STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 21 Oct 2018 21:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Initiation wargame
Message non luPublié: Mer 11 Fév 2015 07:56 
StratAdmin

Inscrit(e) le : Jeu 2 Août 2012 06:50
Message(s) : 2420
Frederic Velasco a écrit:
Oh ben, vu que j'ai la boîte de base et 3 extensions, je testerai avant de jeter quoi que ce soit... :siffle:
Y'en a qui testent les jeux avant de les acheter.
Sir Velasco, lui, achète les jeux et les teste avant de les jeter. :)

Message non luPublié: Mer 11 Fév 2015 09:48 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15828
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Helix a écrit:
Sir Velasco, lui, achète les jeux et les teste avant de les jeter. :)
Ouais, bon, ça va, hein ! :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 22 Fév 2015 21:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:41
Message(s) : 1067
Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille World in flames (1)
J'ai testé aujourd'hui Mémoire 44 avec mes 2 pitchounes (6 ans et demi).
Ce fut un incontestable succès ! :)
Nous avons joué le 1er scénario (Pegasus bridge). J'ai joué le rôle de "coach" alternativement pour chaque camp, et découvert de fil en aiguille mon inutilité grandissante !
Franchement je recommande ce jeu pour qui voudraient initier des enfants.
Pour la petite histoire, ma petite a gagné (elle jouait les alliés), nous n'avons pas eu le temps de faire le "match retour" qui me semble nécessaire (scénario un peu déséquilibré ? :gratte: )

Message non luPublié: Lun 23 Fév 2015 08:30 
Grand pontonnier

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:19
Message(s) : 1782
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (2) Chevalier de l'ordre du Ponton (2) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1)
Médaille du monster game (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1)
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille OCS (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille de la pelle (2)
Médaille du FSSOP (1)
apres wings of war et fief, on en est à warriors of god avec les miens (11 ans), le programme de 5e aide bien à amener le sujet. ils ont bien aimé et en plus dans les discussions de partie /débriefing ils ont retenus des tas de choses qu'un cours impersonnel fait passer plus mal

Message non luPublié: Lun 23 Fév 2015 08:58 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:51
Message(s) : 1421
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (2) Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Rencontre de Villeurbanne ASL (1) Convention Big Red One (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (1)
patzekiller a écrit:
.... ils ont retenus des tas de choses qu'un cours impersonnel fait passer plus mal

... Encore un qui crache sur le corps enseignant !!! pfeu ... :lol:

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018

Message non luPublié: Mer 25 Fév 2015 16:36 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 30 Août 2012 10:56
Message(s) : 56
Pedros a écrit:
J'ai testé aujourd'hui Mémoire 44 avec mes 2 pitchounes (6 ans et demi).
Ce fut un incontestable succès ! :)
Nous avons joué le 1er scénario (Pegasus bridge). J'ai joué le rôle de "coach" alternativement pour chaque camp, et découvert de fil en aiguille mon inutilité grandissante !
Franchement je recommande ce jeu pour qui voudraient initier des enfants.
Pour la petite histoire, ma petite a gagné (elle jouait les alliés), nous n'avons pas eu le temps de faire le "match retour" qui me semble nécessaire (scénario un peu déséquilibré ? :gratte: )

J'ai eu la même expérience avec mon fils de 9 ans.
Un jour je vais le chercher chez un de ses copains chez qui il avait dormi. Ils venaient de mettre en place un mémoire 44 (je ne connaissais pas le jeu, et mes fils ne connaissent pas le wargame en dehors de la DS et autres objets électroniques du même genre). Il fut décu de ne pas jouer. Du coup j'ai emprunté le jeu au CE de l'entrerpise où je travaille.
Il a sauté de joie et nous avons fait plusieurs parties. Récemment je l'ai réemprenté avec l'extension pacifique, même enthousiasme.

Là où je suis ennuyé (mais qu'un peu), c'est que les deux dernières fois où j'ai allumé mon PC avec WIF dessus, mon fils m'a dit: "Papa tu m'apprendras progressivement!" (ce n'était pas une question).
9 ans c'est un peu short pour le lancer sur un tel jeu.

Du coup je recherche quelques wargames simples, mais utilisant des poins avec symboles standards et quelques régles de combat pouvant être joué en moins d'une heure. l'objectif étant sur trois ans de l'ammener à un barbarossa sur WIF.

Dernière édition par Tsag le Mer 25 Fév 2015 19:54, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 25 Fév 2015 17:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 976
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Les rois francs de VV
Dans le VV HS 6 ou 10, il y a un scénario sur la crête et un sur un combat en URSS en 42. Assez simple et rapide

Message non luPublié: Lun 2 Mars 2015 11:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 11:13
Message(s) : 920
Médaille des comptes rendus (1) Médaille World in flames (1) Petit calimero (1)
Premières parties de Memoire 44 avec mon neveu de 9 ans hier.

Je vous remercie pour vos avis qui m'ont motivés à lui offrir ce jeu. Il a accroché direct ( ce qui était le but ) et l'a trouvé même mieux que les Seigneurs de Guerre ( que je vais remettre sagement sur l’étagère... enfin tout en haut vu la taille de la boite ).

Le système de jeu tourne bien. Le fait de jouer des cartes d'activation peut dérouter au premier abord. Fini de tenter de belles manœuvres d'enveloppement et toutes ces jolies subtilités du wargame stratégique. Non , là il va falloir tout d'abord bien organiser ses attaques en fonctions des cartes qui sont tirées. Cela me fait un peu penser à Magic dans le sens ou selon les premières cartes tirées , il faut prévoir sa stratégie de jeu rapidement. Apres il faut les jouer habilement pour ne pas se retrouver à un moment totalement dépourvu de moyen d'action dans un secteur qui devient chaud bouillant. Heureusement certaines cartes permettent d'activer des unités au choix n'importe ou sur le plateau. ces cartes sont précieuses et doivent être jouées avec parcimonie.

Les combats sont faciles à résoudre. Pas de DRM en cascade ( je t'attaque en bonus d'assaut , dans une ville industrielle , par temps couvert avec un vent orienté SSW , à cloche pied une main dans le dos ). Au pire - dans la version de base - il y a deux modificateurs : un lié au terrain , un au type de défense. Pas de chiffres , mais des symboles sur les faces ( drapeau pour la retraite , fantassin pour une perte sur infanterie , blindé pour une perte sur blindé , une grenade pour une perte sur blindé ou infanterie , étoile pour sans résultat ). Pas besoin d'être un as en multiplication/division et fini la micro optimisation.

Le seul point négatif que j'ai trouvé c'est le système des médailles qui conditionnent la victoire. Tu peux tenir tout les objectifs du plateau , mais si tu t'es fait éliminer trop d'unités : c'est baizette !!! Choisir de laisser une unité amoindrie en speed-bump est alors une très mauvaise idée , car elle donnera facilement l'avantage à l'adversaire. Il faut alors jouer en ménageant la chèvre et le choux.. ce qui va me demander pas mal d'efforts car trop habitué à laisser des unités pouilleuses ralentir le gros des forces ennemies.
L'effet corrollaire sympa reste du coup de gros retournement de situation possible. Si un camp s'est trop essoufflé pour accrocher des objectifs , il peut vite se retrouver gravement contré et perdre la partie. Il y a du suspense ( mais c'est qui ce pence ? ) jusqu'au bout.

Un très gros point positif : une grosse communauté de joueurs de Memoire 44. Et une plethore de scenarii sur le site pour assurer une durabilité extrême du jeu.

pour les CR , c'est ici : viewtopic.php?f=29&t=18705

Message non luPublié: Dim 8 Mars 2015 11:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 298
Pour les extensions, une des plus intéressantes est Winter Wars

Le reste n'est que du "chrome"

Je m'explique, toutes les règles sont téléchargeables gratuitement ce qui permet de jouer tous les fronts avec la boîte de base.

Ceci étant dit je les ai presque toutes, préférant avoir des anglais qui ressemblent à des anglais, des soviétique à des soviétiques... :mrgreen:

L'autre extension qui permet de changer la "stratégie" est Breakthrough qui permet d'avoir un jeu en profondeur.

Pour les sudistes, il va y avoir un tournoi à Gardanne le 8 mai

Pour les nordistes, l'open de Paris

https://sites.google.com/site/opjh2015/

EDIT : Pour jouer en mode Breakthrough, il faut acheter le pack de cartes Breakthrough ET l'extension Winter Wars qui contient un paquet de cartes spécifiques pour ce mode.

Un exemple de scénario en mode Breakthrough

Image

Ma collection

Message non luPublié: Dim 8 Mars 2015 12:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:41
Message(s) : 1067
Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille World in flames (1)
ulysse57 a écrit:
Le seul point négatif que j'ai trouvé c'est le système des médailles qui conditionnent la victoire. Tu peux tenir tout les objectifs du plateau , mais si tu t'es fait éliminer trop d'unités : c'est baizette !!! Choisir de laisser une unité amoindrie en speed-bump est alors une très mauvaise idée , car elle donnera facilement l'avantage à l'adversaire. Il faut alors jouer en ménageant la chèvre et le choux.. ce qui va me demander pas mal d'efforts car trop habitué à laisser des unités pouilleuses ralentir le gros des forces ennemies.
L'effet corrollaire sympa reste du coup de gros retournement de situation possible. Si un camp s'est trop essoufflé pour accrocher des objectifs , il peut vite se retrouver gravement contré et perdre la partie. Il y a du suspense ( mais c'est qui ce pence ? ) jusqu'au bout.

Oui, les médailles, c'est un peu déroutant au début. Aussi, il y a des "médailles provisoires", lorsque tu arrives à prendre un pont à l'ennemi par exemple. Du coup, un camp peut n'avoir que des médailles définitives, alors que l'autre est sous la menace d'en perdre une si l'ennemi arrive à reprendre le pont. Le camp qui a l'initiative doit à mon avis bien faire attention au risque que tu évoques, et activer les unités qui ont souffert de l'attrition en 1ère ligne pour pouvoir les reculer et remplacer par d'autres. C'est moins évident pour le camp qui défend, qui a moins d'unités.
Une bizarrerie qui nous est arrivée, lors du "match retour" du scénario Pegasus Bridge entre mes pitchounes : ma petite s'est retrouvée ce coup-ci avec les allemands, avec dès le départ la carte "contre-attaque". Or mon fiston, de nature très prudente, a ignoré pendant très longtemps le combat rapproché (préalable d'activation de la carte "contre-attaque"). Conséquence : comme l'allemand n'a que 2 cartes, ma fille n'a pas eu le choix de la carte à utiliser pendant de très nombreux tours.
Malgré ça, ma fille a failli l'emporter (résultat final 4-3), car elle a su pratiquer efficacement le tir à distance, et éliminé des unités ennemies par attrition.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]