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Message non luPublié: Mar 27 Mars 2018 23:10 
Vieille barbe
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Après quelques essais de jeux à systèmes d'ordres écrits, j'ai essayé de me documenter sur les avis des concepteurs et joueurs sur la façon dont doivent être rédigés les ordres, ce qu'ils peuvent spécifier ou non, et les limites généralement (ou pas) acceptées.
J'ai trouvé un certain nombre de sites ou articles parlant de cela (y compris sur strat), mais pas d'endroits où on trouverait des exemples d'ordres rédigés dans de vraies parties, accompagnés de commentaires savants à propos de leur conformité à la lettre et à l'esprit de ces jeux, et/ou de leur qualité.
Même de simples scans de feuilles d'ordres seraient utiles, mais je n'ai pas trouvé.

Y a-t-il ici des joueurs qui connaîtraient de tels sites, ou qui seraient disposés à poster des scans de certaines de leurs propres feuilles d'ordres ?

(je vais en recopier ci-dessous quelques unes de ma partie de CWBS/Perryville en face à face)

Merci d'avance !

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Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


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Message non luPublié: Mar 27 Mars 2018 23:34 
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Que nous avions pour frères d'armes
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Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


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Message non luPublié: Mar 27 Mars 2018 23:43 
Vieille barbe
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Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
C'est la feuille d'ordres de Goldorak contre Golgoth 18 ?

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Message non luPublié: Mer 28 Mars 2018 00:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
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As-tu regardé sur les parties commentées de BGG, les joueurs mettent en ligne de nombreuses photos?


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Message non luPublié: Mer 28 Mars 2018 08:18 
Grand pontonnier
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Localisation : de retour au soleil
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Médaille du FSSOP (1)
pour ce genre de feuille d'ordre, il faut simplement que les deux joueurs soient d'accord sur ce qui doit figurer dessus.
j'ai eu l'occasion de jouer avec deux partenaires différents à TCS
-avec le premier, nous avions trouvé un modus vivendi sur ce qui nous semblait logique en qq tours de jeu : hex/zone de départ, hex/zone d'arrivée, mission, éventuellement qq points particuliers, le reste du parcours ou du déroulement étant libre (c'est sur que si je prévois de passer par une ferme et qu'une section d'allemand y est, je vais la contourner pour pouvoir continuer ; que si je dois tendre une embuscade le long d'un route et que le resserrement est trop en vue, le chef de section peut changer l'emplacement pour le croisement suivant par ex) et éventuellement qq évènements/conditions prévus conditionnant tel ou tel point de la mission. bref dans l'absolu, pour un truc simple comme un déplacement de A à B une simple flèche pouvait suffire
-avec le deuxième, il fallait préciser presque chaque hex de déplacement, les conditions/imprévus devaient l'objet de feuilles d'ordres séparées et (donc conditionnées au test de passage)... bref, j'ai pas aimé, trouvant/n'étant pas habitué à ce mode trop "maniaque", et lui non plus je pense par rapport à ma manière de jouer qui devait être à son sens trop vaguer et bordelique qui était différente de la sienne
ce n'est pas une critique, c'est simplement deux manières différentes de faire les choses et au final, le critère essentiel reste : l'agrément et la bonne entente entre les deux joueurs. d'ailleurs, en préambule de la règle TCS, il me semble me souvenir que essig dit qq chose comme "don't fight", incitant les joueurs simplement à se mettre d'accord sur un corpus commun et à discuter dans les cas particulier

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Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
accroc à la guiness
Patrick


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Message non luPublié: Mer 28 Mars 2018 19:59 
Académicien
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Médaille ATS (1)
Salut,

Je me demande bien qui était le second joueur que tu décris... :gratte:

Si une simple flèche peut suffire pour décrire comment aller de A à B, et que en gros si je te comprends bien tu passeras par où tu veux et surtout où ça t'arrange, à quoi donc peut bien servir la règle 6.14c de la TCS qui parle des routes alternatives (et des objectifs alternatifs) ? :siffle:

En fait, je crois que j'ai trouvé qui est ton second joueur ! ;)

>>>> Jonas


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Message non luPublié: Mer 28 Mars 2018 20:17 
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Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
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Médaille du FSSOP (1)
Chacun joue un peu comme il veut.
Les ordres sont rédigé comme tu l'entend, l'important étant de pouvoir les expliquer à ton adversaire s'il y a un problème.

Je viens de retrouvé ceux jouer contre cyberboarder à Lyon sur Austerlitz de la NBS.
Il y a du simple : Reprendre Sokolnitz, envoyer a Oudinot.
Un peu plus compliqué : Attaquer les hauteur de Staré Vinohrady et prendre le carrefour en 4512, envoyer à Lannes.
A plus compliqué : Bernadotte devra marché sur Blaswitz, puis obliqué vers vers le nord à l'est du sentier en direction de Krug pour soutenir l'attaque de Murat.

Bref, faut rédigé suivant ce que tu veux, en y mettant les formes ou pas.

Le Bernadotte n'a jamais était accepter, mais il valait mieux, parce que Murat n'avait pas été performant et il aurait marché à la boucherie. :lol:

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Message non luPublié: Mer 28 Mars 2018 20:30 
Grognard
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Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
patzekiller a écrit:
c'est sur que si je prévois de passer par une ferme et qu'une section d'allemand y est, je vais la contourner pour pouvoir continuer


Là je pense que tu es quand même assez loin de l'esprit de la règle. Si tu étais sur un ordre de mouvement ou que la ferme n'est pas dans ta zone d'objectif pour une attaque, tu es bon pour les Failure Instructions. Dans l'esprit du subordonné qui exécute l'ordre, cette ferme DOIT être vide, puisqu'on le fait juste transiter par là, si ce n'est pas le cas, l'ensemble du plan est à revoir et il attend des nouveaux ordres.


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Message non luPublié: Mer 28 Mars 2018 20:35 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
herodote a écrit:
As-tu regardé sur les parties commentées de BGG, les joueurs mettent en ligne de nombreuses photos?


Oui, j'ai pas mal fureté. Souvent le CR est descriptif, mais ne donne pas le détail des ordres et de leur formulation. Mais j'ai peut-être raté des pépites.

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Message non luPublié: Mer 28 Mars 2018 20:42 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Jonas a écrit:
Salut,

Je me demande bien qui était le second joueur que tu décris... :gratte:

Si une simple flèche peut suffire pour décrire comment aller de A à B, et que en gros si je te comprends bien tu passeras par où tu veux et surtout où ça t'arrange, à quoi donc peut bien servir la règle 6.14c de la TCS qui parle des routes alternatives (et des objectifs alternatifs) ? :siffle:

En fait, je crois que j'ai trouvé qui est ton second joueur ! ;)

>>>> Jonas


La partie en face à face était sur CWBS, et on s'est surtout posé des questions sur les conditions dans les ordres, et sur le fait de pouvoir les différencier selon les divisions d'un corps, et jusqu'à quel point.
Par exemple, un ordre d'attaque qui recommande de se replier en cas de forte opposition (sans attendre de lourdes pertes et un corps attack stoppage). Ou un ordre d'attaque d'un corps qui a pour condition qu'il voit à distance dans sa LOS un autre corps se mettre en mouvement (c'est à dire coordonner deux ordres à deux corps différents).
Ou un ordre d'attaque pour un corps, sauf pour une division qui reçoit un ordre de mouvement tournant avant d'attaquer la même cible (ou une autre).
Etc.

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