Un ou deux bon wargame pour débuter...

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
dead_meat
Marie-Louise
Marie-Louise
Localisation : Nord Vendée, Sud Maine et Loire...enfin par là quoi!!

Un ou deux bon wargame pour débuter...

#1 Message non lu par dead_meat »

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans l'univers "wargameux", je voudrais trouver 2 wargames pour débuter.

Ma présentation ici :
viewtopic.php?f=54&t=13891

J'ai récemment tester "Furor Barbarus" (le dernier encart Vae Victis), que j'ai trouvé plutôt sympa. C'est très simple, rapide et assez joli pour le prix.

L'idée maintenant serait de trouver des jeux qui correspondent plus à mes recherches.

Tout d'abord, je cherche un bon wargame light pour jouer entre autre avec madame.
Donc pour le moment j'ai repéré CoH réveil de l'ours qui me semble pas mal, car très joli (et oui ça va compter pour elle), accessible mais avec quand même de la stratégie et des décisions à prendre.
Sachant qu'un temps de jeu pas trop long est préférable (pour commencer :) ) je pense que celui ci rentre dans les clous.
Et il y a un autre point important, la langue.
Si j'espère la voir jouer avec moi, il faut que se soit en français.
Dans un autre genre, j'ai repéré Dragon Rage (même si certains puristes peuvent ne pas le considéré comme un wargame).

Dites moi donc si le choix est judicieux, et aussi vos idées qui pourraient correspondre.

Deuxième recherche :

Un bon wargame solo pour débuter.
J'ai lu le très bon article dans le dernier VV sur les jeux solo, et je dois avouer que certains me font de l'oeil.
J'ai repéré Ambush qui à l'air d'être un classique, mais aussi D Day qui me titille pas mal.
L'anglais ne dérange pas du coup, si les trads se trouvent facilement.

Sont ils accessibles pour commencer? Et sinon, vos propositions, avis, critiques (rayez les mentions inutiles).
Si Hitler s'était appelé Pepito, les nazis auraient dit "Heil Pepito"

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

Re: Un ou deux bon wargame pour débuter...

#2 Message non lu par rikou »

salut :razz:

ben à mon avis t'as déjà bien trié :

:arrow: pour débuter à 2, réveil de l'ours : ça me semble nickel :razz: :razz: :razz:
:arrow: pour le solo : ambush est un excellent choix également (en étant patient il peut se dénicher pour pas trop cher) :razz: :razz: :razz:
recherche - OVERLORD NES - yanks v1 ou v2, asl Franc Tireur 13 - magazines rally point-schwerpunkt - Army group center GMT

solea
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par solea »

Ok avec rikou.

Pour le solo, D Day n'est plus dispo et il faudra attendre la réédition. Ou alors vendre un rein pour l'acheter d'occaz.

Pour les solos, il y aussi pas mal de référence chez VPG.
"La politique, c'est comme l'andouillette. Ça doit sentir un peu la merde mais pas trop."
Édouard Herriot, ancien Président du Conseil et de l'Assemblée Nationale.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Tamerlan »

Pour le solo, je trouve que la plupart des jeux pour deux (hors les card driven) sont très bien pour jouer en solo. Par exemple, Jours de Gloire (tactique napoléonien) aves ses activations aléatoires s'y prête particulièrement bien, et on trouve facilement de nombreux scénarios. L'autre avantage c'est que c'est une bonne façon de tester des stratégies variées entre deux parties en face à face du même jeu.
Pour le jeu solo, Vassal est parfait, pour éviter d'étaler pendant des jours la carte et les pions, surtout en cas de chats / enfants / etc. :mrgreen:

Pour les jeux pour débuter (ou re-débuter), j'avais posé la question ici et obtenu de nombreuses réponses intéressantes :clap:
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

dead_meat
Marie-Louise
Marie-Louise

#5 Message non lu par dead_meat »

solea a écrit :Ok avec rikou.

Pour le solo, D Day n'est plus dispo et il faudra attendre la réédition. Ou alors vendre un rein pour l'acheter d'occaz.

Pour les solos, il y aussi pas mal de référence chez VPG.
Bwah, des reins j'en ai deux, et apparement on peut vivre avec un seul...
Tamerlan a écrit :Pour le solo, je trouve que la plupart des jeux pour deux (hors les card driven) sont très bien pour jouer en solo. Par exemple, Jours de Gloire (tactique napoléonien) aves ses activations aléatoires s'y prête particulièrement bien, et on trouve facilement de nombreux scénarios.
C'est ce que je me demandais aussi, si les multi sont facilement adaptables.
Tamerlan a écrit :Pour le jeu solo, Vassal est parfait, pour éviter d'étaler pendant des jours la carte et les pions, surtout en cas de chats / enfants / etc. :mrgreen:
J'aime pas jouer devant mon écran, j'aime pas les sensations, et je vois pas le jeu pareil. Et pour ce qui est des enfants et du chat, tout le monde confiné dans une pièce genre WC et on en parle plus.
Tamerlan a écrit :Pour les jeux pour débuter (ou re-débuter), j'avais posé la question ici et obtenu de nombreuses réponses intéressantes :clap:
Je vais y jeter un oeil même si à première vue il y a beaucoup de choses en anglais je crois...mais sait on jamais.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Tamerlan »

dead_meat a écrit :
Tamerlan a écrit :Pour les jeux pour débuter (ou re-débuter), j'avais posé la question ici et obtenu de nombreuses réponses intéressantes :clap:
Je vais y jeter un oeil même si à première vue il y a beaucoup de choses en anglais je crois...mais sait on jamais.
Il y a de nombreuses traductions disponibles ici : http://www.ludistratege.net/
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

dead_meat
Marie-Louise
Marie-Louise

#7 Message non lu par dead_meat »

Caesar XL a pas l'air tout mal non plus avec son système de règles évolutives et en plus la carte est assez jolie.

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#8 Message non lu par Fix »

je dirais que pour jouer avec madame, si il faut du ludique, pas long et simple, en français, un jeu comme twillight struggle est parfait (ya une version française maintenant). C'est pas vraiment un wargame mais c'est un excellent jeu.

sinon chez hexasim tu as aussi spartacus imperator qui a une version française et un beau matos.
http://www.hexasim.com/Spartacus.html

maintenant a mon avis le plus simple est de tabler sur des jeux VV car tu en aurais 1 par 2 mois, en français, et généralement de complexité réduite et pas trop long a jouer. ça permettra aussi de varier les sujets. Par exemple si tu veux du tactique tu as un "en pointe toujours" sur le pacifique (VV108) . Ca c'est si tu te cantonnes à des jeux en français. Si par contre c'est toi qui apprends la règle a madame tu peux taper dans la plupart des jeux en anglais et ça ouvre des portes. A toi de voir.

sinon pour un jeu solo je pense qu'il faut savoir surtout ce que tu cherches, autant en complexité qu'en thème. Et par ailleurs, tu préfères un jeu qui ait une IA retord et qui réfléchis, mais alors souvent au prix de la rejouabilité, comme par exemple ambush dans la liste VV, ou un jeu plus basé sur de l'imprévisible mais qui avec le hasard assure un excellent renouvellement, comme where there is discord?
Et puis quel difficulté de lecture de règle te sens tu capable d'absorber? beaucoup, pas trop,...?
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

emmanuel
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par emmanuel »

et napoleon against empire..
regle en francais
materiel de qualite

solea
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par solea »

emmanuel a écrit :et napoleon against empire..
regle en francais
materiel de qualite
Napoléon against Europe, plutôt.

Et pour une dame qui débute, c'est hors de question à mon avis.
"La politique, c'est comme l'andouillette. Ça doit sentir un peu la merde mais pas trop."
Édouard Herriot, ancien Président du Conseil et de l'Assemblée Nationale.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Répondre

Retourner vers « Jeux »