STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 23 Nov 2017 08:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 21:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1829
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Le jeu simple et léger en jouabilité est red god of war.
Ainsi que d'autres jeux de cette série d'avalanche presse.

Message non luPublié: Mer 17 Fév 2016 22:57 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3589
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Je plussoie pour 1775. Hannibal est un excellent jeu. Il n'est pas si compliqué que ça et les règles peuvent assez aisément être expliquées. Ne le retire pas de ta liste. Tu peux y ajouter Helenes. C'est un jeu à blocs mais pleins de possibilités.
Et enfin, mon préféré actuel dans cette catégorie: No Peace Without Spain!

Message non luPublié: Jeu 18 Fév 2016 00:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 462
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Comme mon maréchal préféré, Surtout Heroes of Normandie, rapide, fun, agréable à l'œil et beaucoup plus fin qu'on ne le pense sur le plan tactique. Et SoN en cas d'envie de gluant.
Down in flames, Air Force, Mustangs, Wings of Glory/War, Xwing, mais parce que j'adore les avions et autres machines volantes.
C&C, en version antique (je n'ai que celle là)
LnL et ses copains, moins depuis HoN

Message non luPublié: Jeu 18 Fév 2016 00:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 500
Merci pour toutes ces suggestions, plein de trucs auxquels je n'avais pas pensé. Je me demandais pourquoi 1775 était plutôt conseillé pour 4 joueurs, c'est moins bien à 2 ? Niveau texte en anglais, il y en a beaucoup ? (pas de traduction japonaise à ce jour à ce que je vois).

Commands & Colours me tente aussi. Les décisions sont-elles vraiment intéressantes ? Pour ceux qui ont joué à Ancients et Napolenics, il y en a un qui est mieux que l'autre ?

abc a écrit:
Euh, à part sans doute par rapport à WiF, Empire in Arms et autre Fire in the East ;) et à quelques exceptions près, ce ne sont pas vraiment des jeux "lights", rapides et à recommander avec des non-wargamers ... D'ailleurs, c'est mentionné à plusieurs reprises dans la liste ("Pas si simple finalement", "En plus ça prend des plombes", "Jouable uniquement à trois et plutôt long", etc ... :siffle: ).

Je considère ces jeux comme étant quand même en bas de l'échelle niveau complexité même par rapport à des jeux de complexité moyenne qui sont loin d'être les monstres que tu cites.

En fait mes commentaires ne visaient pas à dire que les jeux en question ne s'adressaient pas à des débutants mais qu'ils n'étaient pas forcément adaptés à toutes les situations. J'ai joué par exemple à Triumph & Tragedy à Noël en famille - ils n'avaient aucune autre expérience du wargame que d'avoir joué à Maria (si on considère que c'est un wargame) au Noël de l'année précédente et ça s'est super bien passé, on peut distiller les explications de règles au fur et à mesure (la guerre n'intervient pas tout de suite). Mais ça correspond à un moment de l'année où on a du temps, de la disponibilité d'esprit etc... Pas si fréquent.

J'ai eu de très bonnes expériences avec No Retreat et Combat Commander qui sont à mon avis des excellents jeux d'intro mais avec des gens qui ont la motivation pour faire un petit effort. Churchill rentre dans la même catégorie que Twilight Struggle à mon sens. Il faut que les joueurs concernés soient déjà a priori intéressés par le jeu pour avoir envie d'en faire plusieurs parties et c'est pas gagné mais ça peut arriver.

Message non luPublié: Jeu 18 Fév 2016 09:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1148
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
+1 pour 1775 (le jeu à 2 est tout aussi intéressant qu'à 4).

Il y a quelques cartes ici et là avec un petit peu de texte (et très simple à comprendre) mais la grande majorité comportent des icônes. ;)

Message non luPublié: Jeu 18 Fév 2016 13:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1829
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Un jeu de plateau intéressant pour le système déjà critiqué par tric-trac.tv:
https://boardgamegeek.com/thread/152752 ... other-side
Il s'agit de la campagne de Moscou en 41.

Message non luPublié: Jeu 18 Fév 2016 13:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 935
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Sinon il y a Quartermaster general qui sort bientôt en Français mais est déjà disponible en anglais.
En plus les Japonais y joueront volontiers puisqu'il y a le Japon en jeu!

Message non luPublié: Jeu 18 Fév 2016 13:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mars 2011 17:24
Message(s) : 552
Médaille du samaritain (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
La Grande Guerre, d'Azure Wich..... :siffle:
https://boardgamegeek.com/boardgame/541 ... erre-14-18

Message non luPublié: Jeu 18 Fév 2016 17:50 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 22 Fév 2011 18:36
Message(s) : 76
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille GBOH (2)
J'ai tenté d'initier deux amis (dont un joueur régulier de jeux de plateau) aux jeux de stratégie plus "velus" avec Twilight Struggle. Les deux ont aimés, et moi-même ne connaissant pas trop le jeu, c'était assez équilibré. En revanche, dans les deux cas, on a jamais refait de partie derrière : la durée de jeu les a clairement effrayé (3h mini à chaque fois).

Je plussoie pour Hannibal, ça a été une franche réussite avec un proche (habitué aux jeux simples) qui ne l'a plus lâché par la suite. Les débuts sont un peu difficile, mais une fois que les mécanismes de base sont intégrés, ça roule tout seul.

Message non luPublié: Jeu 18 Fév 2016 18:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 22:21
Message(s) : 1101
Médaille Frog of War (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des Binouzards (1)
Il me semble que Conflict of Heroes n'a pas été cité. Il présente pas mal d'avantages pour un débutant : matériel de belle facture, règles assez simples, parties courtes (sauf les gros scénars), VF.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]