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Message non luPublié: Mar 1 Avr 2014 12:36 
Market Domi (Modérateur)
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Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8424
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
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Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
stop au flood messieurs :nonnon:

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partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL


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Message non luPublié: Mar 1 Avr 2014 15:41 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 789
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Présent !

La série The Lace War est excellente pour les amateurs de systèmes pointus à l'échelle oéprationnelle / stratégique qui recherchent l'ambiance de la "guerre en dentelle". Celle est particulièrement bien rendue à tous les niveaux :

- pour la partie militaire : les opérations sont plutôt lentes du fait de la pesanteur de la chaîne logistique, les sièges et les escarmouches sont nombreux et les grandes batailles assez rares. On note l’existence de nombreuses troupes spécialisées (pontonniers, sapeurs, hussard, compagnies de grenadiers, infanterie légère, etc.) dont l’effet est rendu par un système « d’assets » hors carte : on dépense la capacité de l’unité qui produit son effet dans le radius d’une force. Les généraux sont particulièrement détaillés (valeur, tempéramment, règles spéciales) ;

- pour la partie politique avec la simulation fine des effets des campagnes sur le système d'alliance et des conditions de conditions de victoire en rapport. Mais ce qui m'enchante le plus est peut-être que le joueur est placé dans la position du commandant en chef désigné par son monarque sur tel ou tel théâtre. Chaque année, la Cour lui donne des directives, à charge pour lui de les transposer en termes militaires. L'échec ou la réussite de la campagne qui en résulte permet au joueur de cumuler des points de prestige qui lui donnent certains avantages
(effets des unités ou plus grande liberté de manœuvre stratégique si vous avez la confiance du Roi). Certes, c'est une affaire de chrome, mais cela permet de désigner clairement le "point de vue" du joueur, ce qui me paraît une bonne idée pour s'immerger dans n'importe quel jeu. Ici, le joueur "rend des comptes" !

- pour la partie historique, extrêmement fouillée. Chaque jeu s'accompagne de règles spéciales précises (unités, théâtre, règles politiques…) et d'un imposant livret de contexte historique qui vaut un bon bouquin sur le sujet.

Tout cela en dit long sur l'implication de l'auteur-éditeur. Le côté le plus impressionnant de cette série est d’ailleurs sa constante en termes de parution et de qualité. J’ajouterai également, la rareté des conflits concernés. Outre la Guerre de succession d’Autriche au complet avec les campagnes navales associés, on peut simuler la Guerre austro-russo-turc de 1737-39, la Guerre suédo-russe de 1741-1743, des conflits liés aux Stuarts aux 17e-18e siècle…

Côté système, en deux mots : sur la carte ne figurent que les pions des chefs, les unités sont placées sur des display. Le système de ravitaillement est très strict. Un ou plusieurs "hub" font figure de points d'entrée au supply. C'est "hub" peuvent être activé en payant des points de supply qui se gagnent au contraire quand il est désactivé. Faute d'activation du "hub", les mouvements sont très limités car limité au foraging ou à des mouvements "administratifs".

Une campagne typique ressemble donc à ça :
- accumulation des points de supply dans les hubs (les tours de mauvaise météo, typiquement l'hiver) ;
- activation des "hub" et opérations - dirigées en fonction des objectifs annuels définis par la Cour,
- épuisement des points de supply et donc de la campagne... les petits malins peuvent toujours en garder pour une opération hivernale surprise, et les plus riches, compter sur un relai de plusieurs hub !
- établissement de la réussite ou non des objectifs fixés.

Les batailles, quand à elles, sont résolues sur un display représentant le centre, les ailes et les lignes de réserve des armées. Loin d'être résolues en un jet de dé, elles sont un jeu dans le jeu, et c'est tant mieux, car les grandes batailles sont rares et constituent le climax de la partie. On ne se bat pas pour éliminer l'adversaire mais pour conquérir des objectifs géographiques limités (places fortes, typiquement). Les sièges bénéficient aussi d'une résolution assez précis mais abstrait. D'une manière générale, la manœuvre compte plus que le combat, ce dernier pouvant cependant être très violent.

D'un point de vue matériel, les pions sont réussis, rendant la richesse des uniformes du 18e de la même façon que les jeux de Clash of Arms, mais les cartes sont assez laides vu de près et assez brillantes (impression laser). En fait, elles me font le même effet que la série Der Weltkrieg : faites pour être appréciées de loin. Il faudrait jouer avec une lorgnette... En meme temps, ce n'est pas absolument scandaleux, et ça dépend en fait des régions : plus il y de villes et de routes, comme en Flandres, pis c’est !-, appréciables de loin. Mais l'objectif de l’auteur, qui souhaitait mixer l’esthétique des cartes d’époque à la lisibilité moderne, n’est pas réussi : il faudrait des cartes dessinées à la mais, façon Clash of Arms pour parvenir à ce résultat. Je n’aime pas non plus le principe du point-par-point plutôt que de dessiner des hex… Le second jeu d’impression de cartes est plus « net » sans être exeptionnel non plus, amis on voit des hex discrets en blanc et les points sont mieux fondus dansle décor.

Le mieux est de juger sur pièce les deux versions :
v1.0
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v2.0
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Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

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Message non luPublié: Mar 1 Avr 2014 16:03 
Le Baron
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 3030
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Génial. Merci Dom.

Tu possèdes donc les deux jeux de cartes ?

Au delà des cartes que l'on peut acheter seules si j'ai bien compris, je ne comprends pas ce que Kabinett's Krieg apporte quand on possède déjà Cockpit of Europe, Queen's Gambit et Sport of Kings.
Est-ce qu'il y a des pions et des cartes en plus ... ou juste les mêmes pions + mêmes cartes mais des règles en plsu ?

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"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


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Message non luPublié: Mar 1 Avr 2014 16:23 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 789
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Salut Jérôme,

Non, je n'ai que le 1e set de cartes, j'ai piqué les images sur le site de l'éditeur. J'achèterai le second set à l'occasion d'une commande groupée (vu ce que j'ai déjà investi dans cette série, inutile de minauder !)

Comme toi, je n'ai bien saisi la nature de Kabinetkrieg : est-ce une compilation des trois jeux sur la Guerre de succession d'Autriche + règles liant le tout (+ le nouveau set de cartes), ou un set supplémentaire de règles et pions (+ novelles cartes). J'ai l'impression que c'est la première version qui est la bonne car RSG annonce quand même 3 000 pions dans la boîte ! Mais quelle est par ailleurs la nature des règles "stratégiques" ?

Enfin, je n'ai pas encore le dernier jeu naval sur le théâtre des Antilles, la Guerre de l'oreille de Jenkins (du nom d'un capitaine anglais à l'origine du conflit avoir avoir été un peu été puni par les Espagnols pour des histoire d'Asiento. "Aïe, pas les deux oreilles !")

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Dernière édition par Dominique Guillemin le Mer 2 Avr 2014 10:06, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Mar 1 Avr 2014 18:00 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 17:48
Message(s) : 176
Localisation : RENNES
Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Merci pour les précisions relatives au système.

Celui-ci peut-il se pratiquer en solo (j'ai vu qu'il y avait des pions dummy et donc en conséquence du brouillard de guerre à deux joueurs) ?


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Message non luPublié: Mar 1 Avr 2014 19:26 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 789
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
La série dispose de tout l'arsenal du brouillard de l'art ludique ou presque : pions leurres, contenus des armées disposés dans des box hors du plateau de jeu, objectifs secrets en début de campagne...

Alors, à part pour tester le système, ce n'est pas terrible à pratiquer en solo.

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Dernière édition par Dominique Guillemin le Mer 2 Avr 2014 10:07, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Mer 2 Avr 2014 08:57 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1878
Localisation : Paris 2eme, Crépy en Valois
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Bravo Dominique pour la description qui donne très envie !

Disponible pour des parties ?


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Message non luPublié: Mer 2 Avr 2014 10:00 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 1050
Concepteur de jeu (1)
Pour les amateurs de la période , ça m'a quand même bien l'air d'être "jouissif" , une sorte de "must-have" :!:


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Message non luPublié: Mer 2 Avr 2014 10:11 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1384
Localisation : Kemper
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
Byblos a écrit:
Pour les amateurs de la période , ça m'a quand même bien l'air d'être "jouissif" , une sorte de "must-have" :!:

Oui, ça a l'air très bien. Par contre, il faut disposer de l'argent pour acheter ces jeux qui ne sont pas donnés, de la place pour étaler un paquet de cartes et du temps pour faire un scénario. Pas de bol, en ce moment, je n'ai aucun des trois.
Le travail réalisé est très impressionnant ! Dans une prochaine vie, j'adorerais jouer au module sur la Türkenkrieg de 1735.

Merci à Dominique pour sa présentation qui donne très envie !!

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L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
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Message non luPublié: Mer 2 Avr 2014 10:14 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 789
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
@rulx
Disponible, oui et et non : j'aimerais bien mais mon emploi du temps me dit trop souvent le contraire. En même temps, on peut toujours en parler et voir ce qui est possible ! A Paris, je dispose en ce moment de Queen's Gambit, Mistral (système naval), et Somar Skrala, sur la guerre blatique de 1741-1743 qui présente l'intrêt de mettre en oeuvre des opérations combinées (il y même des galères en baltique à l'époque).

J'aimerais bien savoir si Jérôme est aussi volontaire pour commencer à rentabilsesr son investissement car, pour l'heure, je n'ai pas passé le pas et acheté OaO (autre sujet). On pourrais peut-être se mettre autour d'une table de Lace Wars à la place ?

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