STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Nov 2019 19:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 14:32 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 9 Oct 2016 08:54
Message(s) : 12
Bonjour à tous,

Je suis en train de lire les règles du dernier opus de Vae Victis ("Landau ou la mort!") et je m'émeut, encore une fois, de la complexité des règles de nos wargames.
(EDIT: je parle du wargame en général, pas des jeux VV...)
Pourquoi toujours passer des heures à éplucher les livres de règles, à faire des bouts d'essais amers sur la table, à rédiger des fiches de synthèses... Je finis bien souvent par tout balancer au fond d'un tiroir.
:mad:
Suis-je le seul à rager devant cette difficulté, marque de fabrique des jeux d'histoire, qui nous cantonne à une niche de vieux grognards habitués? La concurrence est faite de jeux vidéos et de jeux de société (ou la règle est justement de limiter les règles...) bien plus abordables.

Professeur et père de famille, je désespère de partager mon hobby avec des amateurs, qui tournent de l’œil quand je montre un livret de règles de 20 pages et des aides de jeu remplies de tableaux obscurs.

Il existe un équilibre entre réalisme et complexité, alors pourquoi toujours favoriser cette dernière en tartinant les règles d’exceptions et de chrome abstrait?
Un ingénieur saurait simplifier n'importe quel système, alors pourquoi pas nos créateurs de jeux?

J'aimerai entendre vos avis...

Dernière édition par Villeroy le Lun 24 Sep 2018 21:22, édité 1 fois.

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 14:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:21
Message(s) : 42
Tout à fait d'accord :)
:siffle: maintenant, je concède volontiers aux amateurs les complexités qui font leur bonheur..; chacun sa came...

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 14:44 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
Message(s) : 1932
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
J'e peux plus des jeux compliqués. Un gros ras-le-bol.

Landships!France
Jeux Solo

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 14:58 
Singe blanc

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 06:56
Message(s) : 730
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Opérations extérieures (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille de la Russie (1) Ordre du schtroumpf (1)
Disons que les jeux VV qui sont une porte d'entrée car petits distribués plus ou moins partout et pas chers se devraient d'être simples

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 15:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3384
Il y a des jeux avec des règles complexes et des jeux très lourds à jouer, et des jeux injouables ou pas intéressants.
Les deux derniers cas sont pour moi rédhibitoires, pas forcément les deux premiers.

La série No retreat, par exemple, de Carl Paradis:
les règles sont complexes, mais une fois maitrisées, les jeux sont très jouables, pas lourds du tout et intéressants.
Des règles complexes valaient le coup...dans ce cas.

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 16:02 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:45
Message(s) : 672
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille ATS (1)
Bonjour,

La difficulté des jeux a toujours existé mais il y a une surenchère ces dernières années.

D'après moi, les jeux sont difficiles parce que :
- les règles sont trop complètes (Exemple Highway to the Reich : toutes les idées sont là, trop détaillées, trop complexes pour ce qu'elles apportent, etc. Voir la table des combats complètement ridicule). Il faut donc un bon développeur et lui laisser du temps.
- les règles sont mal écrites (voir la CSS que je découvre actuellement. Starkweather ne sait pas écrire une règle.). Ce n'est pas simple d'écrire juste ce qu'il faut, sans ambiguïté et sans manque. Là encore, il faut la bonne personne et du temps. Sinon, chacun y va de son interprétation...
- "Si une règle est simple, ce n'est pas un wargame". C'est un fait, si un jeu est trop simple, les grognards ne l'achèteront pas. Autant faire un jeu de plateau du coup, et s'adresser à un autre public. Ce que certains ont fait avec succès ces derniers temps...

Pour moi, le wargame le plus simple que je peux jouer est un jeu de la SCS. Plus simple, je ne suis pas intéressé. Après au-dessus, je peux être intéressé, mais je préfère un jeu malin (Band of Brothers par exemple) à un jeu complet (ASL pour faire le pendant...). Pour moi, la jouabilité prime sur l'historicité. Et de plus en plus avec le temps.

Pour VV, c'est compréhensible. Ils sont face à un dilemme : sortir un jeu simple et perdre les grognards ou sortir un jeu velu que pour les grognards ? Aux prix de leurs jeux, il vaut mieux viser les grognards. Question de survie.

>>>> Jonas

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 16:03 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3945
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
En même temps, quand on commence à être rebuté par la complexité d'un jeu VV, peut-être vaudrait-il mieux abandonner complètement le wargame, non? :)

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 16:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1054
Je rejoins ulzana, pour moi le plus important est la jouabilité. Des règles complexes pourquoi pas, si une fois maîtrisées, on ne revient pas ou peu dans le livret de règles et que le jeu n'est pas lourd à jouer.

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 16:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1079
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Je me souviens d'une remarque un jour sur ce forum qui disait :
"Je me suis demandé pourquoi créer encore un jeu sur les Ardennes 1944 alors qu'il en existe plein. Et je pense que le créateur a voulu montrer une particularité ou une modélisation d'un paramètre qui lui paraît important mais qui n'a pas été encore correctement faite"

Et je confirme. J'ai bien aimé les maréchaux que je trouve simple à jouer. J'ai donc repris la base pour travailler sur un jeu sur 1870 (encore en cours de production). Mais il y a des points qui me paraissent importants à simuler pour cette campagne, suite aux lectures que j'ai faites, et qui ne sont pas à mon avis bien simulés dans les Maréchaux : les congestions sur les routes et l'engagement partiel ou complet des troupes lors des batailles. J'ai donc modifié (sensiblement) les règles sur ces points, améliorant la simulation mais complexifiant le jeu (ce sera aux testeurs de me donner leur réponse).

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 16:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2905
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bazeilles a écrit:
En même temps, quand on commence à être rebuté par la complexité d'un jeu VV, peut-être vaudrait-il mieux abandonner complètement le wargame, non? :)

Disons que le public ciblé n'est pas le même VV semble plus porté pour l'initiation..

Si on compare les règles de Vv avec celles des feux jeux et stratégie ou casus Belli qui ont mis le pied à l'étrier a pas mal d'entre nous on se dit qu'effectivement il y a eu complexificaiton :razz: :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]