Un ou deux bon wargame pour débuter...

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
EFG_Piotr
Grognard
Grognard

Re: Un ou deux bon wargame pour débuter...

#11 Message non lu par EFG_Piotr »

:roll: A mon avis, la difficulté avec ces dames c'est de trouver le sujet sur lequel elles vont accrocher.
Souvent, il ne suffit pas que le jeu soit simple, en français avec, du beau matos... etc .
Leur habituel manque d'intérêt pour la chose militaire conduit régulièrement à des essais wargamistiques sans lendemain du genre :"on va être gentille, lui faire plaisir une fois avec son jeu de petits soldats et puis basta... ".
Pour les faire jouer mieux vaut tabler sur l'aspect ludique que sur l'aspect "histoire bataille".
Des jeux "passerelles" comme Twilight Struggle ou Black Bearb marchent pas mal pour un début. Après on corse un peu avec du Washington's war ou du Warriors of god.
Mais il est difficile d'aller plus loin. J'ai très rarement vu de gentes dames apprécier un wargame pur sucre où l'intérêt réside dans l'habileté manoeuvrière et l'organisation logistique (quelques rares exceptions au tournoi du bicentenaire).
Les morts ne s'intéressent plus à l'histoire militaire - F. Paulus
Ma collec : http://www.boardgamegeek.com/collection ... small&ff=1

dead_meat
Marie-Louise
Marie-Louise
Localisation : Nord Vendée, Sud Maine et Loire...enfin par là quoi!!

#12 Message non lu par dead_meat »

En fait, il ne faut pas se focaliser que sur ma dame. Je compte jouer avec elle certes, mais je compte aussi (et peut être surtout) jouer avec des potes joueurs de plateaux à la base.

De son côté, elle est habitué aux règles un peu touffues et longues (elle a joué et apprécié des jeux comme civilization ou Agricola) et elle apprécie plutôt toute la période WWII.
Donc c'est sur que je ne me voit pas lancer avec elle une campagne de 15 heures, mais je pense vraiment que CoH est tout à fait accessible pour elle et que ça pourrait même lui plaire.
Pour elle, c'est plutôt la marche après CoH qui me pose question.

De mon côté, pour les solo, la lecture des règles ne me fait pas peur si elle sont en français.
Je lis l'anglais oui, mais 40 pages de règles dans la langue de Shakespeare me paraît au dessus de mes forces.

Je suis habitué à me farcir toutes les règles de tous les jeux de mes potes, et c'est même un plaisir de les lire, se sont bien souvent mes livres de chevet.

Je crois finalement que CoH peut être la bonne transition pour mes joueurs et ma femme qui sont plutôt des habitués des jdp. Avant bien sur de les faire sombrer du côté obscur de la force. :D
Si Hitler s'était appelé Pepito, les nazis auraient dit "Heil Pepito"

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

#13 Message non lu par rikou »

sinon, pour ambush il est souvent trouvable avec la traduction de "jeux actuels" (incluse sous la forme de A4 pliés)
recherche - OVERLORD NES - yanks v1 ou v2, asl Franc Tireur 13 - magazines rally point-schwerpunkt - Army group center GMT

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#14 Message non lu par Fix »

il y a pas photo de toute façon, le plus simple pour mettre quelqu'un au wargame avec des situations qui se renouvellent c'est le tactique. avec un même corpus de regle tu auras un temps de jeu infiniment plus long. Après pour le lequel c'est à toi de voir.
si le matos compte beaucoup, le plus joli c'est clairement COH
si le matos un poil moins beau n'est pas génant tu peux aussi ajouter le système LNL (je ferais pas un débat comparé des système, ya des partisans de chaque). L'avantage de celui-ci serait en plus de voir un peu en dehors de la WWII (il y a des opus sur la guerre du vietnam, le conflit anglo argentin, ...
Si le coté pas cher est intéressant tu as en pointe toujours (VV106). Par contre pour aller voir au dela du module guadalcanal faudra aller chercher dans les VV qui se montent à la main. Maintenant c'est clair que c'est le moins onéreux
Si le coté fun est le plus important, a entendre ses partisans je pense que le vainqueur serait combat commander. Il a le défaut d'être avec des composants en anglais par contre (jeu avec des cartes et les cartes sont en anglais)
Après il reste les monstres (ASL, ATS,...) mais la je doute que ça t'intéresse.

Par ailleurs je me permettrait de dire qu'il existe beaucoup de jeux traduit sur le splendide ludistratege. http://www.ludistratege.net/liste.php
Tu y trouve ainsi ambush et 2 de ses extensions, les règles de Lock n load, raid on saint nazaire (un excellent solo), ....
D'ailleurs en terme de solo, si tu as pas peur de monter des jeux toi même tu as plusieurs VV qui ont des bon jeu. Tu as typhon sur le pacifique (VV40) et commandos sur saint nazaire (VV73) qui me viennent à l'esprit. Ils sont surement trouvables facilement, soit chez VV directement, soit en occaz.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

tontione
Pousse pions
Pousse pions

#15 Message non lu par tontione »

Ah noter que pour CoH, il y a un module solo qui va bientôt arriver, conçu par ... l'auteur d'Ambush !
Un petit aperçu sur le site d'Academy games :
http://academy-games.com/games/conflict ... -expansion

Asyncron va proposer la version française bien entendu, sortie simultanée comme d'hab.

Ney 84
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par Ney 84 »

Et pourquoi pas du jeu à blocs, c'est souvent simple et ludique pour ta dame et proche du jeu de plateau pour tes potes. Un Command and colors par exemple sachant que tu as la version antique et napoléonienne.
Pour débuter le jeu en solo, Ambush me paraît un peu long quant aux règles, un RAF me paraîtrait plus indiqué.
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par philippe »

Ney 84 a écrit :Et pourquoi pas du jeu à blocs, c'est souvent simple et ludique pour ta dame et proche du jeu de plateau pour tes potes. Un Command and colors par exemple sachant que tu as la version antique et napoléonienne.
Pour débuter le jeu en solo, Ambush me paraît un peu long quant aux règles, un RAF me paraîtrait plus indiqué.
ou les Columbia..
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

FredhoT
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par FredhoT »

0) Mémoire 44: simple et pourtant déjà sympa pour se mettre à réfléchir à comment avancer ses troupes ou les planquer dans un bois. Il existe un paquet d'extensions. La suite logique est Command & Colors (mais en VO uniquement je crois?!).

1) Twilight Struggle sans hésiter. Car on peut faire croire que c'est un jeu de majorité (presque à l'allemande quoi) et pas un wargame. Par contre, l'atmosphère est prépondérante et les traductions des cartes en VF s'avèrent décevantes par rapport à la VO (mais bon, si on ne connaît que la VF, ça ne se ressent pas trop).

2) Conflict of Heroes: très bien (j'ai commencé la campagne Orages d'Acier - Koursk 1943). Par contre, il faut bien le jouer en matches Aller/Retour car certains scénarios sont assez déséquilibrés me semble-t-il, et pourraient décourager au début si on joue tout le temps le même camp.

3) Combat Commander: je vais bientôt tester (mais j'ai un peu peur d'être agacé par le côté deck crawling que ce jeu requiert, on verra), par contre, c'est en VO uniquement.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

FredhoT
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par FredhoT »

J'ai testé Combat Commander Europe (scénario 2) hier soir. Règles quand même pas si simple à digérer lors de l'explication, mais finalement ça se joue assez facilement. Le système de Cartes est bien foutu et crée du chaos mais bcp de fun en fin de compte (avec la tournure d'esprit adéquate). Ne pas hésiter à jeter sa main et la remplacer pour bien parcourir son deck. Le matos est de bonne qualité.

Donc un peu moins facile d'accès que Conflict of Heroes, mais peut-être plus fun et surprenant que ce dernier. Attention un minimum d'anglais sur les cartes quand même, nais rien d'insurmontable.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

kakita horiuko
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par kakita horiuko »

Pour débuter (à 2 ou +)

Cry Havoc est LE must du débutant. A trouver en occas' (facile et pas cher). Plus de détails sur le cultissime www.cryhavocfan.org
- Sujet simple et très immersif
- Règles simples et en rapport à la réalité, donc faciles à appréhender.
- Système multi sujets, donc investissement rentable en terme d'apprentissage.
- Très beau matériel
Les défauts ? j'aurais tendance à dire y'en a pas !!
Allez, un peu quand même
- Du tri à faire, souvent.
- A limiter en termes d'effectifs, sinon c'est ingérable.

Allergique au moyen âge ?
En WWII : Lock n'load (tactique, en anglais traduit), Nations at War (idem, un cran au dessus en termes d'échelle), CoH (en français), Mémoire 44 (un peu trop simple à mon gout mais les gouts..) et... Axis & Allies
En WWIII : Lock n'load (le même), World at war (idem NaW)
En antique : Command & Colors
En Napoléonien : Command & Colors
En naval : rien de simple
En aérien : Blue Max (occas, WWI), Wings of War (avec ou sans figs, WWII et WWI), Wings of Glory (la suite du précédent)
Et une foule de "petits jeux", dans les VV, les Casus, les J&S, etc... qui sont souvent très intéressants.

En solitaire :

Le Must est Ambush. Simple, clair, évident. Plein d'extensions, officielles ou pas.

Sinon,
Les "trucs d'avions", B17 Queen of the Skies, B29, Hell in Korea, Hornet/Phantom/Thunderbolt apache Leader, La série de gestion de raids de GMT
Les "trucs de sous marins", chez DVDG notamment.
et les jeux PC, c'est quand même un gros must pour le solitaire, et un bon moyen de ne plus l'être... Vassal est ton ami.
"Alchemists turn lead into gold and make money. Wargamers make money, then turn their gold into lead."

Répondre

Retourner vers « Jeux »