaine d'années que je joue, que j'achète des wargames, neufs ou d'okaz, je revends, j'échange... je gueule quand je vois certains rapports qualité/prix, mais au total je me réjouis de ce la diversité de ce qui sort...
finalement maintenant on a un choix incroyable de périodes, d'échelles, de formats et au total chacun peut faire son marché à sa façon (j'ai parfois honte de m'acheter un jeu à 150e, parfois je m'éclate avec un vieil avalon hill à 30e...)
vive la diversité :razz:

Image je recherche - Edelweiss - Prelude to disaster - Devil's cauldron -All is lost save Honour - Fire on the Volga - Stonewall Jackson's Way II - figurines (tutatis - warmaster...)- / dernière acquisition : Prelude to disaster

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]