STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Nov 2017 03:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 18 Fév 2016 21:42 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 3980
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
1960 making the president est excellent, plus simple que twillight et plus rapide aussi. 1h30 devrait suffire une fois qu'on connais le jeu.
un certain nombre de jeu VV entre dans le cadre simple et rapide aussi. les jeux de la série des rois francs par exemple dépasse pas l'heure, même pour le gros morceau des champs catalauniques et c'est simplissime
La guerre de l'anneau est aussi jouable en 3h (faut pas lambiner ceci dit) et et encore dans l'acceptable en terme de difficulté d'explication

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Ven 19 Fév 2016 09:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 11:13
Message(s) : 920
Médaille des comptes rendus (1) Médaille World in flames (1) Petit calimero (1)
Fix a écrit:
un certain nombre de jeu VV entre dans le cadre simple et rapide aussi.

Tout à fait d'accord avec Fix : Orages à l'Est est sympa à jouer , tout comme les Colmar et Nordwind.
Bon OK pour des grognards de notre espèce c'est un peu trop " casual " , mais c'est toujours sympa de prendre le coté allemand pour le défi historique ( et aussi pour laisser des gros trous dans sa ligne et permettre aux débutants de gagner à tout les coups contre un expert ... ce qui ramène à jouer à nouveau :) ).
Je dirai qu'il faut choisir des jeux volontairement asymétrique pour "faciliter " la tâche du novice et compliquer celle du vétéran.

Sinon je suis certains que certains scenarii peuvent aussi coller : Barbarossa de WiFFEd , les scenarii court OCS.

Il faut aussi privilégier des jeux esthétiquement beaux : un débutant va plus apprécier la cosmétique plutôt qu'un mécanisme.

Si ton public est jeune et allergique aux pions , il te reste aussi des warteaux genre M'44. Quand j'y joue avec mon neveu , je modifie un peu les objectifs pour me donner du handicap.

Message non luPublié: Ven 19 Fév 2016 09:58 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8442
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Jeux light pour moi:
- 1775
- Napoleon's War,
- Race To The Rhine
- Three Kingdoms
- Les Columbia Hammer of the Scots, Liberty, Richard III
- Hearts and Minds
- Shiloh 1862 Clash of Wills
- Guerre de l'Anneau, pas si light en fait
- 1812 Invasion of Russia
- Bailen en DTP
- Leipzig 20

La vie plutôt que le courage
abandonna ces soldats Français
le 30 avril 1863.

Dernière édition par Drago le Ven 19 Fév 2016 17:40, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 19 Fév 2016 12:02 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2007
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Pour moi, c'est Command and colors, et Command and colors Napoleonic, avec leurs parties qui dépassent rarement 1H.
.
J'apprécie aussi beaucoup Conflict of Heroes, déjà évoqué, mais je ne l'aurais pas rangé dans la catégorie "jeu light" (les règles sont quand même un peu complexes : lignes de vue, etc.).

Leonid a écrit:
Commands & Colours me tente aussi. Les décisions sont-elles vraiment intéressantes ? Pour ceux qui ont joué à Ancients et Napolenics, il y en a un qui est mieux que l'autre ?

L'intérêt du jeu réside essentiellement dans le choix des cartes à jouer ; les cartes sont souvent très bien pensées et les choix peuvent être très délicats à faire. J'aime bien les deux séries (Ancients et Napolenics), même si elles présentent des différences (Napoleonic a un peu plus de règles, tout en restant abordable).

Message non luPublié: Ven 19 Fév 2016 12:29 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15023
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Cassius a écrit:
Leonid a écrit:
Commands & Colours me tente aussi. Les décisions sont-elles vraiment intéressantes ? Pour ceux qui ont joué à Ancients et Napolenics, il y en a un qui est mieux que l'autre ?

L'intérêt du jeu réside essentiellement dans le choix des cartes à jouer ; les cartes sont souvent très bien pensées et les choix peuvent être très délicats à faire. J'aime bien les deux séries (Ancients et Napolenics), même si elles présentent des différences (Napoleonic a un peu plus de règles, tout en restant abordable).

Le système C&C fonctionne bien pour l'antique (séparation du champ de bataille en 3 sections, rigidité des tactiques, faible manœuvrabilité des unités...). Pour du napoléonien, disons qu'il ne faut pas être regardant... :siffle:

Message non luPublié: Ven 19 Fév 2016 14:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 500
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. De toute façon Ancients me tentait plus que Napoleonics... Si les décisions ont plus trait aux cartes qu'aux mouvements tactiques, je ne sais pas si c'est une bonne chose, bref on verra.

Passé par un magasin de jeu en sortant du boulot, pris No Peace Without Spain et Clash of Wills (ils ont un peu déconné au niveau impression sur celui-là, la carte est trop sombre et les pions sont flous, est-ce seulement ma copie ?) - C&C, 1775 et un ou deux autres je les commanderai sur internet.

Message non luPublié: Ven 19 Fév 2016 15:14 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15023
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Leonid a écrit:
Si les décisions ont plus trait aux cartes qu'aux mouvements tactiques, je ne sais pas si c'est une bonne chose, bref on verra..
Les cartes en main limitent les possibilités : activation à droite, au centre, à gauche, etc... - donc à chaque joueur de gérer au mieux cette limitation (en sachant que chaque joueur a une main de X cartes et qu'il pioche 1 carte après chaque activation).
Voir là (règles avec le détail des cartes, scénarios, et autres) : http://www.commandsandcolors.net/ancients/

Message non luPublié: Ven 19 Fév 2016 20:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1827
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Les deux Bretagne est un excellent jeu.
J'y avais joué cela fait 4 ans et j'ai apprécié.

Message non luPublié: Ven 19 Fév 2016 22:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 489
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Hou-là, beaucoup de jeux que je n'aurais guère qualifié de "light" dans vos listes. Mais chacun a ses repères.

Dans les choses que je mettrais en avant (en restant dans le wargame, éventuellement tendance warteaux pour certains du fait du matériel surtout) :
- Commands & Colors ancien, déjà cité ; vraiment bien dans la catégorie. Il ne faut pas être allergique à des batailles qui parfois baculent par des coups de hasard (ou de chance) mais vu que c'est rapide, on le erdonne assez facilement. Le thème aide aussi : les batailles antiques semblent quand même des affaires très risquées et qui tournent vte dans un sens ou l'autre au gré des aléa.
- des jeux à bloc (dans la série, en plus de certains cités, j'aime bien le "Napoleon" ainsi que "Bobby Lee" (à préférer à "Sam Grant" comme jeu , le théâtre s'y prette mieux à l'est)).
- la série Napoleonic 20 ; comme le 1er, parfois un coup de dé fait beaucoup sur une partie (en même temps, il faut surtout pas oublier qu'on peut réduire sa colonne d'attaque, c'est important), mais c'est rapide, avec du brouillard de guère très napoléonien et du matériel bien réussi (une fois le noir de charbon enlevé...)
- en initiation aux CDG, le "Age of Napoleon" de Verlaque est pas mal ainsi que le "Washington War" (Unhappy King Charles le serait presque aussi -- l'idée je pense est de privilégier les jeux où les cartes ne peuvent pas être utilisées de plein demanières différentes).
- En warteaux, je reviens vite à du fantastique : War of the Ring, Battle of the Five Armies ou Runewars sont les noms qui me passent par la tête.

A+
Pierre

Message non luPublié: Ven 19 Fév 2016 23:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mai 2012 12:56
Message(s) : 681
Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Déjà cité mais Julius Caesar de Colombia games est appréciable

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]