STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Nov 2017 02:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Combattre l'humidité
Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 13:01 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3589
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
En faisant l'inventaire de mes jeux, suite à la constatation de traces sur certains jeux, je me suis rendu compte que plusieurs d'entre eux (dont Devil's Cauldron arrrrrrrrrrrrrrghhh!!!), présentaient des traces d'humidité: points jaunes marrons. Je suppose qu'il s'agit de moisissures. Je vais mettre des sachets de gel de silice partout. Mais y a-t-il un risque que les moisissures déjà présentent augmentent? Le cas échéant, comment lutter contre?

Sujet du message: Re: Combattre l'humidité
Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 13:37 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 3980
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Le plus simple c'est de te débarrasser de tes jeux. c'est comme la mérule, si tu les gardes tu risques la contagion aux autres.
allez je vais être sympa, je peux me charger du risque de récupérer ton devil's cauldron, je peux même te dédommager les frais de port si tu veux . mais c'est bien pasque c'est toi :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :prof1:

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 15:12 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1291
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
je ne vois qu'une seule solution : acheter ses jeux en double.
L'un sera conservé dans son cellophane d'origine. L'autre sera ouvert et joué.

A part vivre dans une chambre forte, je ne vois pas d'autre solution efficace.

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 15:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4326
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tu peux acheter un déshumidificateur électrique, ou un climatiseur. Si l'humidité n'est pas trop prononcée ça peut être efficace. Par contre ça va augmenter la facture EDF.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 15:34 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1827
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Dans des bibliothèques on a testé un papier fortement imprégné d'essence de lavande, d'extraction récente, comme antifongique.
Vas voir un pharmacien ou un herboriste, ils en auront ou pourront te conseiller d'autres huiles essentielles, il suffit de placer un papier essuie tout imbibé dans une boîte, avec une capsule de gel absorbant.
Ou mieux si tu connais des gens qui consomment des médicaments comme effaralgant ou d'autres caché de vitamines en tube toujours en tube demandes leurs de mettre de côté pour toi la capsule elle contient un absorbant.
Dont tu pourras avantageusement décoré tes boîtes de jeux.

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 18:00 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3589
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Je ne pense pas que l'humidité affecte énormément le lieu où je vis car seules quelques boîtes parmi les plus anciennes que possèdent, plus Devil's Cauldron re :pleurer:, sont affectées. La plus touchées est Siege of Jerusalem où la carte présente au verso plusieurs tâches et au recto quelques traces. Je passerai un coup de déshumidificateur une fois de temps à autre l'hiver. J'ai acheté 800 sachets de gel de sicilice de 1 g, j'en mettrai deux pour les petites boîtes et 4 pour les grandes. Pour l'huile essentielle, je crains que ça tache le papier. Où alors, il faudrait mettre plusieurs feuilles de papier essuie tout autour pour éviter les accidents. A tester...

Dernière édition par D'HAUTPOUL le Dim 21 Mai 2017 18:04, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 18:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1827
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Oui, plusieurs feuilles de papier peuvent faire l'affaire ou bien tu laisses sécher la feuille au par avant.

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 20:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Jan 2011 23:55
Message(s) : 205
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Rajouter du papier essuie-tout c'est rajouter de la matière organique ce dont les moisissures ont besoin pour se développer, donc bof. C'est pas forcément des moisissures, ça peut être du vieillissement naturel du papier (début de jaunissement du papier). Dans les deux cas, une bonne solution préventive c'est d'aérer régulièrement ses jeux notamment les plus vieux.
Bref, il faut jouer régulièrement avec nos vieux jeux pour éviter qu'ils se morfondent dans leur coin...(Plus facile à dire qu'à faire!).

Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 16:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 862
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
herodote a écrit:
Dans des bibliothèques on a testé un papier fortement imprégné d'essence de lavande, d'extraction récente, comme antifongique.
Vas voir un pharmacien ou un herboriste, ils en auront ou pourront te conseiller d'autres huiles essentielles, il suffit de placer un papier essuie tout imbibé dans une boîte, avec une capsule de gel absorbant.
Ou mieux si tu connais des gens qui consomment des médicaments comme effaralgant ou d'autres caché de vitamines en tube toujours en tube demandes leurs de mettre de côté pour toi la capsule elle contient un absorbant.
Dont tu pourras avantageusement décoré tes boîtes de jeux.

Oui... mais alors on échange les traces d'humidité contre des taches de gras? :dehors:

Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 16:42 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8442
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Quitter Montauban ? :lol:

La vie plutôt que le courage
abandonna ces soldats Français
le 30 avril 1863.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]