STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 19 Sep 2018 10:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Initiation wargame
Message non luPublié: Jeu 22 Jan 2015 14:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 11:13
Message(s) : 920
Médaille des comptes rendus (1) Médaille World in flames (1) Petit calimero (1)
bonjour à tous.

Durant les dernières vacances de Noel , je me suis fait un petit kif personnel en rachetant en occasion ( dans un etat nickel , sauf la boite bien sûr ) le jeu de MB : Les Seigneurs de Guerre.

Jeu ultra connu qui m'a donné le goût du wargame , mais pas des figurines GW ( bah oui ça coûte la peau des rouleaux pour avoir une armée digne de ce nom ... ). Du coup j'ai convié mon petit neveu de 8 ans à y jouer. Regles ultra simplistes , pas de modificateurs de dés , pas de tables de combat : en un mot du brutal , du brutal et encore du brutal.

En même temps sur le bureau un pti Barbarossa de WiF pour tester deux trois trucs.

Mon neveu a été intéressé par WiF : pléthore de pions , carte magnifique ... mais pour un jeune de son âge , assimiler les regles Wiffiennes relève de la gageure tant les DRM sont nombreux ( mais tellements réalistes et justifiés ... le WiF étant parfait de nature ).
Il faut dire aussi que le thème Seconde guerre Mondiale attire toujours autant.

Du coup je me suis demandé si Memoire 44 serait une bonne passerelle entre un jeu basique avec figurines et un wargame pions plus aboutit.

Et c'est là que vous intervenez sur ce jeu que je ne connais pas pour me donner vos avis :

- est il réellement intéressant ?
- quels sont les modules à avoir en plus de la boite de base ( un peu comme les chromes indispensables de Notre Bien aimé WiF ) ?

Merci pour vos retours.

Sujet du message: Re: Initiation wargame
Message non luPublié: Jeu 22 Jan 2015 20:36 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4178
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
moi je dirais oui. même si au final je trouve le système plus sympa dans command & colors ancient, plus interactif.

la boite de base suffit bien pour un début. Mon grand a aussi le front pacifique et il en est très content. On va d'ailleurs surement pas trop tarder à prendre le front de l'est. Le reste je sais pas.

sinon en jeux passerelle tu as les petits jeux de la 106e pz brigade et mious chez VV. rapide, très simple et pas cher car à monter. il y aussi les rois francs et furor barbarus qui eux sont très simple aussi et dispo avec pions montés, mais c'est du médiéval. d'excellents jeux passerelle.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Ven 23 Jan 2015 08:49 
Grognard

Merci beaucoup pour cette réponse Fix.

Comme tu l'as facilement compris , c'est plus simple d'attirer un jeune avec du SGM qu'avec de l'Antique ou du Medieval ( un peu jeune encore pour regarder Games of Thrones ).

Vu ton retour d'info , je pense acquérir un Memoire 44 en premier lieu - moins abscons qu'un wargame papier pour un enfant - et voir par la suite pour des encarts VV , qui sont toujours simples et efficaces.

Message non luPublié: Ven 23 Jan 2015 09:55 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 2891
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
mon fils et ma fille ont tous les 2 joué à M44 dès l'âge de 5 ans. Succès garanti.

Message non luPublié: Dim 25 Jan 2015 18:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 952
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Pour Seigneur de guerre, on peut envisager de rajouter des règles parmi les suivantes. Ca donne plus de complixité. Mais pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester.

Cartes de jeu.
Faire 1 pile propre à chaque armée. En début de partie, chaque joueur pioche 3 (4 ?) cartes de sa pile.
A chacun de ses tours, le joueur joue une carte de sa main puis en repioche une autre.

Initiative variable
A chaque tour, on détermine l’initiative : chaque joueur lance 6 dés. Le joueur qui a le plus de crâne commence. Si égalité, celui qui a le plus de bouclier.

Tir
Les archers ne peuvent pas tirer par-dessus la tour.

Soutien
Si une unité est entourée par au moins 2 unités amies, elle bénéficie de 2 dés supplémentaires par tour en défense uniquement. Ce bonus n’est utilisable que lors d’un seul combat pour chaque unité par tour.

Orientation
Une unité ne peut se déplacer et combattre (ou tirer) que sur les 2 côtés de face.
Elle choisit librement son orientation à la fin de son mouvement.
Si elle est attaquée sur ses côtés, l’attaquant a un 1 dé supplémentaire en attaque ; 2 dés si l’attaque se fait par derrière.

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2015 08:56 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3965
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Il y a aussi des variantes dans un Casus Belli, accompagnant la présentation de Croc.

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2015 09:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 878
Pour ma part, j'avais adapté, un peu à l'image de Champs de Bataille pour DBM, les règles de "Hordes of the Things" au plateau de jeu (celui avec des hexagones) et aux figurines de Seigneurs de Guerre ...

+1 pour Mémoire 44 destiné à l'initiation au wargame. Wings of Glory peut également convenir.

Et, en ce 200e anniversaire de la commémoration de Waterloo, le très simple "Napoleon at Waterloo" republié récemment chez DG est aussi, je pense, une bonne occasion de lier l'utile (l'histoire) à l'agréable (le jeu).

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2015 13:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Sep 2014 11:51
Message(s) : 306
Médaille des pupilles (1)
Autrement , j'avais pensé à un truc.
L'excellent "1775" de chez Academy mais en France grâce à Asyncron.
Un très joli design avec des tout petis cubes en bois qui font les pion.
Règles plutôt simples.

Sir , we located an ennemy land istallation.
Do you think it's possible to destroy it ? GO ON LIEUTENANT

Pardon , un peu plus à l'ouest.

Message non luPublié: Mer 4 Fév 2015 10:54 
Grognard

Merci encore pour vos avis , et vos remarques de customisation :)

J'avais testé le coup d'avoir 5 cartes en main pour choisir sa prochaine action. Le seul soucis c'est que l'Alliance ( plus puissante avec ses archers , canon etc ... ) à moins de cartes à jouer que la Horde. Du coup avec les 5 cartes en mains c'est orgie d'archerie en tout sens. Je tenterai le coup avec 2 ou 3.

J'aime bien l'idée de l'initiative variable et du soutient. L'orientation me semble faire perdre un peu de saveur : ce serait un peu contraire à l'esprit wargame.

En attendant je vais me tourner ostensiblement vers un M44

Message non luPublié: Mer 4 Fév 2015 16:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 952
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Pourras-tu nous faire part du succès que tu as eu avec M44. Ayant Seigneur de Guerre, j'hésite à acheter M44 pour initier le mien (j'ai encore le temps, il n'a que 3 ans :mrgreen:)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]