Question: peut on sans avoir ?

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
docteur maboule
Grand-Maître des Orangs-Outans

Question: peut on sans avoir ?

#1 Message non lu par docteur maboule »

Salut,

La question est très claire et ne necéssite pas de clarifications :mrgreen:
Toutefois, pour les durs de la feuille, j'apporte ces précisions :

J'ai fait la connaissance hier soir d'un français à KL qui connaît, possède et joue à quelques jeux de plateau de type Zombicide, Citadelle, etc.

Dans la discussion, je lui ai parlé de ouarguèmes et lui ai présenté quelques boîtes et élements de jeu (Bouvines, Infantry Attacks, ATO Verdun), en lui expliquant très brièvement ce qu'est un ouarguème (jeu sur carte, maillage hexagonal, historicité, pions, etc.).
Le príncipe de base étant d'apprécier un tant soit peu l'Histoire ou du moins de respecter un cadre historique. Or, ceci ne fait malheureusement pas partie de son univers.

La question est donc simple :

Peut-on initier puis faire jouer quelqu'un sans qu'il n'ait le moindre intérêt pour l'Histoire ?

(j'ai un gros a priori et suis très pessimiste, mais c'est tout ce que j'ai sous la main. Si cela prend, ça risque d'être très long...)

Merci pour vos retours d'expérience ;)
"Je lègue: mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du Mensonge et de la Tyrannie"

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Question: peut on sans avoir ?

#2 Message non lu par maelvine »

J'ai peur que ce ne soit un saut qualitatif trop important sans motivation.
"Demain on rase gratis"

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Frederic Velasco »

En commençant avec des jeux courts et plus ludiques que simulationistes comme Twilight Struggle ou 1775 (voire Warriors of God, mais il est assez long).
Ni! :triste:

docteur maboule

#4 Message non lu par docteur maboule »

maelvine a écrit :J'ai peur que ce ne soit un saut qualitatif trop important sans motivation.
tu me rejoins donc sur le pessimisme. C'est pas gagné.

TS est une bonne idée. Merci.
En plus le theme est moderne ce qui devrait aider. Je tenterai de le sonder :confus: (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) ou du moins de voir ce qu'il en pense avant de faire faire un 1/2 tour du monde à ma boîte.
"Je lègue: mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du Mensonge et de la Tyrannie"

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#5 Message non lu par Fix »

Si il est joueur de plateau je dirais oui, sans problème. Par contre il va te falloir miser sur autre chose que le thème. Le matos, un temps de jeu raisonnable, un système sympa ( pas le classique i go You go)...
1775 entre dans cette catégorie, mais aussi Sekigahara, la guerre de l'anneau, star wars rébellion, peut être axis ans allies, ...
Ya de quoi faire mais il faudra selectionner sur ces critères et ne pas se baser sur l'attirance historique puisqu'il s'en fou
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Danjou
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par Danjou »

Un élément qui manque est l'âge du capitaine :mrgreen:

En tout cas, il aime le combat (zombicide) et les coups de p...(citadelles) heu les trahisons ;)

Tu peux essayer 1960: Kennedy contre Nixon

S'il aime le trône de fer, tu as Batailles de Westeros

Pour le seigneur des anneaux, La bataille des cinq armées...

Comme disent les anglo-saxons, "think out of the box"

Cela veut aussi dire qu'il faudra faire des concessions (il n'y a qu'à voir les jeux proposés plus haut)

Demande lui un peu les autres jeux auxquels il joue et regarde leur durée moyenne de jeu (souvent ce qui rebute pour les novices c'est la durée de jeu et/ou la longueur des règles)

Le bon point c'est que tu as trouvé un compagnon de jeu qui est prêt à s'asseoir autour d'une table pour au moins 1-2h

kakita horiuko
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par kakita horiuko »

Bonjour,

La question est de savoir ce qui fait partie de son univers.

A mon sens, il faut creuser son intérêt pour Zombicide.
C'est un jeu qui s'apparente à un wargame tactique, et un passage vers HoN/SoN est probablement faisable, l'approche "hollywoodienne" est assez proche.
Xwing ou WoG/WoW est probablement aussi un bon exemple, j'y ajoute Onus / Battleground Fantasy Warfare, Cry Havoc/Dragon Noir, Okko ou des systèmes comme Dixie. L'étape suivante pouvant être Command & Colors

Maintenant si ta vision du wargame (et donc ta cible) c'est hexagone-symbole OTAN-ZdC, en effet, il y a du boulot !
Sans que j'ai quoi que ce soit contre les hexagones et les zones de contrôle, s'entend.
"Alchemists turn lead into gold and make money. Wargamers make money, then turn their gold into lead."

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Frederic Velasco »

Oui, je pense que, dans un premier temps, mieux vaut oublier les hexagones (surtout s'ils font 16mm), prévoir un jeu court et visuellement attractif. Pour ce qui est de l'aspect historique, ça pourrait venir après...

Arnauld
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Arnauld »

Pour moi c'est possible. Il faut juste choisir le bon jeu.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Frederic Velasco »

Faut appliquer la méthode pascalienne : qu'il s'assoit et qu'il joue, après il croira... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Jeux »