STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 15 Déc 2018 11:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Initiation wargame
Message non luPublié: Dim 8 Mars 2015 12:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 300
Pedros a écrit:
ulysse57 a écrit:
Le seul point négatif que j'ai trouvé c'est le système des médailles qui conditionnent la victoire. Tu peux tenir tout les objectifs du plateau , mais si tu t'es fait éliminer trop d'unités : c'est baizette !!! Choisir de laisser une unité amoindrie en speed-bump est alors une très mauvaise idée , car elle donnera facilement l'avantage à l'adversaire. Il faut alors jouer en ménageant la chèvre et le choux.. ce qui va me demander pas mal d'efforts car trop habitué à laisser des unités pouilleuses ralentir le gros des forces ennemies.
L'effet corrollaire sympa reste du coup de gros retournement de situation possible. Si un camp s'est trop essoufflé pour accrocher des objectifs , il peut vite se retrouver gravement contré et perdre la partie. Il y a du suspense ( mais c'est qui ce pence ? ) jusqu'au bout.

Oui, les médailles, c'est un peu déroutant au début. Aussi, il y a des "médailles provisoires", lorsque tu arrives à prendre un pont à l'ennemi par exemple. Du coup, un camp peut n'avoir que des médailles définitives, alors que l'autre est sous la menace d'en perdre une si l'ennemi arrive à reprendre le pont. Le camp qui a l'initiative doit à mon avis bien faire attention au risque que tu évoques, et activer les unités qui ont souffert de l'attrition en 1ère ligne pour pouvoir les reculer et remplacer par d'autres. C'est moins évident pour le camp qui défend, qui a moins d'unités.
Une bizarrerie qui nous est arrivée, lors du "match retour" du scénario Pegasus Bridge entre mes pitchounes : ma petite s'est retrouvée ce coup-ci avec les allemands, avec dès le départ la carte "contre-attaque". Or mon fiston, de nature très prudente, a ignoré pendant très longtemps le combat rapproché (préalable d'activation de la carte "contre-attaque"). Conséquence : comme l'allemand n'a que 2 cartes, ma fille n'a pas eu le choix de la carte à utiliser pendant de très nombreux tours.
Malgré ça, ma fille a failli l'emporter (résultat final 4-3), car elle a su pratiquer efficacement le tir à distance, et éliminé des unités ennemies par attrition.

La carte contre attaque permet de copier n'importe quelle carte du jeu

Je pense que tu parles de la carte embuscade en fait non?

De plus, l'Allemand pioche 2 cartes au lieu d'une à la fin des tours 1 et 2 ce qui fait qu'à partir du tour 3 il joue avec 4 cartes

Ma collection

Message non luPublié: Dim 8 Mars 2015 12:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:41
Message(s) : 1067
Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille World in flames (1)
Danjou a écrit:
Pedros a écrit:
ulysse57 a écrit:
Le seul point négatif que j'ai trouvé c'est le système des médailles qui conditionnent la victoire. Tu peux tenir tout les objectifs du plateau , mais si tu t'es fait éliminer trop d'unités : c'est baizette !!! Choisir de laisser une unité amoindrie en speed-bump est alors une très mauvaise idée , car elle donnera facilement l'avantage à l'adversaire. Il faut alors jouer en ménageant la chèvre et le choux.. ce qui va me demander pas mal d'efforts car trop habitué à laisser des unités pouilleuses ralentir le gros des forces ennemies.
L'effet corrollaire sympa reste du coup de gros retournement de situation possible. Si un camp s'est trop essoufflé pour accrocher des objectifs , il peut vite se retrouver gravement contré et perdre la partie. Il y a du suspense ( mais c'est qui ce pence ? ) jusqu'au bout.

Oui, les médailles, c'est un peu déroutant au début. Aussi, il y a des "médailles provisoires", lorsque tu arrives à prendre un pont à l'ennemi par exemple. Du coup, un camp peut n'avoir que des médailles définitives, alors que l'autre est sous la menace d'en perdre une si l'ennemi arrive à reprendre le pont. Le camp qui a l'initiative doit à mon avis bien faire attention au risque que tu évoques, et activer les unités qui ont souffert de l'attrition en 1ère ligne pour pouvoir les reculer et remplacer par d'autres. C'est moins évident pour le camp qui défend, qui a moins d'unités.
Une bizarrerie qui nous est arrivée, lors du "match retour" du scénario Pegasus Bridge entre mes pitchounes : ma petite s'est retrouvée ce coup-ci avec les allemands, avec dès le départ la carte "contre-attaque". Or mon fiston, de nature très prudente, a ignoré pendant très longtemps le combat rapproché (préalable d'activation de la carte "contre-attaque"). Conséquence : comme l'allemand n'a que 2 cartes, ma fille n'a pas eu le choix de la carte à utiliser pendant de très nombreux tours.
Malgré ça, ma fille a failli l'emporter (résultat final 4-3), car elle a su pratiquer efficacement le tir à distance, et éliminé des unités ennemies par attrition.

La carte contre attaque permet de copier n'importe quelle carte du jeu

Je pense que tu parles de la carte embuscade en fait non?

De plus, l'Allemand pioche 2 cartes au lieu d'une à la fin des tours 1 et 2 ce qui fait qu'à partir du tour 3 il joue avec 4 cartes

Oui, je parlais de la carte embuscade, pardon :confus:
Par contre, je n'avais pas noté la règle sur les 2 cartes en fin de tours 1 et 2 pour l'Allemand. Merci !

Message non luPublié: Jeu 19 Mars 2015 18:09 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 5 Mars 2015 14:51
Message(s) : 76
Pour démarrer, je ne peux que conseiller Tank on Tank.

Un petit jeu (de tank) aux règles très faciles, mais avec déjà quelques bases intéressantes:

- déplacement
- gestion des attaques groupées
- orientation

Le lien pour consulter les règles ici.

Message non luPublié: Mar 21 Avr 2015 19:05 
Grognard

Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille World in flames (1)
Nouvelle partie de Mémoire 44 avec mes enfants aujourd'hui. Ils tenaient absolument à faire un scénario sur plage, nous nous sommes lancés sur un "Sword Beach".
Par rapport au sujet de ce topic (initiation wargame), je dirais que l'on voit déjà un saut technique par rapport au scénario d'introduction (Pegasus bridge). Les enfants ont un peu "nagé", notamment vis-à-vis de la multiplicité des unités et des terrains offerte par ce nouveau scénario.
Et cela s'est ressenti dans la cohérence du jeu des 2 protagonistes. Mais bon il se sont amusés et c'est bien ça l'essentiel :lol:
Sinon, comme moi aussi je découvre le jeu, voici quelques commentaires :
- La position centrale de l'artillerie allemande (planquée dans un bunker) me semble être une des pierres angulaires du dispositif défensif ; l'allemand doit absolument réussir à la préserver, car il peut arroser large avec cette artillerie (et en plus s'il tire la carte qui double le tir, ça peut faire mal)
- Toujours côté allemand, les blindés en réserve dans le coin de la carte sont sans doute à utiliser pour une contre-attaque, à déclencher au bon moment. Mais attention car son placement initial rend son activation malaisée (coincée par ville et forêt), donc activation avec effet de surprise pas évident...
- Un commentaire pour les débutants comme moi : attention, on ne peut pas cumuler les effets des obstacles en défense (bunkers + sacs de sable par exemple)
- Dans notre partie, les alliés ont perdu car se sont dispersés, et se sont fait copieusement arroser par les allemands, qui ont collecté 5 médailles contre 2 aux alliés.
- Les alliés ont probablement intérêt à concentrer leur attaque sur une section de carte (je dirais celle de droite pour s'éloigner du potentiel de contre-attaque des blindés allemands), puis "dégrafer" progressivement la défense allemande de la droite vers le centre, en espérant faire suffisamment de dégâts pour collecter assez de médailles
- Les blindés nombreux des alliés donnent une force de frappe impressionnante, bien que à total découvert. Une attaque coordonnée dans la section de droite (le blindé en section centre au setup n'est pas loin) doit pouvoir faire mal pour pouvoir exploiter après débarquement
- Aller chercher les médailles bonus dans les villes ne semble pas évident ; peut-être à envisager (avec les commandos) pour emporter la 5ème médaille décisive après avoir concentré son attaque sur l'un des flancs. A voir...
Si vous avez des commentaires ou des conseils, n'hésitez pas ! :cool:

Message non luPublié: Dim 3 Déc 2017 11:23 
Grognard

Je reprends ce sujet qui me semble le plus adapté :)
Mon fils ayant pris le virus de M44, avec quel jeu pourrais-je enchaîner selon vous (Noel approche... ;) ) ?
Je pense aux extensions de M44 (sachant que j'ai déjà le "terrain pack", mais j'ai vu qu'il y en avait d'autres), mais ma demande de conseil est plutôt relative à d'autres jeux qui seraient accessibles pour un enfant de 9 ans.
Merci d'avance ! :lol:

Message non luPublié: Dim 3 Déc 2017 11:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 287
Salut Pedros,

Ca tombe bien je commence à m'y connaitre en wargames d'initiations car je débute et mon adversaire, tout aussi débutant, préfère les wargames à figurines plutôt que les pions.

Donc pour revenir au sujet, pour ma part je déconseille les extensions de Mémoire 44 que je trouve trop cher (ce n'est que mon point de vue bien sûr). Si tu aimes les jeux avec des figurines je te conseille The Great War, qui reprend le même système que Mémoire 44 mais en le complexifiant et en restant tout de même accessible. D'ailleurs tu peux trouver tous les composants du jeu (règles, scénarios, cartes... en français sur le net). Je trouve que l'assaut des tranchées avec préparation d'artilleries, etc... est très bien retranscrit.

Ou alors il y a aussi Hold The Line : The American Revolution et son extension qui sont aussi très facile d'accès et très sympa bien que les scénarios sont parfois déséquilibrés (toujours mois que dans Mémoire 44 :mrgreen: ). En plus ça change d'époque. Par contre les règles ne sont pas encore disponible en français, j'avais commencé la traduction mais c'est beaucoup plus fastidieux que prévu. Mais si tu as l'habitude des règles en anglais, elles sont très simples à assimiler.

Voila mon petit avis sur la question ;)

Message non luPublié: Dim 3 Déc 2017 12:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 497
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
Zorngottes a écrit:
Salut Pedros,

Ca tombe bien je commence à m'y connaitre en wargames d'initiations car je débute et mon adversaire, tout aussi débutant, préfère les wargames à figurines plutôt que les pions.

Donc pour revenir au sujet, pour ma part je déconseille les extensions de Mémoire 44 que je trouve trop cher (ce n'est que mon point de vue bien sûr). Si tu aimes les jeux avec des figurines je te conseille The Great War, qui reprend le même système que Mémoire 44 mais en le complexifiant et en restant tout de même accessible. D'ailleurs tu peux trouver tous les composants du jeu (règles, scénarios, cartes... en français sur le net). Je trouve que l'assaut des tranchées avec préparation d'artilleries, etc... est très bien retranscrit.

Ou alors il y a aussi Hold The Line : The American Revolution et son extension qui sont aussi très facile d'accès et très sympa bien que les scénarios sont parfois déséquilibrés (toujours mois que dans Mémoire 44 :mrgreen: ). En plus ça change d'époque. Par contre les règles ne sont pas encore disponible en français, j'avais commencé la traduction mais c'est beaucoup plus fastidieux que prévu. Mais si tu as l'habitude des règles en anglais, elles sont très simples à assimiler.

Voila mon petit avis sur la question ;)

J'ai la dessus un avis contraire. Les extensions de M44 sont interessantes et renouvellle bien le jeu. Elles sont par contre plus à chercher à l'occasion car pas mal sont épuisées.

Sinon The Great War que j'ai precommandé me parait plus complexe et moins adapté pour un enfant. Hold the Line non plus d'ailleurs...

Message non luPublié: Dim 3 Déc 2017 12:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 287
fifa a écrit:
)J'ai la dessus un avis contraire. Les extensions de M44 sont interessantes et renouvellle bien le jeu. Elles sont par contre plus à chercher à l'occasion car pas mal sont épuisées.

Sinon The Great War que j'ai precommandé me parait plus complexe et moins adapté pour un enfant. Hold the Line non plus d'ailleurs...

L'extension Front Est a l'ai intéressante c'est vrai car elle apporte de nouvelles règles, mais le problème avec cette série est qu'elle devient rapidement un gouffre financier car pour une meilleure expérience de jeu il faut aussi acheter les plateaux en plus, etc... donc à la fin ça fait beaucoup de dépenses. Mais si tu trouves une bonne affaire en occasion avec plusieurs extension, là ça peut devenir intéressant.

Message non luPublié: Dim 3 Déc 2017 13:33 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 10 Jan 2013 22:30
Message(s) : 19
Bonjour,

pour chercher les extensions, tu peux chercher sur knapix (site de recherche mélangeant les jeux neufs et d'occasion) :
[url]http://www.knapix.com/comparateur.php?nom_jeu=mémoire+44[/url]

Et aussi sur okkazeo pour chercher les jeux d'occasions (et se mettre des recherches dans les alertes automatiques) :
[url]https://www.okkazeo.com/jeux/searchJeux?rech_nom=mémoire+44[/url]

Bonne recherche !
Thomas

Message non luPublié: Dim 3 Déc 2017 14:52 
Grognard

Merci messieurs pour vos avis. Même s'ils ne sont pas 100% en phase, cela m'aide bien ! :clap:
J'ai bien noté les conseils et astuces pour accéder aux extensions de M44. En revanche, je reste un peu sur ma faim concernant les idées de prolongement après M44 pour un enfant de 9 ans. La grande guerre m'attire beaucoup, mais j'ai compris que les avis sont partagés sur l'accessibilité de "the great war". D'autre avis ?
Merci bien !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]