STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Nov 2017 03:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 15:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 500
Ces derniers temps je me trouve parfois dans la situation de pouvoir jouer avec des non-wargamers, voire même des non-joueurs potentiellement curieux quant à ce hobby. (les wargamers expérimentés sont plus difficiles à trouver de ce côté du Pacifique...).

Ça m'intéresserait de savoir vers quels jeux vous vous tournez dans ce type de situation. J'ai remarqué qu'en général 2 ou 3 heures représentait la durée au-delà de laquelle cela devenait difficile à vendre. Voici mon expérience (ou absence d'expérience) avec certains jeux de ma collection ainsi que d'autres jeux auxquels je pense sans les posséder. Je ne me limite pas qu'aux wargames mais j'inclus également les jeux traitant d'un thème historique ou les jeux impliquant confrontation directe, conflit, combat etc...

Sekigahara - Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché. Peu de manoeuvres, actions limitées, système de combat un peu laborieux, jeu très froid et mécanique sans réelle tension, pas de chaos et peu de saveur. Certains mécanismes sont intéressant, à réessayer sans doute.

Up Front - Pas mal. Le système est facile à expliquer si on y va progressivement mais devient un peu lourd quand on en vient aux règles d'infiltration etc (nécessaire dès la première partie dans mon expérience). J'ai toujours un peu du mal à comprendre ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais joueur. C'est sympa mais à mon humble avis surpassé par...

Combat Commander - L'inconvénient par rapport à Up Front : ça prend trois fois plus de temps, plus de place et du coup c'est plus difficile à sortir. Il faut que la personne concernée ait pas mal de motivation car même si c'est pas compliqué, ça fait quand même beaucoup de règles à absorber d'un coup pour un débutant (dont certaines, LOS ou Opportunity Fire - particulièrement combiné à l'ordre Banzai - ne sont pas évidentes). Mais pour moi dans les jeux "courts", ça reste celui qui m'offre le plus de plaisir.

Maria - Excellent jeu de plateau, dommage qu'il prenne si longtemps, qu'il ne soit jouable qu'à trois et que le designer n'ait pas trouvé le moyen d'y intégrer un système de combat et des objectifs stratégiques un tant soit peu réalistes.

Pax Porfiriana - Je n'y ai joué qu'à deux et à mon avis ce n'est pas le bon nombre. On est loin du wargame mais la période est intéressante, le système vraiment bien pensé. Par contre pour le coup les conditions de victoire et la façon d'y arriver sont franchement opaques. De nombreuses parties sont nécessaires pour se faire une idée des différentes stratégies. Difficile de savoir vraiment jouer sans avoir analysé la composition du deck (même problème qu'avec Twilight Struggle).

Triumph & Tragedy - Jouable uniquement à trois et plutôt long. Mais très fun avec des joueurs motivés.

Churchill - Jouable uniquement à trois (les bots c'est de la rigolade). Conditions de victoire et stratégie pour le coup vraiment très opaques. Potentiellement frustrant pour des débutants pour cette raison. Très long également.

No Retreat: The Russian Front - Pas si simple finalement, surtout à cause des modifications apportées après la sortie du jeu et écrites nulle part. Mais très sympa.

Hannibal - Pas convaincu, il faut que je réessaie. Long et pas si simple que ça.

Space Empires: 4X - Je n'ai pas beaucoup aimé ce jeu. Pas trop envie de rentrer dans le détail mais ce n'était pas une très bonne expérience pour tout un tas de raisons liées au système, au matériel de jeu etc. En plus ça prend des plombes et c'est très moche sur la table.

Je possède également mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer : Wir Sind das Volk (thème que j'adore mais difficile à vendre surtout là où je suis - l'Allemagne, c'est loin...), Warriors of God (joli et thème vendeur, Jeanne d'Arc, Robin des bois...), 1944: Race to the Rhine (uniquement à trois), Red Winter (me suis laissé dire que c'était simple et rapide...), To the Last Man, Manoeuvre (parfait jeu d'initiation, graphismes franchement bâclés, a l'air vraiment ultra simple : est-ce vraiment intéressant ???), Amateurs to Arms (est-il si simple que ça, pas sûr), W1815 (vraiment super court), Blue vs. Gray (avis très contradictoires sur celui-là).

Parmi les trucs que je n'ai pas, je pense également en vrac à des choses comme Julius Caesar (Columbia) ou Commands & Colours ou alors en super-filler hyper court 2 de Mayo.

Je serais curieux de lire vos avis/suggestions. C'est toujours difficile il me semble de trouver des jeux qui se situent au point d'équilibre entre accessibilité (pour la personne dont c'est la première partie) et intérêt de jeu (pour nous).

Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 16:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 18:35
Message(s) : 344
Ordre des anciens 2007 (1) Disciple du card driven (1) Médaille du plateau (1) Médaille des Binouzards (1) Maitre casserole (1)
Hammer of the Scots et Twilight Struggle pourraient rejoindre cette liste a mon avis. Des jeux qui se jouent en une soirée, relativement simples, que personnellement j’apprécie.

Dernière édition par Mat Danel le Mer 17 Fév 2016 16:11, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 16:08 
Grognard

Perso je trouve Twilight Struggle un peu ingrat pour les débutants parce qu'un joueur un peu expérimenté possède des informations essentielles à la victoire auxquelles le débutant n'a tout simplement pas accès parce qu'il faut connaître les cartes. En tant que nouveau joueur, on doit se sentir, j'imagine, doublement désavantagé. Si un débutant fait une bourde stratégique dans un jeu à informations ouvertes, on peut toujours en discuter. À TS c'est juste "Ah bah voilà j'ai la carte De Gaulle, ça t'apprendras à avoir tout investi sur la France, tu pouvais pas savoir mais bim! mange-toi ça." Super expérience pour le petit nouveau...

J'ai été un peu vacciné de ce jeu au bout de quelques parties mais c'est personnel.

Pour ce qui est des jeux Columbia, je me suis laissé dire que Julius Cesar était le plus rapide, simple et fun. Je me demande si, du fait que je n'ai pas aimé Sekigahara, je suis vraiment client de ces jeux à blocs.

Dernière édition par Leonid le Mer 17 Fév 2016 16:34, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 16:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 18:35
Message(s) : 344
Ordre des anciens 2007 (1) Disciple du card driven (1) Médaille du plateau (1) Médaille des Binouzards (1) Maitre casserole (1)
Je comprends pour Twilight, mais il faut bien débuter un jour ou l'autre. Quand j'apprends le jeu à un débutant, sans dévoiler les mains pour conserver l'interet du jeu, je mets en garde au fur et a mesure du jeu sur l'existence des cartes dangeureuses (Cuba, De Gaulle, Suez, Korean War, Viet Nam, etc..). Et egalement a se mefier des cartes "Suicide" comme Olympic Games, Lone Gunman.. Il faut le faire progressivement car c'est beaucoup d'information.

Je ne connais pas Julius Cesar, mais effectivement il a tres bonne reputation!

Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 16:35 
Grognard

Mat Danel a écrit:
Je comprends pour Twilight, mais il faut bien débuter un jour ou l'autre. Quand j'apprends le jeu à un débutant, sans dévoiler les mains pour conserver l'interet du jeu, je mets en garde au fur et a mesure du jeu sur l'existence des cartes dangeureuses (Cuba, De Gaulle, Suez, Korean War, Viet Nam, etc..). Et egalement a se mefier des cartes "Suicide" comme Olympic Games, Lone Gunman.. Il faut le faire progressivement car c'est beaucoup d'information.

Oui, ça va pour quelqu'un qui a spécifiquement envie de développer des compétences pour ce jeu mais pour des gens qui n'ont pas l'habitude de jouer et qui ne savent pas trop ce qui va leur plaire, je pense que ce n'est pas très adapté.

Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 16:41 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2778
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Amateurs to Arms n’est pas un jeu simple que tu peux utiliser pour initier des débutants - disons que c’est un jeu d'apprentissage simple pour un grognard et super riche en terme de situations à gérer.

D'autant que c’est quand même un sujet très peu connu.

C'est néanmoins un très bon jeu, très prenant.

Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 18:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 522
Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
1775 (Academy Games/Asyncron): très bon compromis. Règles simples, parties de 1/2h à 2h. Fonctionne aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4. Thême plutôt porteur (indépendance USA). Cfr Washington's War.

Son grand frère: 1812 (auquel je n'ai pas joué). Permet un 5ème joueur. Même thême un peu obscur de la guerre américo-canadienne (cfr Amateurs to arms! ou Mr Madison's War)

Un petit frère est en gestation: 1756 sur la guerre franco-indienne (cfr wilderness war).

Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 18:31 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15023
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
1775 très bien.
1812 pas accroché.

Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 19:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 857
Leonid a écrit:
Ces derniers temps je me trouve parfois dans la situation de pouvoir jouer avec des non-wargamers, voire même des non-joueurs potentiellement curieux quant à ce hobby. (les wargamers expérimentés sont plus difficiles à trouver de ce côté du Pacifique...).

Euh, à part sans doute par rapport à WiF, Empire in Arms et autre Fire in the East ;) et à quelques exceptions près, ce ne sont pas vraiment des jeux "lights", rapides et à recommander avec des non-wargamers ... D'ailleurs, c'est mentionné à plusieurs reprises dans la liste ("Pas si simple finalement", "En plus ça prend des plombes", "Jouable uniquement à trois et plutôt long", etc ... :siffle: ).

En vraiment très rapide à apprendre et jouer, j'en reviens toujours à mentionner la série "Down in Flames" (combats aériens avec cartes). S'ils étaient moins dépassés graphiquement, il y aurait également les "Ancients" (3W, VPG). Au niveau stratégique: A House Divided. Sans oublier quelques vénérables classiques (Napoleon at Waterloo, Napoleon's Last Battles, ...) Et il y en a sans doute encore d'autres ... Memoir 44, X Wing, Command & Colors voire encore Heroes of Normandie (qui se complique hélas un peu vite par l'accumulation des extensions et d'une foultitude de règles spécifiques ...), etc sont de bons premiers pas pour aborder les bases du wargame sans devoir en passer par un thème historique trop peu connu ...

Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 19:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 885
Heroes of Normandie, rapide, fun, agréable à l'œil et beaucoup plus fin qu'on ne le pense sur le plan tactique.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]